Retour au blogue

Réactions au budget fédéral

11 novembre 2025

Finance

Il y a une mesure qui pourrait être très favorable aux petites entreprises

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a déposé mardi dernier le premier BUDGET du gouvernement Carney. Le budget dévoilé envoie un signal clair: le développement de nos infrastructures est la pièce maîtresse de la prochaine économie canadienne.

Ce budget était fort attendu dans le contexte sociopolitique actuel. Rappelons que l’année 2025 est marquée par une croissance économique plutôt modérée, et disons-le assez faible pour le commerce de proximité, un déficit projeté en hausse et une incertitude géopolitique constante, notamment avec les tensions commerciales avec les États-Unis.

C’est pourquoi nous avons cru bon de faire le point sur quelques aspects positifs du budget, vous soumettre une mesure qui pourrait être très intéressante, et vous faire part de certaines réactions de quelques organisations influentes de notre économie.

QUELQUES ASPECTS POSITIFS

  • Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour la petite entreprise, mais au moins le gouvernement a annoncé près de 186 millions $ sur plusieurs années pour appuyer la mise en œuvre d’une politique Acheter Canadien, qui visera à prioriser les produits et les services « fabriqués au Canada», notamment dans les achats publics.
  • Selon Détail Formation, cet investissement jumelé à l’initiative du Québec pour la mise en valeur des produits québécois devrait donner des résultats à moyen terme. Aux détaillants maintenant d’entrer dans la danse en identifiant plus clairement sur leurs tablettes nos produits québécois et canadiens.
  • Plusieurs programmes ont été proposés dans le budget fédéral pour faciliter une PME canadienne à avoir un meilleur accès aux marchés publics, et donc, une plus grande opportunité de décrocher des contrats gouvernementaux. On devrait voir les retombées au cours des prochains mois lors des différents appels d’offres.
  • Le gouvernement canadien a aussi mis en place un mécanisme qui vise à diminuer le taux marginal d’imposition pour les investissements d’entreprise, mais cette mesure devrait davantage favoriser les entreprises industrielles ou manufacturières. Il reste à évaluer dans le détail quel sera son impact pour une petite entreprise.
  • Enfin, des sommes importantes ont été prévues pour financer plusieurs projets d’infrastructures à l’échelle du pays. Pas moins de 51 milliards sur 10 ans seront versés dans un fonds à partir de 2026-2027. Mettre en place des projets d’infrastructure est toujours un excellent moyen de maintenir ou de relancer une économie. Il faut donc s’en réjouir malgré le déficit annoncé.

LA MESURE SOUS-ESTIMÉE DU BUDGET

Nous ne sommes pas des fiscalistes, mais une des mesures qui a attiré notre attention chez Détail Formation, et qui pourrait avoir un impact très favorable pour les petites entreprises est la suivante :

  • Le gouvernement veut simplifier les règles qui encadrent l’utilisation des régimes d’épargne enregistrés quand les gens veulent investir leur argent dans des petites entreprises canadiennes.
  • Aujourd’hui, les règles sont assez complexes et restrictives : il est souvent difficile pour un particulier d’investir directement une partie de son REER ou de son CELI dans une PME, à cause de contraintes administratives.
  • À partir de 2027, le gouvernement veut rendre ces placements plus simples pour que les épargnants puissent plus facilement investir leur argent enregistré dans des PME canadiennes ou participer à des fonds de capital de risque qui soutiennent ces entreprises.

Selon nous, cela pourrait permettre une nouvelle source de financement pour les petites entreprises, qui ont souvent du mal à obtenir des fonds auprès des banques. Et pour les particuliers qui ont certains actifs, cela leur permettrait de diversifier leurs placements : au lieu d’acheter seulement des actions de grandes sociétés à la Bourse, ils pourraient soutenir directement des entreprises d’ici — tout en gardant les avantages fiscaux du REER ou du CELI.

NOTE : Chez Détail Formation, c’est une mesure que nous allons suivre de près.

LES RÉACTIONS EXPRIMÉES PAR DIFFÉRENTES ORGANISATIONS

Malgré quelques aspects positifs du budget, plusieurs organisations estiment que le budget ne va pas assez loin sur plusieurs plans. Nous avons cru bon d’en mentionner quelques-unes.

  • La Fédération canadienne des entreprises indépendantes aurait bien aimé que le gouvernement canadien aille plus loin avec une réduction du taux d’imposition pour les petites entreprises. – On partage leur point de vue bien entendu.
  • Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) s’est dit déçu de ne voir aucune mesure concrète dans le budget fédéral 2025 pour encadrer les plateformes étrangères sur le web qui font une concurrence déloyale aux détaillants québécois. – On ne pourrait être contre cette demande du CQCD qui semble pourtant recevoir aucun écho des instances gouvernementales.
  • Plusieurs chambres de commerce notamment la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce de l’Ontario et celle de la Saskatchewan ont salué qu’il s’agissait d’un budget fédéral transformateur permettant notamment des investissements records en défense, l’initiative « Achetez canadien » et le programme d’approvisionnement auprès des PME.
  • En revanche, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est inquiétée du manque de financement pour les municipalités québécoises. Elle a fait part que près de 8,5 milliards $ destinés aux municipalités du Québec sont inaccessibles actuellement en raison de l’absence d’entente entre le fédéral et le provincial. – On s’entend que nos municipalités en ont grandement besoin.
  • Sans surprise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont exprimé des réserves sur les compressions dans la fonction publique, l’absence d’investissements suffisants dans le logement social ou l’environnement.
  • Enfin, les milieux culturels du Québec et du Canada attendaient avec impatience ce premier budget. Si certaines organisations se réjouissent du fait que la culture n’ait pas été oubliée, d’autres organisations n’ont pas caché leur déception face à ce qu’ils considèrent comme le strict minimum pour assurer leur survie.

Pour bien comprendre le budget, n’hésitez pas à consulter un excellent article de la Presse en CLIQUANT ICI et pour prendre connaissance des différentes réactions au budget, lisez l’article de L’Actualité en CLIQUANT ICI.

FORMATIONS EN ZOOM À VENIR

Dernier droit de la saison pour nos formations publiques en zoom. Nous avons encore une fois des thématiques qui touchent tous les commerces de proximité du Québec, autant pour les gestionnaires que pour leurs employés. Pour obtenir des informations et/ou vous inscrire, n’hésitez pas à compléter le formulaire dans le bas de la page de chaque atelier. Au plaisir de vous y retrouver.

Mardi 18 novembre- 18h30 à 20h30 – Négocier un nouveau bail commercial ou son renouvellement

Mercredi 19 novembre – 18h30 à 20h30 – Service à la clientèle AVANCÉ

Mardi 2 décembre- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #1 – La Vente en 5C

Bonne semaine!

L’Équipe Détail Formation