Six (6) astuces pour réduire le stress de vos employés!

Infolettre du lundi 23 mars 2020

Bon lundi à vous tous,

Encore cette semaine, Détail Formation vous accompagnera chaque matin pour vous informer des derniers développements et vous offrir certains outils pour mieux prendre vos décisions.


DERNIÈRES MESURES GOUVERNEMENTALES
Attention, après l’interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur de vendredi soir dernier, de nouvelles mesures ont été mises en place hier par le gouvernement provincial obligeant la fermeture de tous les centres d’achats sauf les épiceries, pharmacies et autres commerces qui possèdent un accès direct vers l’extérieur.

De plus, sont fermés à partir d’aujourd’hui les salons de coiffure, salons d’esthétique et salles à manger de restaurants.

Important : Nous avons placé sur notre site web différentes mesures sur comment remplir les formulaires d’assurance-emploi pour les employeurs et employés. Nous remercions chaleureusement la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine pour nous avoir relayé l’information de Service Canada.


PLAN DE CONTINUITÉ DES OPÉRATIONS
Pour ceux qui ont manqué nos courriels de la fin de semaine, prenez connaissance de l’excellent PLAN DE CONTINUITÉ DES OPÉRATIONS que nous avons préparé grâce notamment à de nombreux conseils de nos clients et aussi grâce à des outils trouvés sur le web notamment le plan de contingence de Sherbrooke Innopole. Sous forme de liste de vérification, vous pourrez ainsi valider si la majorité des actions importantes ont été réalisées. Si vous avez d’autres conseils à nous fournir, ne vous gênez pas.

MESSAGE À NOS CLIENTS PARTENAIRES
Ce message s’adresse particulièrement aux chambres de commerce, services de développement économique, SADC, CLE, SDC, associations de commerces, etc.

Plusieurs personnes nous ont appelés afin que nous réalisions des formations, webinaires ou autres pour des entreprises de leur territoire. Malheureusement, nous devons décliner cette offre pour l’instant, car nous préférons nous concentrer encore cette semaine à offrir un service après-vente GRATUIT à tous nos clients existants qui nous appellent.

Nous croyons qu’en offrant du contenu pertinent par courrier électronique, en répondant aux nombreuses questions qui nous sont adressées, en offrant un service personnalisé à des clients, nous sommes plus utiles que de penser à monter une formation pour l’instant!

Nous vous rappelons que des ressources qui sont, elles à but non lucratives et financées par le gouvernement, doivent jouer leur rôle à ce niveau : le Conseil québécois du commerce de détail. Détail Québec, la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI), le conseil Canadien du commerce de détail, PME Montréal et autres organisations.

Mais sachez que Détail Formation vous prépare une proposition de plan de relance pour les petites entreprises de votre territoire et que nous serons disponibles pour vous fournir tous les détails dans la semaine du 30 mars.


SIX (6) ASTUCES POUR RÉDUIRE LE STRESS DE VOS EMPLOYÉS
Certains clients nous ont communiqué qu’ils ont des employés anxieux et même en situation parfois de panique. Voici quelques idées pour y faire face.

1- Soyez calme vous-même et faites preuve de leadership. Avoir du leadership se définit par plusieurs choses, mais nos clients se rappelleront notre modèle, le leadership est notamment :

a. de donner l’exemple sur les comportements à adopter (ex. : télétravail, mesures d’hygiène, gestion adéquate de ses enfants et parents!)

b. de bien se préparer à faire face à la situation (ex. : plan de continuité des opérations)

c. de bien organiser le travail (ex. : revoir ses opérations et apporter les ajustements)

d. de bien diriger les ressources (ex. : prendre des décisions même si elles sont parfois difficiles, réaffecter des employés au besoin, etc.)

e. de bien contrôler la situation (ex. : être intransigeant avec les mesures d’hygiène)

f. de faire preuve de vision (ex. : essayer de visualiser où sera votre entreprise à la fin de l’été)

g. d’être serviable (ex. : faire preuve d’empathie envers certaines personnes )

h. d’être facilitateur (ex. : mettre les outils disponibles à la portée de tous)

i. d’être coach (ex. : montrer aux employés et aux clients comment faire au besoin)


2- Informez continuellement vos employés des développements. 

a. Choisissez bien vos outils de communication (ex. : groupe Facebook, babillard dans la salle des employés, envois de courriels).

b. Gardez une communication constante avec eux. Préparez vos messages la veille pour le lendemain au besoin. L’idéal est un message à tous les jours.

c. Instaurez ou poursuivez une philosophie de « porte ouverte » en tout temps.


3- Gérez adéquatement vos annonces difficiles aux employés. Vous avez eu ou vous aurez encore des décisions difficiles à prendre au cours des prochaines semaines ou des rappels importants à faire, mais SVP faites preuve de tact, de délicatesse, d’empathie avec vos employés. Ne tournez pas autour du pot et dites les choses simplement et préparez-vous aux réactions possibles de certains employés plus à risque d’être stressés.

4- Intervenez individuellement avec les employés plus anxieux ou stressés. Il est important qu’un employé ne propage pas son stress extrême à tous les autres.

a. Demandez-lui de vous rencontrer seul à seul.

b. Reconnaissez l’importance de son travail, remerciez-le.

c. Faites part à l’employé que son stress et son anxiété sont apparents.

d. Faites-lui part des conséquences sur un ton sympathique (conséquences sur ses collègues, sur les clients, sur lui, etc.).

e. Donnez-lui des trucs pour réduire son anxiété : mieux respirer, ne pas faire une overdose des informations à la télévision, échanger avec des amis, aller prendre une marche, etc.

f. Faites preuve d’empathie en l’interrogeant sur ses facteurs de stress (le faire verbaliser sur le manque d’argent, parler de sa situation familiale ou autres raisons de son stress).

g. Trouvez avec lui des solutions possibles. En sachant que vous serez à ses côtés, son stress devrait diminuer (ex. : réduire ses heures de travail).

h. Faites appels à un spécialiste externe si le stress ne diminue pas ou simplement le retourner chez lui.


5- Faites des réunions rapides chaque matin, chaque apres-midi, chaque soir. Évidemment, on garde une distance entre chaque employé, mais l’objectif est de démontrer que chacun des employés a besoin de ses collègues, remerciez-les, faites part des objectifs réalistes de la journée, de la soirée et détendez l’atmosphère.

6- Pensez aussi à vous en tant que gestionnaire. Ne vous brûlez pas outre mesure! Si vous êtes trop fatigué, vous avez plus de chance d’être irritant et déplaisant pour vos employés et être un facteur additionnel de stress. Donnez-vous des périodes de repos et gardez pour vous vos propres inquiétudes.

NOUVEAUX liens utiles pour ce matin
Questions et réponses – MAPAQ
Interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur
Aide pour l’employeur pour remplir le formulaire d’assurance-emploi
Quoi faire pour présenter une demande à l’assurance-emploi

Bon courage et à demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.