25 novembre 2025
Vente et service à la clientèle
Et dernière chance pour participer au tirage des billets du Canadien
Le Vendredi Fou (ou le Black Friday) représente aujourd’hui un paradoxe majeur pour les commerçants : un moment de ventes avec un potentiel important, mais aussi un fort symbole de surconsommation à un moment où la population semble plus sensible à l’environnement et à la sobriété. Alors que faire? Pour aider les commerces de proximité à se positionner face à cette journée, voici une brève analyse.
LES AVANTAGES DU VENDREDI FOU

Il y a une coutume qui dit qu’il faut faire de la publicité lorsque les gens pensent à nous, lorsqu’ils cherchent à nous voir. S’il y a une journée dans l’année où les consommateurs pensent vraiment à vous, c’est bien cette journée du Vendredi fou.
LES LIMITES DU VENDREDI FOU
Le Vendredi fou est souvent critiqué pour son incitation à la surconsommation. En as-tu vraiment besoin? Une partie de la population qui s’intéresse à la consommation réfléchie voit mal cette journée qui vient en contradiction avec leurs valeurs. De plus, deux arguments de taille s’ajoutent pour limiter la participation des petites entreprises à une telle journée :
COMMENT SE DÉMARQUER LORS DU VENDREDI FOU
Selon Détail Formation, le Vendredi fou reste un levier efficace. Il peut aider à développer votre notoriété, mais mal maîtrisé, il peut aussi fragiliser vos marges et la stabilité de vos ventes futures. Voici trois (3) options qui s’offrent aux commerces de proximité :

À vous de voir ce qui semble être la meilleure alternative pour votre organisation. Toutefois, NE RIEN FAIRE n’est pas la meilleure des options. Au mieux, vos clients penseront que vous avez manqué le train et oublieront… au pire, ils seront déçus que vous n’ayez rien fait pour eux alors que justement ils pensaient à vous. Si vous préférez « boycotter » le Vendredi Fou c’est votre droit, mais vos clients méritent une explication. 
DERNIÈRE CHANCE POUR LES BILLETS DU CANADIEN
Chaque participation à l’une de nos formations en zoom de cet automne donnait droit à une chance pour le tirage d’une paire de billets pour le match des Canadiens de Montréal du mardi 20 janvier 2026 dans la SECTION ROUGE 119. Le tirage aura lieu après la dernière formation du 2 décembre 2025.
Jusqu’à maintenant, nous avons obtenu plus de 300 participants à nos différentes formations publiques en zoom. Il vous reste donc une DERNIÈRE CHANCE de participer à ce tirage avec notre dernière formation de l’année : Mardi 2 décembre- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #1 – La Vente en 5C.
Cette formation a été offerte à des milliers d’employés et de gestionnaires au cours des 25 dernières années. Certains employés nous croisent dans la rue et nous interpellent encore avec le OUAIS PIS? Vous êtes intéressé-e à participer, complétez le formulaire dans le bas de la page de notre atelier ou envoyez-nous un courriel à info@detailformation.com en précisant vos coordonnées. Nous avons des partenaires partout au Québec qui offrent nos formations GRATUITEMENT ou offrent une tarification préférentielle.
Investir dans une formation en vente, c’est prendre le risque de faire augmenter votre moyenne de facture et faire plus de ventes…c’est somme toute un BEAU RISQUE!
Bonnes semaines
L’Équipe Détail Formation