Sept (7) trucs rapides pour bien intégrer vos employés sans expérience!

Infolettre du mardi 8 juin 2021

Détail Formation vous accompagne chaque mardi pour cette sortie de pandémie en vous fournissant certains conseils, et parfois en vous donnant des précisions sur les subventions et mesures gouvernementales.

À la suite du mini-sondage effectué la semaine dernière, les résultats sont les suivants :

  • 31% de nos lecteurs pensent qu’il n’y aura AUCUN CHANGEMENT à leurs ventes au cours des prochaines semaines.
  • 46% de nos lecteurs pensent qu’il y aura une LÉGÈRE HAUSSE à leurs ventes au cours des prochaines semaines.
  • 23% de nos lecteurs pensent qu’il y aura une FORTE HAUSSE à leurs ventes au cours des prochaines semaines.

Chez Détail Formation, nous informions certains clients la semaine dernière que nous nous attendions à une recrudescence des dépenses des ménages qui ont été mises de côté avec la pandémie, notamment pour tout le secteur mode. L’article d’hier de La Presse vient confirmer nos propos. Si vous possédez une boutique de vêtements ou de chaussures, c’est le moment idéal pour mettre la pédale au plancher!

ASSOUPLISSEMENTS DES MESURES SANITAIRES

Depuis hier, les zones en palier d’alerte rouge ont disparu de la carte du Québec. Certaines régions sont même passées au jaune ou au vert. La CNESST a donc adapté certaines mesures de prévention dans les milieux de travail en fonction des paliers d’alerte, notamment en N’OBLIGEANT PLUS le masque dans certaines situations, bien qu’il demeure recommandé!

Nous vous suggérons de prendre connaissance des modifications en cliquant ici pour connaître les assouplissements qui s’appliquent à votre région. Si vous voyagez au Québec, ne soyez donc plus surpris de voir des travailleurs sans masque depuis cette semaine! Le retour à la normale… on y est presque!

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE… QUOI FAIRE À COURT TERME?

Notre infolettre du 18 mai dernier a suscité de nombreuses réactions, plus émotives les unes que les autres. La pénurie de main-d’œuvre est devenue un FREIN RÉEL à la survie de nos commerces de proximité. Et si plusieurs gestionnaires ont peiné à garder leurs employés pendant la pandémie, ils se retrouvent au début juin avec un manque de personnel pour faire face à l’achalandage.

Ce manque de personnel peut être désastreux pour une entreprise. Le pire est d’offrir une expérience client bien en dessous des attentes. Si un nouveau restaurant ouvrait ses portes dans votre région et que votre expérience était décevante, seriez-vous porté à lui donner une seconde chance?

Eh bien… à la suite de plusieurs mois de pandémie, le retour de la clientèle dans nos magasins, dans nos restaurants ou dans nos bars est la même chose. Si vous n’êtes pas à la hauteur, vous risquez de perdre votre clientèle pour un bout de temps…

L’INTÉGRATION DES NOUVEAUX EMPLOYÉS : 7 TRUCS RAPIDES!

La pénurie de main-d’œuvre force donc les entreprises à embaucher des employés SANS EXPÉRIENCE. Ce manque d’expérience doit être compensé par une intégration de qualité. Vous DEVEZ INVESTIR DU TEMPS pour cette intégration, sinon vous risquez de perdre ces nouveaux employés ou perdre carrément votre clientèle.

Voici sept (7) trucs rapides pour permettre à vos nouveaux employés de passer au travers des premiers mois et d’être performants plus rapidement :

  1. ORGANISATION DU TRAVAIL : Dans un premier temps, assurez-vous de céduler vos nouveaux employés EN SURPLUS de l’horaire normal. Réorganisez vos méthodes de travail ou les horaires des anciens pour leur permettre de commencer plus tôt. Ils doivent pouvoir concilier à la fois leur préparation de la journée et se consacrer à la formation des nouveaux. Si vous ne le faites pas, ils seront « dans le jus continuellement! » et vous risquez de créer une « formation inefficace » qui aurait des répercussions importantes sur votre clientèle.

     
  2. RENCONTRE DE BIENVENUE : Préparez d’abord une rencontre avec votre nouvel employé AVANT sa première journée de travail. Profitez-en pour lui faire signer ses papiers, lui donner son uniforme, lui expliquer le déroulement de sa première journée, de sa première semaine, de faire le tour de son lieu de travail, de le présenter à ses futurs collègues, etc. UNE HEURE est suffisante pour cette rencontre de bienvenue. Votre nouvel employé sera moins nerveux pour sa première journée de travail.

