Suivi des subventions et 22e anniversaire!

Infolettre du vendredi 20 novembre 2020

Bien que nous comprenons les motifs qui justifient la décision d’hier du gouvernement Legault, permettez-nous d’exprimer notre profonde tristesse par rapport au prolongement du confinement pour plusieurs secteurs d’activité jusqu’au 11 janvier 2021. Car ne nous méprenons pas, cette annonce a été noyée dans le calendrier des Fêtes préparé par le gouvernement du Québec, mais la vraie nouvelle ne sont pas les 4 jours de classe à distance pour les enfants du primaire ou les 4 jours permis de festivités à Noël, ce sont plutôt des milliers de commerces qui ne pourront plus compter sur la période des Fêtes pour « se refaire une santé financière ».

Cette décision aura des répercussions terribles sur nos économies locales. Nos bars et restaurants qui sont au cœur de la vitalité de nos centres-villes, devront avoir la couenne dure pour passer au travers! Gardons espoir que le 11 janvier 2021, tel que promis, nous puissions revenir à un semblant de vie. Et SVP, ce soir c’est « commande pour emporter » pour tout le monde!

SUIVIS DES SUBVENTIONS

Voici quelques suivis concernant différentes subventions et/ou mesures gouvernementales qui méritent une attention.

  • Nous sommes toujours en attente pour la procédure pour faire une demande de la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Ça ne devrait pas tarder. Pour ceux qui ont manqué nos explications sur cette mesure, vous pouvez consulter notre infolettre du mardi 17 novembre.
  • IMPORTANT : Nous avons obtenu une confirmation hier pour les secteurs d’activités confinés par décret ministériel. Dans le cadre de votre demande pour l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), demandez immédiatement le pardon de prêt de 80% pour VOTRE LOYER COMMERCIAL, même si vous deviendrez admissible à une subvention de 90% avec le gouvernement fédéral (voir les modalités de la SUCL). Nous aurons sûrement des détails pour que vous puissiez aller chercher les 10% restants. Jusqu’à nouvel ordre, il semble qu’il soit préférable de faire la demande par les mesures provinciales d’abord.
  • C’est à partir de mercredi 25 novembre que vous pourrez faire votre demande pour la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour la période 9 (25 octobre au 21 novembre). Sachez que le taux maximal devrait être maintenu à 65%.
  • Nous sommes aussi en attente pour les informations sur comment déposer une demande pour l’ajout des 20 000 $ pour le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Nous rappelons que 10 000 $ de ces nouveaux 20 000 $ pourraient être transformés en subvention si vous remboursez avant le 31 décembre 2022. Tous les détails dans nos deux infolettres du 13 octobre et 30 octobre.
  • BONNE NOUVELLE POUR LES ENTREPRISES DE MTL! Le Fonds de consolidation des activités commerciales (FCAC) qui était fermé depuis le 30 septembre sera officiellement de retour! Ce fonds est exclusif à la Ville de Montréal. Nous rappelons qu’il représente une subvention de 75% des dépenses liées à un projet de digitalisation de votre entreprise, pour l’instauration d’une boutique en ligne ou pour vous faire rembourser vos dépenses d’installation en lien avec les mesures sanitaires exigées (ex. plexiglass).
    Nous attendons impatiemment si certains critères d’admissibilité seront améliorés, mais SVP, préparez immédiatement vos papiers pour être sur la ligne de départ lorsque le tout sera annoncé. Nous avons des clients qui ont déjà eu accès à cette subvention qui peut aller jusqu’à un maximum de 10 000 $. Vous avez tous les détails du FCAC en cliquant ici.
  • ATTENTION : La semaine prochaine, une infolettre sera consacrée au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), car à la suite de notre rencontre d’hier avec PME MTL, peu d’entreprises semblent se prévaloir de ce prêt. Et pourtant, vous pourriez avoir accès à 25% de pardon pour un prêt allant jusqu’à 40 000 $. Détail Formation fait aussi son MEA CULPA, car nous avons très peu parlé de ce fonds disponible provenant du gouvernement fédéral tellement nous avons été « aveuglés » par les avantages du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC). Nous allons y remédier mardi prochain.

DÉTAIL FORMATION : FÊTONS NOTRE 22e ANNIVERSAIRE!

Cette dernière section de l’infolettre est consacrée à un témoignage de notre directeur Daniel Tanguay pour souligner le 22e anniversaire de Détail Formation.

« Il y maintenant 22 ans, soit le 18 novembre 1998, Détail Formation était créé.

