Infolettre du mardi 20 avril 2021
Pendant que l’on ferme la frontière avec l’Ontario, la situation semble se stabiliser au Québec. Souhaitons que le nombre d’hospitalisations baisse encore un peu nous permettant d’éliminer le couvre-feu prochainement.
Pour faire suite à notre infolettre de vendredi dernier, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de courriels pour nous faire part que les retours de paiements du fédéral se déroulaient plutôt bien. Nous vous remercions de vos réponses rapides, c’est grandement apprécié. Donc si vous êtes en attente depuis longtemps d’un retour pour votre demande de SUCL ou pour la SSUC, nous vous suggérons de communiquer directement avec l’ARC pour obtenir des éclaircissements sur votre situation, car il semble que la situation soit revenue à la normale.
BUDGET FÉDÉRAL
La ministre des finances du Canada, Chrystia Freeland, déposait hier son budget fédéral. Au-delà d’un déficit astronomique prévu de 101,4 milliards (!), certaines mesures seront mises en place pour aider les entreprises du Canada.
Nous détaillerons davantage ces mesures dans une prochaine infolettre, mais on peut déjà vous informer que la SSUC et la SUCL seront prolongées jusqu’au 25 septembre 2021, avec possibilité de prolongation jusqu’en novembre. Évidemment, leur contribution seront réduites progressivement à partir du 4 juillet, selon les conditions économiques et sanitaires en vigueur à ce moment. De plus, un nouveau programme d’embauche pour la relance économique devrait être en vigueur à partir de cet été. On vous revient bientôt avec plus de détails.
UNE EXPÉRIENCE CLIENT POSITIVE
À la suite de notre invitation à partager vos expériences clients et de l’importance d’avoir un discours positif ce printemps, vous avez été nombreux à nous raconter différentes anecdotes sur ce que vous vivez au quotidien. Un courriel provenant d’une mère et de sa fille de Drummondville nous a particulièrement touchés.
Nous vous racontons leur expérience et nous invitons tous nos lecteurs à continuer à nous partager leur tranche de vie. Au-delà de cette pandémie, il existe un côté humain que l’on se doit de mettre en lumière pour démontrer que le commerce de proximité a toute son importance pour nos économies locales, mais aussi pour nos qualités de vie respectives.
« J’aimerais vous partager une expérience positive vécue en fin de semaine dans une boutique située au Dix30 avec ma fille qui vient d’avoir 16 ans. En cadeau, j’ai décidé de faire une sortie et de l’amener en boutique, car après un an d’achat en ligne, elle n’en pouvait plus.
Donc, nous sommes en file d’attente à la boutique American Eagle Outfitters, ma fille et moi. Tous les clients sont en ligne à distance de 2 mètres, donc l’expérience débute bien.
Quand nous sommes arrivées à la fin de la file d’attente, en attendant que des clients sortent pour entrer, il y a une jeune employée qui travaille pour la boutique qui se trouve à l’extérieur, devant la porte à l’entrée.
Elle débute la conversation en nous saluant. Elle nous explique que le magasin est à pleine capacité, c’est pourquoi nous devons attendre. Elle nous demande si nous cherchons un produit en particulier. Nous lui répondons des shorts et T-Shirts pour ma fille.
Elle nous explique qu’ils ont reçu plusieurs modèles, c’est le temps de l’année où il y a le plus de choix. Elle pose ensuite pleins de questions à ma fille sur les modèles et couleurs qui l’intéressent et lui explique où les trouver en magasin en mentionnant les promotions.
Un client sort du magasin. Je mentionne à l’employée qu’elle peut laisser entrer ma fille, je vais continuer d’attendre pour la sortie du prochain client.
Elle désinfecte les mains de ma fille, et ce qui m’a le plus impressionnée, à l’aide d’un micro, mentionne discrètement à une autre employée à l’intérieur ce que ma fille recherche. Ma fille est prise en charge immédiatement après son entrée.
C’est ensuite à mon tour d’entrer dans le magasin.
L’employée me désinfecte les mains et me souhaite un bon magasinage. Je l’entends dire à une autre employée en boutique : la dame accompagne sa fille qui est entrée plus tôt, donc personne ne vient me voir, mais l’employée qui est avec ma fille prend le temps de me saluer et de m’inclure dans la discussion.
J’ai trouvé cela très astucieux de leur part de débuter le processus d’achat durant l’attente à l’extérieur.
Une cliente en attente qui était près de nous et qui avait dans ses mains un sac de l’entreprise, s’est fait demander si c’était pour un remboursement ou un échange. Après quelques questions, l’employée l’a fait entrer plus rapidement pour se diriger directement à la caisse.
À l’intérieur, tout se déroulait bien pour circuler et attendre aux salles d’essayage, les cabines étant désinfectées entre chaque client.
Je vais envoyer un message directement au magasin, mais je tenais à vous en informer également. Je ne sais pas si le ou la propriétaire du magasin lit vos infolettres, mais ils font un excellent travail! >>
VOILÀ LA DIFFÉRENCE AVEC LE COMMERCE EN LIGNE
Le service offert en 2021 lors d’une commande en ligne est souvent excellent. Surtout que le service de livraison s’est grandement amélioré au cours des derniers mois. Et c’est tant mieux.
Mais, entre vous et nous, c’est le genre de témoignage qui démontre clairement que RIEN, mais RIEN ne peut rivaliser avec une expérience client en magasin. Et malgré tous vos efforts pour organiser votre logistique de gestion des stocks, votre gestion de prise de commande en ligne ou la gestion de votre service de livraison, n’oubliez pas que la relation personnalisée que vous développerez avec vos clients sera toujours celle qui leur sera plus mémorable.
Bonne semaine, à vendredi ou peut-être au plaisir de vous rencontrer en Zoom lors de notre tournée provinciale.
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.