Retour au blogue

UN PROJET DE LOI QUI CHANGERA LA DONNE !

19 Décembre 2025

Réglementation

Nous en profitons pour vous souhaiter également nos meilleurs vœux

NOTE : Exceptionnellement, comme nos bureaux seront fermés pour la période des Fêtes à partir du vendredi 19 décembre à midi, nous publions cette infolettre ce jeudi plutôt que notre mardi habituel.

NOS MEILLEURS VŒUX

Encore cette année, un immense merci pour votre fidélité. Vos messages nous touchent : certains nous disent que notre infolettre leur fait du bien, d’autres qu’elle bouscule, questionne ou fait réagir. Et c’est exactement ce qui nous motive. Vous savoir plus de 8000 lecteurs au rendez-vous et apprendre de vos commentaires nous donnent l’élan de poursuivre cette rencontre aux deux semaines. Votre présence constante nous pousse à nous dépasser : on a besoin de vous pour être à notre meilleur !

Parce qu’une infolettre de Détail Formation ne serait jamais complète sans une information que nous jugeons utile (!), permettez-nous d’abord de célébrer avec vous.

Toute l’équipe de Détail Formation vous souhaite une année 2026 pétillante, remplie de défis stimulants, de projets inspirants et de belles réussites à partager !

UN PROJET DE LOI QUI SE CONFIRMERA BIENTÔT

Maintenant notre côté sérieux (!). Dans notre infolettre du 18 février 2025, et à nouveau dans celle du 30 septembre dernier, nous vous informions d’un projet pilote qui était entré en vigueur en octobre dernier à Gatineau, à Laval et à Saint-Georges permettant aux commerces non alimentaires, sur une base volontaire, d’ouvrir leurs portes jusqu’à 20 heures les samedis et dimanches.

Si vous avez lu ces infolettres, vous connaissez la position de Détail Formation par rapport aux avantages et aux inquiétudes de ce projet de loi.

Or, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et aussi ministre responsable de la Jeunesse, M. Samuel Poulin, a annoncé au début du mois que le gouvernement du Québec comptait élargir son projet pilote.

Le projet de loi est actuellement en consultation pour une PÉRIODE DE 45 JOURS. S’il est adopté tel quel, il permettrait, dès son entrée en vigueur, à tous les commerces non alimentaires — dans toutes les municipalités québécoises — d’élargir leurs heures d’affaires, sur une base volontaire, de 6 h à 21 h, du lundi au dimanche, à l’exception des jours fériés.

Il faut donc s’attendre à un impact majeur sur nos rues commerciales dès le printemps 2026. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains mois. D’ici là, la question se pose : serez-vous de ceux qui souhaiteront ouvrir et travailler plus tôt ou plus tard tous les jours de la semaine?

UNE ANNÉE 2026 AVEC DE L’AUDACE

On l’a déjà dit : il faut du cran pour gérer un commerce de proximité aujourd’hui. Et vous avez toute notre admiration !

En 2026, de nouvelles tendances viendront encore bousculer le paysage. Selon la majorité des analystes économiques, sans vouloir jouer les pessimistes, la consommation québécoise ne devrait pas connaître de grands bouleversements, compte tenu de la stagnation de notre pouvoir d’achat.

Mais voilà le défi : il faudra faire les bons choix pour protéger vos acquis, et surtout oser. Audace, créativité, innovation, voilà ce qui fera la différence. Prafois il vaut mieux chercher à faire un plus grand gâteau, plutôt que de se disputer sur la manière de le découper !

Joyeuses Fêtes, et au plaisir de vous retrouver le mardi 6 janvier 2026..

L’Équipe Détail Formation