Subvention disponible de 5 000 $ grâce à la RBC, CANADA UNITED!

Infolettre du mardi 1er décembre 2020

C’est fou! Nous sommes déjà rendus au mois de décembre, et c’est comme si c’était hier que nous écrivions notre première infolettre de la pandémie. En même temps, avec encore plus de 1 300 cas de virus, nous avons l’impression que l’horloge s’est arrêtée et que cette année 2020 ne finira jamais. Le film Le jour de la marmotte, vous connaissez? Nous avons tous hâte de changer de répertoire. Notre objectif des prochaines semaines : Le Père Noël est une ordure!

Bon, passons aux choses sérieuses. Entre autres, de l’argent disponible pour acheter les cadeaux de Noël!

SUBVENTION DISPONIBLE DE 5 000 $ GRÂCE À RBC, CANADA UNITED!

Ceux qui sont membres des chambres de commerce ont sûrement été mis au parfum, d’autres partenaires en ont parlé également. À Montréal, c’est monsieur Pierre Boudreault de la Ville de Montréal qui nous a présenté ce fonds à la fin octobre dernier.

Nous voulions attendre que notre processus de demande soit complété pour vous présenter cette subvention afin de ne pas vous créer de faux espoir, mais nous avons une réelle crainte maintenant que les fonds soient épuisés prochainement. Donc, même si nous n’avons toujours pas reçu notre argent, nous vous présentons ce fonds ASSEZ MÉCONNU qui pourrait vous valoir 5 000 $ en subvention.

L’initiative Soutenons l’achat local a été créé par RBC pour soutenir les entreprises locales d’un océan à l’autre du Canada. RBC a constitué, avec d’autres marques canadiennes et le soutien du gouvernement fédéral, le Canada United Small Business Relief Fund (CUSBRF) ou appelé en français le Fonds d’aide aux petites entreprises Soutenons l’achat local en vue d’aider les petites entreprises partout au Canada à compenser leurs coûts des dépenses nécessaires pour rouvrir en toute sécurité ou pour adopter des technologies numériques. Ce fonds qui a été implanté lors de la première vague dépasse maintenant 14 millions de dollars.

Toutefois, ce fonds est maintenant FERMÉ pour plusieurs provinces au Canada, mais encore ouvert pour la PROVINCE DU QUÉBEC.

QU’EST-CE QUE VOUS POUVEZ RECEVOIR?

Le montant maximum de la subvention disponible par demande est de 5 000 $. La subvention vise à rembourser les coûts engagés en raison de la pandémie de la COVID-19. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’une subvention à 100% qui sera versée dans les 30 jours ouvrables suivant la réception des renseignements bancaires et de la lettre d’approbation dûment signée.

QUELLES SONT LES DÉPENSES ADMISSIBLES?

Vous pouvez demander le remboursement de vos achats selon trois catégories d’achats :

  1. Vous avez fait des achats d’équipement de protection individuelle pour faire face à la pandémie (ex. masques, gants, assainissant, visières, etc.)
  2. Vous avez fait des rénovations de votre espace commercial conformément aux directives sanitaires (ex. plexiglass, plastique, vitrine de protection, achat de matériel ou mobilier dédié au ramassage en magasin, etc.)
  3. Vous avez fait des améliorations à votre site web et avez développé votre capacité de commerce électronique (conception d’un site web, prise de photos, frais pour soutenir la vente de commerce électronique, etc.). En passant, tous les restaurants qui ont transformé leurs opérations pour vendre davantage de produits en ligne devraient en profiter pour se prévaloir de ce fonds.

QUELLES SONT LES DÉPENSES QUI NE SONT PAS ADMISSIBLES?

