Un dernier tour d’horizon avant la pause de la relâche

Infolettre du vendredi 26 février 2021

Comme le rapporte Patrick Bellerose du Journal de Québec, il semble que les assouplissements réalisés dans les zones qui ont basculé en alerte orange depuis le 8 février dernier se passent bien jusqu’à maintenant puisqu’aucune nouvelle éclosion dans les bars, les restaurants et les gyms n’a été relatée dans les médias.

Le scénario catastrophe qui inquiétait les autorités ne semble pas se produire… bien au contraire! Il y a bien sûr les différents variants du virus qui font toujours l’actualité, mais serions-nous à l’aube d’une nouvelle étape de déconfinement après la semaine de relâche? Il faut l’espérer.

Mais comme le rappelle Roxanne Borgès Da Silva, professeure de santé publique de l’Université de Montréal, il faut rester vigilants.

« La situation dans ces régions en orange, pour moi, c’est comme un feu où il ne reste que des braises, mais qu’un petit coup de vent pourrait tout faire repartir. »

SEMAINE DE RELÂCHE DE NOS INFOLETTRES

Même si nous poursuivons la semaine prochaine notre travail de coaching auprès des entreprises et la préparation de nos ateliers du printemps, nous prenons une semaine de relâche de nos infolettres et nous serons de retour mardi le 9 mars prochain.

Pour votre information, aujourd’hui, nous en sommes d’ailleurs à notre 143e infolettre depuis la pandémie! Ouf!

Nous profitons vraiment de ce moment pour vous remercier chers lecteurs de votre présence et de votre fidélité. Nous aurions cru que vous seriez beaucoup moins nombreux ou que le taux de lecture serait grandement affecté au retour des fêtes, mais vous êtes toujours plus de 7 000 lecteurs à nous suivre deux jours par semaine, ce qui nous semble phénoménal. Encore une fois, merci!

DERNIÈRE VÉRIFICATION DES MESURES GOUVERNEMENTALES

Pour la semaine qui vient, prenez le temps de vous assurer de mettre vos PAPIERS À JOUR pour vos différentes demandes de subventions. Certaines mesures exigent le téléversement de factures ou de pièces justificatives, d’autres comme la subvention salariale se fient surtout sur la bonne foi des entrepreneurs.

Assurez-vous de créer des répertoires/dossiers sur votre ordinateur en regroupant vos différentes données : la baisse mensuelle des ventes, les factures pour certaines dépenses déclarées, dossiers Excel de vos calculs qui ont servi à la rédaction des demandes de subventions, etc.

Vous ne savez jamais quand l’Agence de revenu du canada (ARC) ou Revenu Québec cognera à votre porte pour vous demander une reddition de comptes. Vaut mieux que vous soyez prêt!

UN TOUR D’HORIZON POUR GENS PATIENTS

Nous avons encore plusieurs gestionnaires qui attendent encore avant de faire leurs demandes de subventions. Des procrastinateurs ou des gens patients? Que vous soyez l’un ou l’autre, SVP ne tardez plus. Il existe plusieurs dates limites pour soumettre vos différentes demandes.

Pour vous y retrouver, vous avez accès à différentes explications sur les mesures gouvernementales en consultant nos infolettres à notre page COVID-19. Notre collègue Myriam vous les a classées par date ou par thématique de recherche. Vous ne trouvez pas une information qui vous concerne? Contactez-nous à info@detailformation.com

À CONSERVER AU BESOIN : Voici un bref survol des informations importantes pour chaque principale mesure gouvernementale ainsi que les liens des sites web correspondants.

1- Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC)

2- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

3- Subvention de loyer commercial (SUCL)

4- Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

5- Programme d’Action concertée temporaire pour entreprises (PACTE)

6- Volet Aide aux entreprises en régions alerte maximale (AERAM)

7- Fonds d’Aide de relance régionale (FARR)

8- Prestation canadienne de relance économique (PCRE)

9- Fonds Canada United / RBC

10- Pause Relâche

Bonne relâche!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.