Retour au blogue

Restons positifs

20 décembre 2021

COVID-19

Et si la 5e vague de Covid-19 était une bonne chose pour les commerces de proximité ?

C’est aujourd’hui lundi 20 décembre que s’appliqueront au Québec toutes les mesures pour réduire les effets de la 5e vague de la Covid-19, dont celle de réduire la capacité d’accueil dans les commerces. Vous trouverez toutes les mesures gouvernementales en consultant le tableau suivant.

En Europe actuellement, c’est le retour au confinement total ou partiel dans plusieurs pays. Les Pays-Bas, l’Irlande, le Danemark en sont quelques exemples. Ce n’est qu’une question de temps pour que le gouvernement Legault propose un confinement total ou partiel. À une semaine de Noël, cette vague est terrible pour plusieurs secteurs d’activité qui pensaient faire des ventes importantes, les restaurateurs et les traiteurs en tête de liste !

ALORS POURQUOI UNE INFOLETTRE AVEC UN TITRE AUSSI OPTIMISTE ?

Il y a plusieurs raisons que nous tenterons d’expliquer ici, mais la première et la plus importante : chez Détail Formation, on ne baissera jamais les bras et on ne restera pas les bras croisés !

Bien sûr que nous aimerions que la reprise économique soit forte et que cette pandémie soit derrière nous. Les analystes nous prédisaient une belle reprise économique à partir du 2e semestre de 2022 et ces prévisions seront sûrement revues à la baisse. C’est désolant. Mais encore une fois, restons positifs.

Débutons notre analyse avec 3 prémisses….

  1. Le 20 septembre dernier, Détail Formation écrivait une infolettre intitulée Sonnette d’alarme : certains secteurs d’activité ne vont vraiment pas bien dans le commerce. Dans cette infolettre nous implorions les gouvernements de faire quelque chose sinon ce serait l’hécatombe au début 2022 car les ventes étaient loin d’être au rendez-vous pour plusieurs secteurs d’activité et plusieurs régions du Québec. Nous mettions en lumière qu’il était utopique de croire à des profits en 2022 permettant le remboursement des prêts reçus par les entreprises. Voyant une réponse timide du gouvernement fédéral (et pas grand-chose non plus cet automne de la part du gouvernement provincial), nous sommes revenus à la charge le 9 novembre dernier avec un communiqué de presse officiel demandant de report de l’échéance de remboursement du CUEC.
  2. Le 14 décembre dernier, la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) publiait un communiqué officiel allant dans le même sens de ce que nous avions senti sur le terrain. Elle implorait également les gouvernements à faire quelque chose de tangible pour les PME ! Le 16 décembre, la FCEI revenait à la charge pour dire que la situation était alarmante .
  3. Le gouvernement Legault qui proclamait que tout allait bien il y a deux semaines et faisait la sourde oreille pour aider le commerce de proximité, reconnaissait enfin la semaine dernière une situation préoccupante. En entrevue à l’émission «À vos affaires » le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a martelé que son gouvernement suivait de très près la situation financière des entreprises et a même déclaré deux phrases importantes :

« On est très sensible au fait qu’on demande un fardeau additionnel à tous les commerçants qui doivent réduire leurs activités.»

«On va être attentif. S’il faut faire des programmes additionnels, on va les faire»

NOTRE ANALYSE POSITIVE

Alors voici les raisons qui nous incitent à croire que cette 5e vague est peut-être une bonne chose pour les commerces de proximité.

  1. Les vagues de Covid-19 ne durent jamais longtemps lorsque les Québécois font les efforts qui s’imposent et le gouvernement Legault semble vouloir laisser une chance aux commerces de faire les ventes nécessaires d’ici le début de l’année. Nous espérons que les commerces pourront rester ouverts jusqu’au 2 janvier 2022. Même avec des mesures sanitaires renforcées, les Québécois seront au rendez-vous dans les magasins ;
  2. Les mois de janvier et début février sont rarement de bons mois dans le commerce de proximité. Une fois les Fêtes terminées, un confinement partiel ou total aurait un impact beaucoup moindre ;
  3. Pour plusieurs commerces, il serait même préférable d’obtenir de l’aide gouvernementale et de rester fermés les deux premiers mois de l’année que d’être ouverts sans subvention où les frais de loyer et autres dépenses sont importantes ;
  4. L’année 2022 représente le début des remboursements des échéances de prêts octroyées en 2020 et 2021. Or, il est trop tôt pour plusieurs entreprises et la situation actuelle pourrait amener les gouvernements à reporter cette échéance, ce qui serait une EXCELLENTE CHOSE ;
  5.  Enfin, les gouvernements reconnaissent que la situation actuelle demande un dernier effort financier pour aider les entreprises. Il est temps pour les gouvernements que leurs « BOTTINES SUIVENT LES BABINES ». Il est surtout urgent de la part du gouvernement provincial d’annoncer des mesures d’aide financière fortes et encourageantes pour supporter les mesures fédérales.  Le PACTE ou le PAUPME sont des programmes qui ont été mal gérés dans plusieurs régions. Quant aux nouvelles mesures fédérales, elles doivent être revues pour abaisser le seuil d’admissibilité afin de permettre à davantage d’entreprises d’y avoir recours.

Si rien n’est fait de tangible au niveau des aides financières, les électeurs se souviendront d’un gouvernement provincial qui a tenu de beaux discours, mais dont les actions ont été timides pour aider le milieu des affaires.

Si rien n’est fait de tangible au niveau des aides financières, le milieu des affaires se souviendra d’un gouvernement fédéral qui en a fait beaucoup dans les premiers mois pour ensuite le laisser tomber dans le dernier droit.

Détail Formation souligne l’occasion actuelle des deux gouvernements d’envoyer un message clair qu’ils ont à cœur la vitalité de nos commerces de proximité, tout comme le reste du milieu des affaires, en annonçant des mesures concrètes et encourageantes !

Soyons optimistes que ces femmes et hommes politiques puissent agir de la bonne façon comme nous l’espérons depuis le début de la pandémie. Et vous pouvez compter sur Détail Formation pour vous informer des développements à venir.

L’équipe de Détail Formation