21 juin 2021
Image de marque et publicité
Au Québec, nous excellons en festivals et activités de tout genre. Ces événements attirent habituellement bon nombre de touristes, toujours avides de découvertes locales. Pourquoi pas profiter de ces activités pour faire connaître votre commerce?
Tout commence par des opportunités à saisir. Avec les festivals, voilà votre chance!
Vous recevrez la visite de personnes des environs, mais aussi d’étrangers et d’étrangères. Assurez-vous de bien servir votre clientèle, de bien accueillir les touristes, mais avant tout, de vous faire remarquer. Voyez comment :
Voici quelques idées pour vous faire remarquer : à vous de décider si elles sont pertinentes ou non pour votre type d’entreprise.
Utilisez des couleurs vives, de l’animation au besoin. Vous n’avez que trois petites secondes pour que les touristes vous remarquent au premier coup d’œil!
Communiquez clairement aux touristes que ça vaut la peine de faire un arrêt dans votre commerce.
Invitez vos amis et votre famille à travailler pendant les jours des festivals. Faites en sorte qu’il y ait beaucoup de monde dans votre commerce. C’est connu : le monde attire le monde!
Faites une belle présentation. Laissez votre porte ouverte, mettez de la musique d’ambiance.
Vous pouvez également organiser un barbecue, une épluchette de blé d’Inde, des démonstrations, des dégustations, une journée portes ouvertes, bref, n’importe quoi. Mais faites quelque chose pour qu’on vous remarque!
Profitez de la courte période que dure les festivals pour essayer de nouvelles choses et promouvoir votre commerce.
Fabriquez un coffret-cadeau pour les festivaliers et festivalières, vendez des produits que vous n’avez pas habituellement en magasin… Ainsi, si vous opérez un restaurant, vous pourriez fabriquer un menu spécial pendant les festivals.
Il peut également être intéressant de nommez vos produits différemment : selon les différentes thématiques du festival, par exemple.
Par exemple, offrez un rabais ou un cadeau sous présentation d’un billet d’entrée du festival.
Demandez à votre clientèle de remplir un coupon et profitez de l’occasion pour récolter les codes postaux pour réaliser une étude de provenance. Mieux, demandez si certains ou certaines désirent recevoir de l’information sur votre entreprise et montez un fichier-client.
Vous pouvez également faire un concours spécifique aux gens du festival : distribuez des coupons avec des numéros sur le site et demandez-leur d’aller vérifier en magasin si leur numéro est gagnant. Dans votre commerce, affichez bien vos numéros gagnants et préparez-leur une petite surprise.
Indiquez qu’elle ne durera qu’une semaine ou deux après l’événement. Offrez un bon rabais ou un cadeau lors du prochain achat.
Fabriquez un plan de la ville et indiquez les principaux attraits touristiques. À l’endos, faites connaître vos services, vos produits, vos promotions et ajoutez vos coordonnées.
Remettez-les aux passant(e)s, à vos client(e)s, aux personnes qui fréquentent le site du festival, etc.
Achetez vous-mêmes des billets d’entrée du festival et vendez-les à rabais à votre clientèle. Mieux, avec un achat minimum, offrez-les gratuitement à vos bon(ne)s client(e)s. Le prix du billet vaut bien une bonne vente!
Et n’oubliez pas d’installer une affiche indiquant que vous en vendez.
Mettez-vous en réseau avec des commerces voisins et montez un passeport pour les personne ayant leur billet pour le festival. Avec une preuve d’achat de commerces participants (3, 5 ou 10), offrez-leur une entrée gratuite pour le festival ou un autre rabais intéressant.
Attirez les enfants avec de l’animation. Donnez-leur des fanions ou des drapeaux qui représentent votre commerce, un livre ou des feuilles à colorier, des ballons, ou bien louez une mascotte. Utilisez votre imagination : les enfants seront ravi(e)s.
Et ce n’est pas tout! Il ne suffit pas d’être présent(e) lors du festival, mais aussi avant celui-ci. Préparez le coup et annoncez votre participation aux festivités avant qu’elles ne commencent!
Saviez-vous que plus de 30 % des touristes lisent au moins une fois le journal local pendant leur séjour? Une excellente raison de l’utiliser pour faire de la publicité. Insérez un coupon ou demandez aux lecteurs et aux lectrices de présenter cette annonce afin de bénéficier d’un rabais ou d’un cadeau pendant le festival. Vous pouvez user de la même technique avec les réseaux sociaux.
Quoi que vous fassiez, communiquez-le à votre journal local. Votre communiqué de presse a peut-être une petite chance de paraître dans le journal, ce qui vous fera de la publicité gratuite.
En commanditant le festival, vous vous assurez d’une présence visuelle sur les lieux l’événement. Privilégiez les affiches de bonne qualité et n’oubliez pas d’intégrer votre logo.
Vous pouvez également faire de la publicité dans le programme de l’événement. Ajoutez-y un coupon, incitez les gens à venir chez vous afin de bénéficier d’un rabais, d’une promotion ou d’un cadeau pendant le festival. Faites faire des sacs d’un côté représentant le festival, et de l’autre avec le logo et les coordonnées de votre entreprise. Les festivaliers et festivalières qui se promèneront avec ces sacs vous feront de la publicité gratuite.
Il peut également être une bonne idée de payer une commandite à un organisme et de leur demander de se promener pendant le festival avec des chandails de votre commerce. Mieux, organisez une activité de financement pour un organisme à but non lucratif ou une organisation sportive de votre région ou autre.
Votre véritable défi est de vous démarquer et de laisser un souvenir positif.
Que la fête commence!