Une belle histoire pour seulement 6 000 $, mais ô combien importante!

Infolettre du mardi 11 mai 2021

Ce que l’on vit actuellement avec la COVID-19 ressemble drôlement à une fin de saison de hockey à l’approche des séries. Comme si nous ne savions pas trop si nous devions faire preuve d’optimisme ou de réalisme. Pendant que l’Estrie passe du orange au rouge, hier la région de Québec ainsi que plusieurs MRC en Chaudière-Appalaches mettaient fin aux mesures d’urgence spéciales pour retourner en zone rouge normale. Même l’OMS révise sa position sur la transmission aérienne du virus, ce qui pourrait avoir une immense incidence sur les mesures sanitaires à venir. On surveille donc de près la situation et on se croise les doigts pour les prochaines semaines.

UNE BELLE HISTOIRE

Comme vous le savez sûrement, plusieurs organismes ont pratiquement droit de vie ou de mort sur nos commerces de proximité en leur octroyant ou non les prêts et subventions qui ont été annoncés par les différents paliers gouvernementaux.

Entre ce qui se dit en conférence de presse et la réalité sur le terrain, il y a souvent eu une immense différence de l’aide gouvernementale. Et malheureusement, nous avons été témoins de plusieurs histoires d’horreur. Aujourd’hui, nous avons le goût de vous partager une belle histoire grâce à un partenaire, en l’occurrence, M. Guy Bazinet de PME MTL, qui a fait son travail de façon remarquable.

Voici les faits :

4 novembre 2020

Détail Formation accompagne M. Marc-André Caron de L’Antre BBQ & Grill, entreprise située à Montréal, pour expliquer les différentes mesures gouvernementales, et entre autres, comment faire une demande pour le PAUPME.

23 novembre 2020

PME MTL confirme la réception d’une demande de PAUPME/AERAM de L’Antre BBQ & Grill. Réponse à venir.

31 janvier 2021

PME MTL achemine un courriel de refus à L’Antre BBQ & Grill pour leur demande de 6 000 $ de prêt PAUPME/AERAM. M. Marc-André Caron, propriétaire, est exaspéré, découragé. Il communique la décision de PME MTL à Détail Formation.

3 février 2021

Notre directeur, Daniel Tanguay, communique par courriel avec M. Bazinet, directeur de PME MTL Pôle Centre-Ville, pour lui demander pourquoi notre client L’Antre BBQ & Grill a été refusé pour sa demande.

4 février 2021

Retour de courriel de M. Marc-André Caron à Détail Formation. Il est content que nous ayons fait le suivi, mais ne garde pas trop d’espoir avec PME MTL. D’autres commerces voisins ont obtenu le même sort!

11 février 2021

Contrairement à d’autres dossier semblables, M. Bazinet de PME MTL Pôle Centre-Ville appelle directement notre directeur Daniel Tanguay à 17h30 à la suite d’échanges de courriels. M. Bazinet explique pourquoi la demande a été refusée. Il fournit à notre directeur des explications détaillées de ce que M. Caron doit faire pour obtenir son prêt, entre autre, d’améliorer son actif au Bilan. Le ratio d’endettement est trop élevé. M. Tanguay remercie M. Bazinet pour son suivi et s’engage à transmettre les informations à notre client.

12 février 2021

Daniel Tanguay communique avec M. Caron pour lui expliquer ce qui doit être amélioré dans son dossier de présentation. Une levée de fonds sera amorcée pour améliorer l’actif.

13 au 17 février 2021

Quelques échanges ont lieu entre M. Tanguay et M. Caron pour valider les documents à retourner à M. Bazinet de PME MTL.

12 mars 2021

M. Marc-André Caron de L’Antre BBQ & Grill reçoit un courriel de PME MTL qui confirme l’approbation de la demande de subvention PAUPME/AERAM d’un montant de 6 000 $. Nous vous partageons le témoignage de M. Caron :

« Je viens de recevoir la nouvelle. Nous avons finalement été approuvés pour le prêt PAUPME/AERAM. Difficile de décrire le sentiment de soulagement que mon associé et moi ressentons en ce moment…

Je tiens à te remercier Daniel pour ton support et celui de toute l’équipe de Détail Formation durant toutes ces démarches sans lesquelles on n’aurait jamais passé au travers.

Nous ne sommes pas sortis du bois encore et la côte va être longue à remonter, mais au moins aujourd’hui on peut enfin respirer un peu et c’est grâce à votre aide. On vous en sera reconnaissant pour toujours. Encore une fois, merci, merci, merci ! Je vous souhaite une aussi bonne journée que la mienne (et ça fait longtemps que je n’ai pas dit ça à quelqu’un ahahah »

13 mars 2021

Daniel Tanguay remercie M. Caron de son courriel.