Je me souviens de l’époque où Manon Ouimet, Jacky Le Bihan et moi-même, Daniel Tanguay, lancions cet immense projet de faire la promotion de la formation auprès des petites entreprises du Québec en s’appuyant sur une expertise développée par la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) au cours des quatre années antérieures. Ce qui s’appelait au départ le Projet Détail Formation est vite devenu un organisme à but non lucratif du même nom.

Détail Formation était supporté financièrement par Emploi-Québec à la suite de la fusion de la Société Québécoise de la Main-d’œuvre (SQDM) et de Développement des Ressources Humaines Canada (DRHC). Le rapatriement des compétences de la formation par le gouvernement du Québec avait eu du bon pour les entreprises, et pour nous évidemment!

Grâce à Michel Depatie, directeur de l’époque de la SDAMR, que je rends hommage aujourd’hui, cette aventure n’aurait jamais eu lieu. C’est cet homme qui avait placé au milieu des années 90 la formation des détaillants au centre de la revitalisation de l’avenue du Mont-Royal. C’est cet homme qui a pris le « risque » de m’embaucher en 1996 comme coordonnateur à la formation, sachant très bien que mes expériences antérieures pouvaient me faire quitter ce poste à tous moments. Rien de mon parcours laissait présager que je serais encore là après les six prochains mois.

Je trainais un bagage d’expérience provenant de chaînes et de grandes entreprises. J’avais un historique financier qui était bien au-delà de la capacité de payer de la SDAMR. Je proposais mes services parce que j’étais en année sabbatique pour (enfin!) terminer mon baccalauréat après 12 ans de cours de soir!

C’est grâce à cet homme si je suis « tombé en amour » avec le commerce de proximité. C’est grâce à cet homme que j’ai découvert ce que pouvait apporter une vie de quartier à ses résidents, aux touristes, aux employés. Je me promenais dans les rues du Plateau Mont-Royal et c’était la VIE comme je l’avais connue dans ma jeunesse il y a si longtemps… enfouie.

Je me suis rappelé ma mère qui me demandait d’aller chercher un pain croûté et un quart de livre de pâté de foie à l’ail à la pâtisserie. J’avais 8 ans et c’était mes premiers contacts avec la France, ou plutôt des Françaises! Aller chercher mes cartes de hockey au dépanneur, je n’ai jamais su de quelle nationalité était le propriétaire et ça m’était égal, car il me parlait de ma passion à chaque semaine. Je me souvenais des sacs d’épicerie que je plaçais dans la voiture des clients et de mon rêve de devenir épicier du Steinberg à côté de chez moi.

En 1996, grâce à Michel Depatie, grâce à sa vision, aider les commerces de proximité à prospérer est devenu ma RAISON DE TRAVAILLER. Tous mes emplois antérieurs, toute mon expertise cumulée pouvait maintenant être utile à d’autres. J’arpentais les rues du Plateau Mont-Royal tel un missionnaire qui veut propager la bonne nouvelle. Il y a des commerçants qui m’ont trouvé fatigant à l’époque… et qui me trouvent encore éreintant aujourd’hui!

C’est aussi grâce à Michel Depatie si Détail Formation est allé chercher en 1998 ses appuis auprès de la Fédération des chambres de commerces du Québec (FCCQ) et du défunt Regroupement des Centres-Villes et des artères commerciales du Québec. A cette époque, Détail Formation était vue comme un vent de fraîcheur et une occasion extraordinaire d’aider différents partenaires de partout au Québec à mieux encadrer le commerce de proximité pour s’assurer d’avoir des centres-villes et des artères commerciales en santé.

Personne, mais bien personne, ne s’occupait de cette clientèle. Il y avait bien des organismes locaux ou des institutions scolaires qui offraient des ateliers de formation, mais personne n’avait développé une expertise d’intervention spécifique pour ces entrepreneurs ayant pignon sur rue. Pas assez « glamour », et la vérité : pas assez « payante » pour les firmes de formation! En excluant les organismes, faites le décompte encore aujourd’hui en 2020 : des firmes privées spécialisées pour le commerce de proximité, vous avez suffisamment de votre main droite pour les compter!

Nos résultats de formation de 1996 à 1998 auprès des artères commerciales comme l’avenue du Mont-Royal, la Promenade Wellington à Verdun, la rue Notre-Dame à Lachine, la rue Fleury à Montréal, la rue Laurier, la rue St-Laurent, etc. nous avaient préparé à une intervention NATIONALE.