Les frais suivants NE sont PAS admissibles :

  • Taxes
  • Honoraires de consultation
  • Plans d’affaires/stratégiques, études/stratégies de faisabilité, etc.
  • Coûts des stocks
  • Salaires des employés
  • Charges d’exploitation existantes
  • Mobilier de bureau
  • Portables, casques d’écoute, imprimantes, câbles, etc.
  • Frais de livraison
  • Rénovations non nécessaires à la distanciation physique
  • Publicité, messages, marketing dans les médias sociaux, etc.
  • Articles achetés à des fins de revente
  • Frais/services d’abonnement récurrents mis en œuvre avant la pandémie de la COVID-19
  • Services de nettoyage généraux
  • Etc.

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE?

Ce fonds est géré par la Chambre de commerce de l’Ontario au nom du réseau national des chambres de commerce. Vous avez tous les détails de la procédure en cliquant ici. Il vous sera demandé plusieurs papiers notamment une preuve que votre organisation dispose d’une assurance de responsabilité civile de 1 000 000 $, votre chiffre d’affaires pour l’année 2019, votre numéro de TPS, une copie des factures réclamées, une preuve de paiement de ces factures, etc.

Avant d’envoyer votre demande, assurez-vous de bien vérifier et d’avoir préparé la liste complète des documents nécessaires que vous devrez soumettre en cliquant ici.

Une fois que vous êtes préparé, voici le lien pour vous inscrire et faire votre demande : https://canadaunited.smapply.ca/acc/l/

Bonne chance! C’est de la paperasse, mais cela vaut bien 5 000 $!

ATTENTION À VOS COURRIELS INDÉSIRABLES

Lors de notre infolettre du 20 avril dernier intitulée le MÉNAGE DU PRINTEMPS, notre collègue Myriam vous avait donné plusieurs conseils sur les méthodes de classement et d’archivage de vos nombreux courriels.

Lors de notre infolettre du 3 juin dernier, nous vous avions écrit qu’il était important d’aller voir régulièrement votre boite de courriels indésirables, et nous vous avions donné un conseil sur la suppression de vos courriels. Nous avions écrit notamment les éléments suivants :

« Un autre conseil que nous voulons accentuer ce matin concerne votre PROCÉDURE DE SUPPRESSION des courriels. Lorsque vous SUPPRIMEZ à répétition un type de message sans le lire, Outlook ou un autre logiciel de messagerie risque la prochaine fois de placer les courriels provenant de ce destinataire directement dans vos courriels INDÉSIRABLES.

Si vous ouvrez un tel courriel, votre boîte de messagerie ne fera aucun changement pour le prochain courriel provenant de ce destinataire. Alors que si vous DÉPLACEZ ce courriel dans la boîte de réception AVANT de le lire, les prochains messages provenant de ce destinataire seront, au contraire, rapatriés directement dans votre boîte de RÉCEPTION. »

Avec le télétravail qui s’est accentué cet automne, la gestion des courriels semble encore PLUS PROBLÉMATIQUE, car de bons courriels se retrouvent dorénavant dans vos courriels indésirables. Nous avons eu plusieurs clients qui ont eu cette difficulté avec les courriels de leurs clients, et même avec les nôtres. Notre infolettre Détail Formation se retrouve d’ailleurs dans plusieurs boites de réception de courriels indésirables, et pourtant ces personnes nous lisent régulièrement.

Bref, il se peut que certaines personnes vous aient contacté par courrier électronique, mais que vous n’ayez jamais eu connaissance de leurs envois. Pour ne pas nuire à votre image de SERVICE À LA CLIENTÈLE, nous vous recommandons fortement d’aller voir vos courriels indésirables à TOUS LES JOURS.

VOTRE DEMANDE POUR LA SSUC

Depuis hier lundi 30 novembre, vous pouvez maintenant faire votre demande pour la subvention salariale pour la période #9 qui s’étalait du 25 octobre au 21 novembre. Mais attention à vos calculs. Ne coupez pas les coins ronds! Surveillez bien notre infolettre de vendredi, vous pourriez avoir des surprises!

À vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.