     
  3. MANUEL D’ACCUEIL DE L’EMPLOYÉ : Lors de sa première journée de travail, présentez-lui les informations pertinentes qu’il doit connaître concernant les politiques de l’entreprise, le fonctionnement des pauses, des repas, des retards et absences, les conditions de travail, la tenue vestimentaire, etc. Remettez-lui ensuite le manuel d’accueil de l’employé et faites-lui signer. Pour votre information, Détail Formation rédige de nombreux manuels d’accueil de l’employé par année et c’est un OUTIL excessivement apprécié à la fois par les gestionnaires et les employés. Informez-vous au besoin à notre collègue Myriam à info@detailformation.com

     
  4. ENTENTE DE CONFIDENTIALITÉ : Dès la première journée d’un employé, vous devriez faire signer une entente de confidentialité. Vous ne savez pas combien de temps ce nouvel employé sera chez vous, mais protégez immédiatement vos secrets professionnels, votre liste de clients, l’information financière, etc. Vous désirez un exemple, communiquez avec nous à info@detailformation.com

     
  5. PARRAINAGE : Dès l’arrivée de votre nouvel employé, assurez-vous de le jumeler à un employé plus ancien, idéalement autre qu’un gestionnaire. Cette personne peut avoir la responsabilité de former le nouvel employé ou simplement d’agir comme mentor. Un peu comme un sauveteur d’une piscine, il contrôle les faits et gestes du nouvel employé au début, et devient par la suite une personne-ressource disponible en cas de besoin.

     
  6. PLAN D’INTÉGRATION STRUCTURÉ : LE PLUS IMPORTANT. Évitez le tcheckmoéaller! Bâtissez un plan d’intégration qui est simple, mais efficace. La figure 1 montre un exemple de plan d’intégration sur 3 colonnes.

    Colonne 1 : la tâche à apprendre
    Colonne 2 : la signature du nouvel employé lorsqu’il a appris la tâche
    Colonne 3 : la signature du formateur lorsqu’il confirme l’apprentissage du nouvel employé

    Encore une fois, Détail Formation rédige de nombreux plans d’intégration par année pour ses clients. Keep it simple! Évitez les plans d’intégration qui resteront sur les tablettes.

     Figure 1 : Extrait d’un plan d’intégration pour un caissier

     
  7. ÉVALUATION RÉGULIÈRE : Assurez-vous de rencontrer votre nouvel employé à plusieurs reprises pendant ses premières semaines pour maintenir sa motivation et corriger certaines lacunes au besoin. Nous proposons les moments suivants : après la première journée de travail, après la première semaine, après avoir complété son plan d’intégration, avant sa période de probation des 3 mois et à tout autre moment au besoin.

Selon un sondage auprès du personnel de 568 petites entreprises du Canada (Globe and Mail, 2018), vous seriez surpris d’apprendre que 58% des nouveaux employés pensaient déjà à quitter l’organisation dans les 10 premiers jours de leur arrivée… par conséquent, faites ce qui est nécessaire pour encadrer vos nouveaux employés si vous désirez les garder!

RETOUR DE NOTRE SERVICE DE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Préférez-vous gérer vos opérations en ces temps de relance, plutôt que de passer du temps à faire la promotion de votre entreprise sur le web? Si oui, laissez-nous vous épauler pour animer votre page Facebook, votre page Instagram ou pour améliorer votre présence web.

Certains clients seront heureux d’apprendre que nous reprenons de plus belle notre SERVICE DE GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX qui vise à soutenir les entreprises qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, tout en considérant que la gestion de leur page Facebook ou page Instagram est une question de vie ou de mort! Ou un peu moins que ça…

Grâce à deux nouvelles ressources au sein de Détail Formation, Venezia Rota et Joannie Bujold, nous pouvons vous aider dès maintenant sur différents volets :

  • le développement d’une stratégie marketing sur le web,
  • la création d’un lot de publications pour vos médias sociaux notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.,
  • le service de retouche et de recherches de photos pour votre entreprise,
  • la création de montages visuels pouvant être utilisés sur les médias sociaux,
  • l’analyse de votre présence web,
  • ainsi que la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux selon vos besoins.

Bref, si vous croyez que ce service pourrait vous être utile et que vous êtes curieux d’en apprendre davantage, communiquez avec nous à info@detailformation.com

RETOUR DU BLOGUE DE DÉTAIL FORMATION

Enfin, toujours grâce à Venezia et Joannie, nous avons le plaisir de reprendre nos ARTICLES DE BLOGUE qui avaient été délaissés depuis la pandémie. Cette semaine, une préparation pour l’été avec les 6 besoins de la clientèle touristique et les différentes méthodes d’évaluation du personnel.

Profitez bien de la chaleur et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.