Retour au blogue

Un sentiment antiaméricain? OK, mais soyons respectueux !

6 mars 2025

Non classé

Que nous attendent les prochaines semaines…

Note : Au moment d’écrire cette infolettre, nous ne savons toujours pas si la menace des tarifs douaniers sera mise à exécution le 4 mars comme prévue. Néanmoins, tôt ou tard, ce sera inévitable, avec de lourdes conséquences sur notre économie.

Nous tenons à souligner que certains détaillants ont réagi à la suite de notre infolettre du 5 février dernier sur les tarifs douaniers. Par exemple, une fruiterie de Montréal s’en est inspirée pour écrire un mot à ses clients pour lesquels elle promettait de ne plus acheter une certaine salade venant des États-Unis, une fois ses stocks écoulés. Un autre détaillant a placé des affiches pour mieux indiquer ses produits locaux en magasin. Et une pharmacie nous a dit avoir rencontré ses employés pour mieux les informer de leur politique d’approvisionnement. Nous espérons que d’autres d’entre vous ont aussi été inspirés à prendre actions.

Toutefois, rien ne s’est amélioré depuis le 5 février dernier, bien au contraire. Le sentiment antiaméricain est présent partout au Québec. On le sent lors de nos visites mystères. On le sait par les témoignages de nos clients marchands. Les Québécois sont « dégoûtés » par ce qu’ils voient déjà de l’administration américaine et le proclament haut et fort une fois rendus dans nos magasins. Et soyons honnêtes, avec la rencontre tendue avec le président Zelensky en fin de semaine, et avec l’imposition future des tarifs, on risque de voir le sentiment antiaméricain monter encore d’un cran.

MAIS SVP… RESTONS RESPECTUEUX !

C’EST DONALD LE PROBLÈME, PAS LES AMÉRICAINS

L’administration Trump sera un immense défi pour nous tous au cours des prochaines années. Pas les Américains que vous croiserez sur les pentes de ski, ni ceux que vous verrez dans le Vieux-Montréal, ni ceux que vous aurez à servir dans votre boutique ou votre restaurant. Ces Américains qui nous rendent visite n’ont pas nécessairement voulu la situation actuelle. Certains sont même gênés par ce qui se passe actuellement. Devons-nous rappeler que près de 50% des Américains ont voté CONTRE l’administration en place.

Encourager le tourisme local, nous sommes POUR à 100%. Acheter des produits locaux, nous sommes POUR à 100%. Huer pendant l’hymne national…c’est plus complexe comme opinion, mais encore une fois ça peut se comprendre puisque les gens ont bien peu d’occasions pour faire part de leur mécontentement.

Mais manquer de respect à un Américain qui « dépense » sur notre territoire…NON MERCI ! Émettre un jugement sur un de nos confrères parce qu’il achète un produit américain…NON MERCI ! Gardons-nous du sentiment de colère ou de haine qui se manifeste trop facilement. Vous vous rappelez les débordements sur les réseaux sociaux des POUR et des CONTRE du port du masque ? Rien pour nous rendre vraiment fiers !

Nous comprenons certains Québécois qui ont traversé la frontière en cette semaine de relâche en prétextant que les États du Nord-Est ont voté démocrates et n’ont pas à subir les contrecoups d’un président qu’ils n’ont pas voulu. Nous comprenons notre cliente Chantal qui ne peut manifestement pas annuler la récompense à ses jeunes enfants d’un voyage à Walt Disney après de si belles notes à l’école. Nous comprenons Robert qui ne pourrait vendre ses camions usagés à ses clients parce que la majorité de ses pièces viennent du sud de la frontière. Nous le répétons, SOYONS RESPECTUEUX ENTRE NOUS et gardons-nous d’un discours polarisant comme si notre opinion était la seule vérité.

L’ACHAT LOCAL PEUT NOUS RASSEMBLER

Ce n’est pas le sentiment antiaméricain qui nous offrira une économie en bonne santé. Être CONTRE quelque chose ou CONTRE quelqu’un est rarement positif pour les affaires. Nos actions positives comme faire de l’achat local une priorité donnent davantage de résultats et contribuent à un climat plus sain.

De toute façon, l’ACHAT LOCAL est devenu carrément une prémisse à la consommation. Et pas seulement pour protester contre les mesures tarifaires. Pour la survie de nos commerces indépendants, pour la vitalité de nos centres-villes, pour la survie de notre planète. L’excellent article de la FTQ sur l’achat local explique comment tous et chacun pouvons faire un bout de chemin sur la voie de l’achat local.