« Merci beaucoup Marc-André pour ton témoignage. Sache que ça m’a beaucoup touché, que ça nous a tous beaucoup touchés. Hier après-midi, j’ai fait part de ton témoignage lors de notre réunion d’équipe en disant que c’est pour cela que nous travaillons si fort! Ce soir, je me propose de faire la même chose au souper pour rappeler à mes deux enfants ados (un gars et une fille qui auront dans un mois 16 et 18 ans respectivement) pourquoi leur père passe autant d’heures de fou devant son ordi à aider des gens! »

17 avril 2021

M. Caron n’ayant toujours pas reçu son chèque, communique à nouveau avec Détail Formation pour savoir ce qu’il doit faire pour recevoir enfin son argent! Détail Formation lui suggère de communiquer directement avec PME MTL et envoi un courriel de suivi à PME MTL.

24 avril 2021

M. Caron communique avec Daniel Tanguay pour lui faire savoir qu’il a reçu le chèque et que le montant de 6 000 $ est maintenant dans son compte de banque. Il ajoute un dernier témoignage :

« Merci encore une fois. Finalement pas pour en rajouter, mais j’avais lancé la serviette après le premier refus. Jusqu’au jour où je me suis dit que je pourrais au moins ventiler ma frustration, mon épuisement et mon désarroi à la personne qui m’avait coaché pour la demande. S’il y avait une personne qui m’écouterait deux minutes au moins ça aurait été ça.

Je ne m’attendais tellement pas à ce que vous montiez au « batte » pour mon entreprise et talonne PME-MTL pour finalement que je sache quoi changer dans ma demande pour qu’elle passe au financement. C’est vraiment extraordinaire ce que vous avez fait, ce que vous faites comme travail et l’impact que vous avez dans la vie de purs inconnus… j’espère que vous en êtes conscients (et tes 2 «grands » enfants aussi ehhe).

Bon je m’étale dans un roman. Après la pandémie si vous avez la chance, venez manger au restaurant… je vous offre le lunch à la gang de Détail Formation. Ça va me faire tellement plaisir de vous rencontrer… sûrement que rendu là on pourra finalement en rire de cet épisode de fous. »

DU FINANCEMENT PLUS ACCCESSIBLE

Dans un premier temps, merci évidemment à M. Marc-André Caron de L’Antre BBQ & Grill pour ses vibrants témoignages et pour avoir accepté que nous puissions vous les transmettre.

Mais notre objectif avec cette infolettre était aussi de mettre en lumière que sans l’excellent travail et l’immense empathie démontrée par M. Guy Bazinet de PME MTL Pôle Centre-Ville, rien de tout cela n’aurait été possible.

Il est dommage que nos commerces de proximité, qui sont le cœur de nos artères commerciales et de notre qualité de vie comme citoyens, aient dû se battre et doivent se battre encore avec certaines institutions prêteuses pour recevoir un prêt, si minime soit-il. On ne parle pas de millions de dollars, mais bien parfois de 3 000 $ ou de 10 000 $ qui font une grande différence dans la vie de ces entrepreneurs.

IL EST NÉCESSAIRE POUR LES PROCHAINS MOIS DE CONSIDÉRER LES COMMERCES DE PROXIMITÉ COMME UN APPORT IMPORTANT À NOTRE ÉCONOMIE DU QUÉBEC ET DE LEUR FACILITER LA VIE POUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT!

LE RÔLE IMPORTANT DU SOUTIEN DES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES

Sans enlever à la qualité du travail de plusieurs organismes au Québec, et considérant les contraintes avec lesquelles les intervenants ont dû composer, nous espérons que les personnes dirigeantes des SADC, CAE, SDC, MRC, chambres de commerce, PME MTL, services de développement économique et autres partenaires qui avaient à gérer des fonds publics, feront un bilan de leur intervention après la pandémie.

Non pas seulement sur la valeur des prêts qu’ils ont offerts aux entreprises de leur territoire, non pas seulement sur la participation des entreprises à leurs projets, non pas seulement sur la quantité d’appels répondus ou de retours de courriels, mais aussi sur la qualité de la communication et la réelle qualité des relations qu’ils ont développée avec les entreprises de leur territoire.

Les délais inacceptables de réponses à des courriels, à des appels, à de simples demandes d’informations n’ont plus leur place dans les années 2020. La façon trop cavalière de communiquer plusieurs réponses de refus à la suite d’une demande de subvention doit aussi être révisée. Un courriel personnalisé, un appel sympathique, une information plus détaillée pour expliquer une réponse de refus auraient été souvent appréciés. Détail Formation a été témoin, à plusieurs reprises, de gestes et de propos insensibles auprès de nos lecteurs.

Notre histoire d’aujourd’hui, prise parmi tant d’autres, démontre qu’il est possible de faire preuve d’EMPATHIE, même si le logiciel informatique dit qu’on ne peut pas octroyer un prêt à un gestionnaire, même si nos mains sont liées par une décision qui s’est prise en haut lieu, même si les fonds sont épuisés, même si…

Nous arrivons vers la fin de la pandémie, et nos petites entreprises auront encore besoin de notre coup de pouce pour s’en sortir avec les grands honneurs. À nous tous de les accompagner adéquatement avec toute l’EMPATHIE qu’elles méritent.

À mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.