Retour au blogue

SUBVENTIONS : un bref tour d’horizon

13 mai 2025

Finance

Que reste-t-il des subventions pour le commerce de proximité ?

Il n’y a pas une semaine où nous ne recevons pas une demande d’une entreprise pour savoir si une subvention existe pour embaucher un employé, pour faire un plan marketing, pour rénover sa façade, pour faire face aux tarifs douaniers, etc.

Vous comprendrez que faire la nomenclature de tous les programmes existants de tous les secteurs d’activité est tout simplement impossible pour une organisation comme la nôtre. Notre public cible est beaucoup trop large. De plus, la majorité des programmes accessibles sont surtout des prêts aux entreprises qui demeurent souvent peu intéressants pour une entreprise qui ne veut pas hausser son taux d’endettement.

Néanmoins, afin de répondre à plusieurs demandes de nos clients, nous avons cru utile de vous dresser un bref tour d’horizon des programmes existants. Nous nous concentrerons sur les SUBVENTIONS qui pourraient intéresser plusieurs lecteurs.

Nous invitons les organismes de développement économique à nous soumettre leurs initiatives, car peut-être pourraient-elles servir à nos lecteurs. Et si vous êtes une entreprise qui a bénéficié d’une subvention qui n’est pas décrite aux lignes suivantes, n’hésitez pas non plus à nous écrire à info@detailformation.com et nous partagerons votre information avec plaisir.

SUBVENTIONS LIÉES AUX TARIFS DOUANIERS

Débutons par les principales mesures qui existent actuellement en lien avec le contexte américain.

  • Différentes mesures de soutien ont été mises en place par le gouvernement du Québec pour aider les entreprises à faire face aux répercussions des tarifs douaniers américains. Ces mesures ont été conçues pour accompagner les gestionnaires dans l’adaptation de leur entreprise, renforcer leur compétitivité et diversifier leurs marchés. CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance de plusieurs programmes.
  • Le programme Ambition-Compétences est un autre programme pour permettre aux entreprises touchées par la menace des tarifs, de développer les compétences de leur main-d’œuvre. Ce programme a pour objectif de maintenir la main-d’œuvre en emploi à court terme, le temps de trouver des solutions aux problématiques engendrées par les tarifs douaniers.
  • Le gouvernement du Canada avait déjà mis en place différents programmes pour soutenir les entreprises canadiennes. Les plus populaires sont le Programme d’exonération des droits qui permet aux entreprises admissibles d’importer des marchandises sans payer les droits de douanes à condition que ces marchandises soient par la suite exportées à l’étranger. Un autre programme semblable permet aux entreprises d’être remboursées pour les droits de douanes payés pour des marchandises importées, qui seront incluses dans un processus de fabrication avant d’être ensuite exportées. CLIQUEZ ICI pour ce programme intitulé Programme de drawback.
  • Si vous aimeriez profiter de l’impulsion actuelle et prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux, sachez qu’il est possible d’obtenir une subvention pour participer à des missions commerciales à l’étranger, de participer à des activités de formation sur ce sujet, de recourir à des experts ou même de créer du matériel promotionnel pour les marchés étrangers. Si le sujet vous intéresse, validez votre admissibilité en consultant le programme CAN EXPORT PME.

SUBVENTIONS POUR VOTRE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Services Québec vous offre toujours différentes subventions pour aider à la gestion de votre entreprise. Même si le commerce de proximité ne reçoit pas toujours sa part de gâteau, cette pré-année électorale semble favoriser davantage le dépôt de projets. Voici quelques sujets intéressants que vous trouverez en CLIQUANT ICI, mais il y en a bien d’autres…

  • Une possibilité de recevoir une SUBVENTION SALARIALE pour payer en partie un employé ciblé.
  • Une subvention pour payer des frais de consultants pour développer vos compétences en gestion
  • L’occasion de vous regrouper afin de créer une action collective qui permettrait de développer la main-d’œuvre ou de résoudre une problématique commune (ex. problème de recrutement).
  • L’opportunité de mettre en place un projet afin de fidéliser votre main-d’œuvre saisonnière en allongeant leur période d’emploi.
  • Autres subventions intéressantes à consulter.

SUBVENTIONS LIÉES AU VIRAGE TECHNOLOGIQUE

Il existe plusieurs programmes disponibles auprès des organismes locaux de votre région pour vous aider à faire le virage numérique ou technologique. Informez-vous d’abord auprès d’eux. Par ailleurs, certains programmes sont en cours à l’échelle provinciale.