Mais nous le répétons encore ici dans cette infolettre, ce n’est pas toujours aussi simple pour le consommateur. Certains produits comme les oranges ne se trouvent pas localement. Au-delà de la localisation du fournisseur inscrit sur un emballage, il faut savoir informer la clientèle sur les matières premières ou sur le lieu de transformation.

C’est donc à nous tous, marchands et commerces de proximité, de faire preuve de LEADERSHIP dans l’éducation de la clientèle vers l’achat local. Comment? En prêchant d’abord par l’exemple. Voici quelques actions plutôt simples à mettre en pratique :

  • Indiquer clairement votre localisation d’entreprise sur la page d’accueil de votre site Web est déjà un début.
  • Faire preuve de transparence sur la provenance de certains de vos produits est un enjeu majeur.
  • Faire la promotion de vos fournisseurs locaux sur votre page Facebook peut être aidant.
  • Donner un chèque cadeau de bienvenue à un nouvel employé afin qu’il puisse acheter localement renforce votre vision de l’achat local.
  • Organiser un tirage pour votre clientèle, dont la gratification sera en partenariat avec une autre entreprise locale démontre clairement votre volonté d’encourager les commerces autour de chez vous.
  • Jumeler votre voix à d’autres commerces pour créer un événement ou une activité commune auprès de la population montre votre solidarité locale.

IDÉES LORS DE NOTRE PROCHAINE FORMATION SUR LE MARCHANDISAGE

  • Mettre de l’avant en vitrine votre encouragement à l’achat local fait arrêter des passants et les fait entrer dans votre magasin.
  • Placer dans votre magasin un affichage distinctif pour attirer l’œil de vos clients vers des produits québécois favorise l’achat impulsif de certains de ces produits.
  • Inciter votre fournisseur québécois à se munir de sa certification les produits du Québec en fait un allié important pour votre développement des affaires.
  • Créer une section avec des produits locaux renforce votre image sur l’importance de l’achat local.
  • Faire preuve de créativité pour mettre de l’avant de façon différente vos produits certifiés québécois vous donne carrément un avantage concurrentiel.

Bref, si vous avez à cœur l’achat local, ne manquez pas notre prochaine formation en zoom sur le marchandisage le mardi 11 mars prochain de 18h30 à 20h30. Nous en profiterons pour discuter des initiatives sur l’achat local qui sont à portée de tous. La tarification de base de l’atelier est de 95$+taxes par participant, mais elle dépend aussi de votre localisation et de nos partenaires près de chez vous. Cette formation pourrait même être GRATUITE pour certains d’entre vous. Informez-vous !

CONTRE L’ABOLITION DE LA RESTRICTION DE 4 PERSONNES

Dans notre infolettre du 18 février dernier sur le projet de loi 85, nous avions demandé de nous écrire pour nous signaler si vous étiez POUR ou CONTRE l’abolition de la restriction pour 4 personnes dans les magasins. Vous êtes unanimes : 17 à 0 pour les CONTRE l’abolition de cette restriction. Le statu quo semble convenir davantage à nos lecteurs, malheureusement beaucoup moins aux organisations qui défendent supposément vos intérêts.

ATELIER DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES EN B2B

Un autre atelier sera de retour la semaine prochaine. Les jeudis 13 et 27 mars prochain de 8h à midi, nous reprenons notre parcours spécialisé de 8 heures en zoom sur le développement des affaires en B2B. Ce fut un très bon succès l’automne dernier. Ce parcours spécialisé s’adresse aux entreprises de services et aux professionnels qui désirent faire croître leur marché, mais aussi aux commerçants qui veulent développer un volet plus corporatif.

La tarification de base pour ce parcours spécialisé est de 295$/participant pour l’ensemble des 8 heures, mais certains de nos partenaires offrent ce parcours spécialisé à des tarifs préférentiels. Vous pouvez communiquer avec nous à info@detailformation.com pour réserver ou vous informer sur cette formation.

Nous espérons que nos infolettres continueront à vous soutenir en ces temps plus incertains. Au besoin, vous pouvez en tout temps relire nos infolettres antérieures sur notre blogue.

Bon achat local et bonnes semaines.

L’Équipe Détail Formation