Infolettre du vendredi 12 mars 2021
Il y a un an déjà, soit le vendredi 13 mars 2020, Détail Formation rédigeait sa première infolettre pour accompagner les entreprises face à cette pandémie sans savoir vraiment que s’amorcerait une communication régulière aussi intense! Qui aurait pu prévoir que 365 jours plus tard, nous en serions là où nous en sommes.
Mais il y a lumière au bout du tunnel. Malgré le nombre de cas de virus qui est légèrement à la hausse au cours des derniers jours (avec la semaine de relâche qui vient de passer, personne ne sera surpris), le gouvernement du Québec s’apprête à annoncer des allégements importants au courant de la semaine prochaine.
Nous sommes optimistes pour les écoles, les sports et la restauration; nous le sommes un peu moins pour les festivals extérieurs et les centres de conditionnement physique dans le Grand Montréal comme le rapporte La Presse. Mais on attend le tout avec grande impatience, car il est définitif que nous avons besoin de rouvrir tous les secteurs de notre économie. Et tant que les décisions ne sont pas prises par des évêques, nous sommes encore capables de vivre avec cela!
LE C.I.N.É. UNE SOURCE MAJEURE DE STRESS
La COVID-19 aura été, et est encore, une source majeure de stress et d’anxiété pour plusieurs d’entre nous. Tous les parents qui ont des ados à la maison qui font leurs examens sur Zoom le vivent intensément! Mais saviez-vous que le stress, c’est à cause du C.I.N.É. ?
Le cinéma est peut-être bon pour baisser le stress, mais le CINÉ beaucoup moins! En s’inspirant d’une conférence offerte par Mélissa Martin, psychologue pour le compte de l’APSAM et s’appuyant sur certains concepts-clés issus des travaux de Sonia Lupien, directrice du Centre de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, il existerait quatre facteurs qui génèrent un stress élevé.
Nous vous en parlons ce matin, car si vous ou un de vos proches vivez encore un stress important à cause de la pandémie, il peut être intéressant d’en identifier la ou les causes et d’en discuter avec elle ou lui.
Selon Mme Lupien, voici donc les 4 facteurs importants générant du stress auprès des individus :
- LA PERTE DE CONTRÔLE : L’individu est stressé lorsqu’il sent qu’il perd le contrôle de son environnement, de sa situation, de ses actes. Qu’il ne peut plus agir comme il le faisait autrefois. Certains gestionnaires ont repris rapidement le contrôle de leur entreprise après le printemps dernier. D’autres sont encore dans cette phase de reprise de contrôle. Ils y arrivent, petit à petit. Quelle est votre sentiment actuel de prise de contrôle de la pandémie? Avez-vous le sentiment qu’un proche n’est toujours pas en contrôle de sa situation?
- L’IMPRÉVISIBILITÉ: L’individu est stressé lorsqu’une situation survient et qu’il ne l’avait pas prévue à son horaire. Avec le rythme incessant que nous avions bien avant la pandémie, cet imprévu a causé énormément de stress dans les premiers mois. Certains s’en sont accommodés plus rapidement, d’autres ont mis leurs préoccupations sur « pause » et certains, au contraire, y ont vu une source inépuisable de stress avec pleins d’imprévus à venir qui prendraient le contrôle de leur AGENDA! Aujourd’hui, où en êtes-vous avec votre emploi du temps? Maitrisez-vous mieux vos horaires? Vos proches se sentent-ils affectés par cette imprévisibilité?
- LA NOUVEAUTÉ : L’individu est stressé lorsqu’il sent qu’il fait face à des situations nouvelles auxquelles il n’était pas préparé. Avec les changements constants de confinement, déconfinement, mesures gouvernementales, subventions, d’un pas en avant, d’un pas en arrière, nous venons de vivre une année avec plus de changements que toute la Révolution Tranquille! Le fait de ne pas connaître ce qui s’en vient vous stresse-t-il autant qu’au début de la pandémie ou si vous vous y êtes un peu habitué? Sachez que l’inconnu devant le déconfinement peut aussi créer du stress pour vous ou certains de vos proches. Combien de jeunes de fin secondaire sont stressés à la seule idée que le gouvernement annoncera la semaine prochaine qu’ils pourront retourner sur des bancs d’école à temps plein en portant un masque? Stressés à la maison sur Zoom, stressés pour le retour à l’école. Chers parents, nous en avons encore pour un gros mois de dur retour à la réalité!
- UN ÉGO MENACÉ OU UNE PERTE DE COMPÉTENCES : L’individu est stressé lorsqu’une situation survient et qu’il sent que ça remet en cause ce qu’il connaît, qu’il n’est plus à la hauteur comme par le passé. Son égo est donc menacé. La pandémie a exigé une remise en question profonde de nos compétences individuelles et collectives. Une remise en question phénoménale des modèles d’affaires. Savoir gérer l’anxiété des employés, prendre le virage numérique, mettre en place les mesures sanitaires, assimiler Zoom, porter un masque, rédiger des demandes de subventions, faire appliquer les restrictions, etc. Aujourd’hui, certains ont développé de nouvelles compétences pour faire face à cette pandémie et ont accepté de ne pas tout connaître. D’autres sont encore à la recherche de leurs vieux modèles, de leur ancrage du passé… mais désolé le monde a changé! Vous sentez-vous suffisamment outillé pour sortir de cette crise? Vous et certains de vos proches auraient-ils besoin d’aide?
NOUS POURSUIVRONS NOTRE ÉCOUTE POUR VOUS!
Soyons honnêtes, le stress n’est pas une mauvaise chose en soi. Il en faut un minimum pour atteindre un haut niveau de performance. Les athlètes en savent quelque chose. Certains employés et gestionnaires ont vu dans la pandémie une façon de s’activer différemment, de saisir des opportunités. Hausser leur niveau de stress leur a été profitable.
Quand il advient un problème, c’est souvent parce qu’il y a un apport trop important de stress. Ce stress nuit donc à la performance, et peut entraîner aussi de l’anxiété, de l’épuisement et même des comportements colériques. Et c’est là qu’il devient important de s’écouter et d’en discuter. Présentez le CINÉ à un proche pourrait lui faire mieux comprendre ce qu’il vit actuellement.
Et lorsqu’un prochain client « pètera une coche » dans votre magasin, gardez votre calme et posez-vous la question si ce n’est pas à cause d’une ou de plusieurs de ces raisons énoncées plus haut. Et lorsque vous vous sentirez stressé vous-même, demandez-vous qu’elle en est la source? Et au besoin, n’hésitez jamais à venir vous « défouler » chez Détail Formation à info@detailformation.com
Depuis le début de la pandémie, après plus de 145 infolettres (voir au besoin la page COVID-19 de Détail Formation pour les compter!), nous pensons avoir été utiles à certains d’entre vous qui ont pu exprimer leurs craintes, leur indignation, leur colère face à certaines situations. Nous avons tenté du mieux que nous le pouvions de vous écouter et d’en discuter, que ce soit par le bais de notre infolettre et souvent en privé par courriel. Et pour cela nous remercions nos 7 000 lecteurs pour leur confiance.
Cependant, la pandémie n’est pas terminée. Elle tire bientôt à sa fin, mais il reste encore plusieurs mois en eaux troubles. Et même si nous sentons maintenant par vos communications que le stress est beaucoup moins présent ou mieux apprivoisé, nous vous accompagnerons encore quelques semaines pour vous dire que nous sommes là, encore à votre écoute au besoin!
Bonne fin de semaine et à mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.