Une bouffée d’air frais!

Infolettre du vendredi 5 février 2021

Nous sommes heureux de vous accompagner chaque mardi et vendredi pour vous informer des différentes mesures gouvernementales et vous procurer parfois quelques conseils.

BONIFICATION DU PROGRAMME AERAM

Nous sommes très contents de l’assouplissement des mesures de confinement par le gouvernement Legault en permettant la réouverture des commerces non-essentiels à partir de lundi, mais aussi de sa décision de bonifier le programme AERAM qui permettra aux établissements de bénéficier encore du pardon de prêt pour un ou deux mois supplémentaires. Voici un bref résumé des nouvelles règles du AERAM pour un maximum de 15 000 $ par mois.

Les établissements qui sont fermés par arrêt ministériel depuis le 1er octobre dernier auront droit à :

  • Un pardon de prêt pour les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier et février. Peut-être mars s’ils sont encore fermés pendant 7 jours.
  • Un pardon de prêt additionnel pour deux mois d’activité à partir de la reprise de leurs activités.

Les établissements qui sont fermés par arrêt ministériel depuis le 26 décembre dernier auront droit à :

  • Un pardon de prêt pour les mois de janvier et février.
  • Un pardon de prêt additionnel pour un mois d’activité suivant la réouverture, donc le mois de mars puisque la majorité de ces entreprises reprendront leurs activités le 8 février.

Pour une mise à jour et plus de détails sur la mesure du AERAM, vous pouvez cliquer ici.

AIDE REFUSÉE… SVP CHANGEZ LES FAÇONS DE FAIRE !!!

Nous sommes heureux de constater qu’il y a un mouvement qui se met en branle pour remettre en question les règles d’acceptation ou de refus des prêts dans le cadre du PAUPME/AERAM. Des organismes de partout au Québec sont pointés du doigt comme le rapporte le journal LE DEVOIR.

Les explications fournies comme la suivante…

« L’analyse des données financières que vous nous avez fournies ne nous permet pas de conclure favorablement sur la capacité de votre entreprise à ajouter à son passif une charge financière additionnelle et ce, malgré les modalités de pardon du PAUPME-AERAM. »

… sont souvent remises en cause par les propriétaires (surtout des restaurateurs), car le processus d’acceptation ou de refus est très subjectif et difficilement justifiable dans plusieurs cas.

Il est temps que le gouvernement Legault soit conséquent et que son aide du AERAM soit accessible sur l’ensemble du territoire du Québec lorsque les dépenses admissibles d’une entreprise atteignent un pardon de prêt proche des 80%.

D’ailleurs, à la suite de notre infolettre de vendredi dernier sur ce même sujet, quelques établissements ont communiqué avec nous. Nous sommes en processus d’accompagnement pour certains dossiers, en espérant que les décisions seront réévaluées et positives. On ne lâchera pas… c’est trop important!

NOUVELLES EXIGENCES DE DÉCLARATION POUR LES FEUILLETS T4

Dans le but de faire le suivi des mesures de PCU, PCUE et de SSUC, l’Agence de revenu du Canada exige de tous les employeurs d’ajouter des informations sur les prochains T4 (sauf pour ceux qui avaient déjà émis leur T4 avant le 22 décembre).

En plus de déclarer le revenu d’emploi à la case 14, vous devrez utiliser de nouvelles cases et de nouveaux codes pour déclarer un revenu d’emploi et des paiements rétroactifs dans les périodes suivantes :

  • Code 57 : Revenus d’emploi – Du 15 mars au 9 mai
  • Code 58 : Revenus d’emploi – Du 10 mai au 4 juillet
  • Code 59 : Revenus d’emploi – Du 5 juillet au 29 août
  • Code 60 : Revenus d’emploi – Du 30 août au 26 septembre

NOTE #1 : Que vous ayez reçu ou non la subvention salariale pour cet employé, le montant doit être indiqué malgré tout.

NOTE #2 : Vous indiquez le montant de revenus à la date payable. Par exemple, si votre employé a reçu un revenu d’emploi pour la période du 25 avril au 8 mai et que ce revenu est payable le 14 mai, vous utilisez le code 58 et non pas le code 57.

NOTE #3 : Comme plusieurs lecteurs nous l’on fait remarquer, les montants de salaires déclarés sur les T4 pour ces périodes ne correspondront pas à ceux déclarés pour la subvention salariale. On nous a confirmé que cette façon de faire est pour faciliter les différents services de paie qui fonctionnent davantage avec la date payable. Nous imaginons que les employés ayant reçu des versements de PCU, et à la fois des revenus aux cases #57 à #60, seront étudiés de plus près que les autres, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas eu d’abus ou de fraudes.

MERCI!

Nous terminons notre infolettre en remerciant nos participants à l’atelier et nos formateurs pour la belle soirée vécue mercredi soir sur la thématique de la publicité numérique. En effet, Gabriel Gervais, Damien Massicotte, Myriam Courville et Daniel Tanguay ont offert une prestation qui semble avoir été appréciée par les différents entrepreneurs présents.

Merci, entre autre, à M. Richard Joly de Uniforme Expert qui nous a fait un très beau témoignage :

« J’ai suivi des ateliers de ce genre avec d’autres organisations, mais c’est Détail Formation qui offre les meilleurs ateliers et de loin!

Il y a de la “viande” dans vos présentations, pas juste un enfilement de diapositives plus fades les unes que les autres. Le déroulement est structuré, dynamique et ça passe TOUJOURS trop vite. Merci et félicitations à toute l’équipe! »

Pour ceux qui désirent prendre connaissance de notre programmation Hiver 2021 de nos ateliers disponibles à l’ensemble des entreprises et partenaires du Québec, consultez la page suivante.

Vous pouvez aussi consulter le calendrier de nos formations qui présente toutes les formations offertes spécifiquement dans VOTRE région. Comme par exemple, l’atelier sur La gestion des clients difficiles offert le mercredi 10 février pour les entreprises des Îles-de-la-Madeleine ou notre atelier Développez votre clientèle locale offert lundi le 15 février prochain spécifiquement pour les entreprises de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles / Rivière-des-Prairies.

Faites attention à vous, bonne fin de semaine et surtout bonne réouverture lundi pour des milliers de nos lecteurs! Pour les autres encore confinés, gardons espoir que d’autres bonnes nouvelles nous parviendront bientôt.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.