  • Le PROGRAMME VISÉES qui peut financer jusqu’à 50% du salaire de votre employé qui suit une formation continue ciblée ou qui participe à un projet technologique.
  • Le PROGRAMME GRAND V vise à accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable afin de propulser la croissance des entreprises. Ce programme propose du financement, de l’accompagnement technologique pour soutenir l’implantation de projets.
  • Le FONDS ÉCOLEADER offre une subvention qui permet aux entreprises d’engager des experts qui les accompagneront dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables. Ce fonds peut permettre de répondre à un enjeu environnemental qui concerne votre entreprise, sans négliger la performance économique. Il peut aussi s’appliquer pour l’implantation d’une technologie propre au sein de votre organisation.
  • À noter que le Programme canadien d’adoption du numérique( PCAN ) a été excessivement populaire chez nos clients, mais est maintenant TERMINÉ.

SUBVENTIONS LIÉES AUX RÉNOVATIONS DE MAGASINS

Plusieurs régions offrent encore des PROGRAMMES DE RÉNOVATIONS DE FAÇADES ou des programmes de subventions afin de favoriser la réalisation d’améliorations locatives à l’intérieur des commerces. L’objectif est de rendre nos centres-villes plus attrayants.

Quand on connait l’importance du marchandisage et du design dans l’attractivité du commerce et le développement des ventes, il est dommage de ne pas constater davantage de gestionnaires et de propriétaires immobiliers se prévaloir de ces subventions, souvent assez généreuses.

Comme ces programmes comportent des mesures souvent différentes d’une municipalité à une autre, nous vous encourageons à communiquer avec le service de développement économique de votre région.

Il existe des programmes qui sont également sous-estimés quant à leur importance : entre autres, de rendre nos commerces accessibles de manière universelle pour tout client. Or, avec le vieillissement de la population, plusieurs personnes âgées ne sont tout simplement plus en mesure de magasiner dans nos centres-villes, faute d’accessibilité.

Il est impératif que les programmes d’accessibilité soient davantage promus, non seulement pour une clientèle touristique, mais aussi pour faciliter la vie à nos clientèles locales vieillissantes. Voici deux exemples de programmes qui vont en ce sens.

  • Le programme ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS TOURISTIQUES (PAET) offre un soutien financier pour adapter vos installations aux besoins des personnes en situation de handicap. Bien sûr, le programme vise d’abord une meilleure accessibilité pour les clientèles touristiques, mais cette accessibilité servira aussi à « Votre madame Gendron locale ».
  • Pour les commerces montréalais qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (selon notre estimation, on parle de 8 commerces sur 10 au minimum !), voici un programme qui devrait être sur votre radar. Il s’agit du Programme d’accessibilité des commerces (PAAC) qui offre une subvention de 90% du coût des travaux pour un montant jusqu’à 40 000$. Oui vous avez bien lu… pas 50%, pas même 75%… ce sont 90% du coûts de travaux qui sont subventionnés!

AUTRES SUBVENTIONS

Voici en terminant d’autres subventions qui nous semblent intéressantes à promouvoir pour les commerces de proximité.

  • Programme d’Aide financière pour offrir une formation courte de français à votre personnel. Vous pourriez recevoir jusqu’à 75 000$ d’aide financière pour rembourser en tout ou en partie le salaire de vos employés qui sont libérés pour participer à la formation de français pendant les heures de travail rémunérées.
  • Le programme Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité (FRR)vise la mise en place, le maintien ou la bonification de l’offre d’un commerce de proximité permettant de contribuer à la vitalité des territoires par un meilleur accès des aliments, de matériaux, de carburant ou de biens de consommation courante. IMPORTANT : Cette subvention s’adresse aux commerces situés dans une municipalité de moins de 20 000 habitants.
  • Le Programme Accueillez un stagiaire de la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) aide les entreprises à offrir des stages de niveau professionnel, collégial et universitaires via l’obtention de subventions salariales allant de 50% à 70% du salaire du stagiaire.
  • Le Programme Transformation alimentaire aide les entreprises alimentaires à améliorer leur productivité, leur compétitivité et leur empreinte environnementale en soutenant les projets qui contribuent à leur développement. Une subvention de 50% allant jusqu’à 75 000$.

PROCHAIN ATELIER – MOTIVATION DU PERSONNEL

Dans le contexte économique actuel, la performance d’une entreprise ne reposera plus uniquement sur des employés présents. Elle dépendra surtout de la capacité des gestionnaires à inciter leurs employés à fournir un effort supplémentaire. Notre prochain atelier public sur la motivation du personnel sera offert le jeudi 22 mai 2025 de 8h à 10h. Il reste encore quelques places disponibles. Pour s’inscrire ou obtenir des informations, communiquez avec nous par courriel, ou complétez le formulaire dans le bas de la page web de l’atelier.

Nous vous souhaitons ENFIN de belles journées de magasinage, et des terrasses bien remplies !

L’Équipe Détail Formation