Dès novembre 1998, les projets de formation se sont succédés à la vitesse grand V : en plus d’une dizaine d’artères commerciales de Montréal, nous avions des projets à Gatineau, Buckingham, Val-d’Or, Chicoutimi et Jonquière, Québec avec cinq villes environnantes, Drummondville, la Baie-des-Chaleurs, Ste-Anne-des-Monts, les Îles-de-la-Madeleine et plusieurs autres régions.

Mon collègue Jacky connaissait tous les partenaires par leur nom. Un phénomène! Et grâce à Manon aux communications, nous avions de nombreux articles de presse, dont la revue Commerce, Les Affaires et même le Reader’s Digest!

La majorité de la couronne de Montréal était aussi en projet Détail Formation : Lachute, St-Lin-Laurentides, Ste-Julienne, Saint-Anne-des-Plaines, St-Eustache, Ste-Marthe-sur-le-Lac, Terrebonne, Mascouche, L’Assomption, Repentigny, Charlemagne, Le Gardeur, Longueuil, St-Lambert, Verdun, Lachine, etc. C’était bien avant toutes les fusions!

Détail Formation aujourd’hui, c’est VOUS! C’est grâce à ces milliers et ces milliers d’interventions de 1998 à 2001 que s’est bâtit rapidement notre savoir-faire. Des interventions qui ont donné d’extraordinaires résultats, et d’autres qui ont échoué et qui nous ont fait travailler plus fort.

C’est pourquoi en 2002, lorsque le Sous-Ministre de l’Emploi et de la Solidarité nous informait que c’était notre dernière année de financement public par Emploi-Québec pour des raisons que nous tairons dans cette infolettre (!), nous étions à la fois frustrés, et en même temps reconnaissants. Cette expertise pouvait quand même se poursuivre grâce à VOUS! Cet organisme à but non lucratif était en mesure de se transformer en ENTREPRISE PRIVÉE. On pouvait maintenant se parler VOUS et NOUS… d’entrepreneurs à entrepreneurs!

MERCI!

Je vous épargne la suite de l’histoire. J’écrirai peut-être un livre un jour! Aujourd’hui, pour ce 22e anniversaire de Détail Formation, je veux seulement dire merci à toutes les personnes qui ont eu un impact sur nous.

À commencer par VOUS, chers clients, chers entrepreneurs. Merci pour votre confiance et merci pour votre courage de croire au commerce indépendant, à la vitalité de nos centres-villes. Ce qui doit émerger de cette période difficile est de reconnaître (enfin!) votre apport à notre économie, et aussi à nos qualités de vie. Les campagnes d’achat local ne datent pas d’hier, mais c’est intéressant de voir que le gouvernement Legault prend maintenant le flambeau.

Ensuite, un immense merci à tous nos partenaires qui font le relais de notre expertise auprès des commerces de leur territoire. Détail Formation 1998 ne serait pas devenue Détail Formation 2020 sans votre travail de promotion et votre confiance. Votre implication auprès de Détail Formation est tellement appréciée.

Merci à tous les employés et à tous les consultants qui ont travaillé et qui travaillent encore au sein de Détail Formation. Et dieu sait combien nous en avons eu des personnes qui ont gravité autour de nous… Détail Formation est devenue une école pour tous ceux qui veulent apprendre ce qu’est le métier de la formation, et de la consultation! Et ce n’est pas fait pour tout le monde, croyez-moi!

Je vais profiter du moment pour remercier aussi ma conjointe et mes enfants pour leur support des dernières années, et surtout pour cette année 2020. Si la pandémie est difficile pour tous, elle l’est aussi pour ma famille avec un homme qui ne compte plus ses heures, qui ne dort pas beaucoup et qui parle constamment du travail! Merci pour votre patience… papa rentre bientôt à la maison pour les Fêtes!

Et je vais terminer enfin cette infolettre par remercier une personne : Myriam. C’est ma collègue depuis plus de 6 ans maintenant. Mais c’est plus qu’une collègue. Pour moi et pour Détail Formation, c’est un phare qui éclaire lorsque le bateau prend le large, c’est la fondation qui supporte le poids lorsqu’on construit un 2e étage, et c’est à la fois la porte d’entrée ET la porte de sortie de tout notre village! Merci à toi Myriam pour tes nombreuses compétences et ton dévouement si précieux.

Voilà… je termine en vous souhaitant une belle fin de semaine. Je souhaite encore longue vie à Détail Formation et prenez un verre à ma santé! »

À mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.