14 juin 2022
Gestion
Recrutement
Lumière sur les résultats préliminaires de notre étude
Notre recensement des meilleures pratiques de conciliation travail – vie personnelle dans les commerces de proximité du Québec est bien entamé et des tendances se dessinent déjà. L’une des réalités les plus marquantes est la fréquence à laquelle les travailleurs changent actuellement d’emplois. Parmi l’ensemble des employés sondés, c’est plus de 70% des répondants qui ont changé d’emploi dans la dernière année! En ce qui concerne plus précisément les employés travaillant de soirs et de fins de semaine, horaire très fréquent dans les commerces de proximité, 80% d’entre eux sont entrés en poste seulement dans les six(6) derniers mois.
Ces données démontrent bien la facilité d’un employé à changer d’emploi dès que les conditions semblent plus intéressantes ailleurs, phénomène de plus en plus observé avec la pénurie de main d’œuvre. Pour les gestionnaires, un taux de roulement élevé entraine inévitablement des coûts RH plus élevés dus aux dépenses répétées liées au recrutement et à la formation des nouveaux travailleurs. Et si on investissait plutôt cet argent pour retenir nos employés actuels ?
Selon les résultats partiels de notre étude, plus d’un employé sur deux serait prêt à changer d’emploi si on leur offrait ailleurs de meilleures mesures de conciliation travail – vie personnelle. Les horaires atypiques, les quarts de soirs et de fins de semaine obligatoires, des salaires souvent plus bas que dans d’autres secteurs d’activité et des avantages sociaux quasi inexistants représentent un défi de taille pour retenir les employés dans un commerce de proximité.
Heureusement, bien des mesures peuvent être mises en place pour favoriser l’équilibre de vie des employés et ce, à moindres coûts. Toujours selon nos résultats partiels, les employés ayant au minimum un an d’ancienneté sont souvent dans des organisations offrant des conditions de travail SUPÉRIEURES aux normes du travail. Notamment, ces employés ont droit généralement à plus de vacances payées ou ont la possibilité d’accumuler leur temps pour prendre éventuellement un congé mobile.
Certains employeurs ne se limitent pas seulement à ces seules options ! Que diriez-vous de donner congé à un employé pour son anniversaire ? D’offrir des collations santé lors de réunion ou dans la salle d’employé ? D’avoir une liste de référence de gardienne d’enfants ? De s’inscrire à des activités sportives de groupe ? D’avoir un potager ou d’ajouter des plantes dans les aires de travail ? D’organiser des activités sociales pour souligner un anniversaire ou un bon coup de l’équipe ?
Une panoplie de pratiques sont mises en place par les gestionnaires. Assurez-vous seulement qu’elles correspondent réellement aux intérêts et aux besoins de vos employés.
Tous ensemble, nous devons faire preuve de créativité afin de rendre le commerce de proximité plus attrayant auprès de la main-d’œuvre. C’est pourquoi, à titre de demandataire du Ministère de la Famille, Détail Formation procède actuellement au recensement et à la promotion des meilleures pratiques de la conciliation travail – vie personnelle dans les commerces de proximité !
Que vous travaillez dans un restaurant, une épicerie, une boutique de cadeaux, un bureau professionnel ou une boutique de vêtements, votre expérience relative aux pratiques de conciliation travail – vie personnelle nous intéresse !
NOUS SONDONS LES GESTIONNAIRES ET LES EMPLOYÉS afin d’identifier les actions qui donnent le plus de résultats sur la rétention du personnel. Le recensement servira, entre autres, à mesurer l’intérêt des employés et des employeurs pour différentes mesures de conciliation, à comprendre les obstacles à la mise en place de ces pratiques et à développer des outils afin de faciliter leur implantation dans les commerces de proximité.
Si vous participez à ce recensement, en plus de recevoir toute notre gratitude et de participer au concours, vous recevrez EN PRIMEUR les résultats de notre étude vous permettant de choisir les actions de conciliation travail – vie personnelle à valeur ajoutée pour vos employés.
Pour répondre au sondage d’une durée approximative de 10 minutes, il s’agit simplement de scanner le code QR ci-bas ou de cliquer sur le lien.
Nous vous invitons également à partager ce sondage à vos employés. Libre à vous d’imprimer cette infolettre pour la rendre disponible dans vos salles d’employés.
Je suis gestionnaire ! Ou cliquez ICI | Je suis employé ! Ou cliquez ICI |
Les gestionnaires qui nous ont donné leur nom le mois dernier pour participer à cette étude seront bientôt contactés. À titre de lecteur de notre infolettre, si vous préférez un entretien de vive voix ou pour toutes questions relatives à l’étude sur les pratiques de conciliation travail – vie personnelle, n’hésitez pas à communiquer avec notre collègue Cassandra Desroches à cdesroches@detailformation.com
Merci de votre collaboration
L’Équipe de Détail Formation