Retour au blogue

Vive l’automne !

2 avril 2024

Marchandisage

«La plus loooongue des saisons»

Excusez-moi, pourquoi l’automne? Serait-ce possible de vivre le printemps d’abord? Et passer un bel été ! Désolé, notre sujet d’infolettre aujourd’hui est bien l’AUTOMNE !

L’AUTOMNE OU l’OPTIMISME PRUDENT

Nous vous parlons de l’automne, d’abord parce que dans le discours du budget 2024-2025 prononcé le 12 mars dernier par le ministre des Finances M. Eric Girard, il a été dit :

« Le début de l’année 2024 sera difficile, mais l’économie du Québec est bien positionnée pour amorcer une reprise durable dès le deuxième semestre de l’année 2024, de manière synchronisée avec la diminution de l’inflation et l’assouplissement de la politique monétaire. Ainsi, le PIB réel devrait augmenter de 0,6 % en 2024, pour ensuite s’accélérer à 1,6 % en 2025. »

Donc, tout comme d’autres analystes, nous maintenons cet optimisme prudent en se disant que si le printemps et l’été qui vient ne sont pas nécessairement indiqués aux folles dépenses, il y a lieu tout de même de préparer le 2e semestre pour être au-devant de la parade.

Les mois actuels sont davantage propices à la consolidation de vos opérations et au renforcement de votre positionnement. Néanmoins, il est peut-être temps de réfléchir déjà à quelques stratégies de croissance pour cet automne.

  • Existe-t-il de nouvelles catégories de produits ou de services que vous pourriez offrir à vos clientèles existantes ou clientèles futures ?
  • Existe-t-il de nouveaux segments de clients que vous pourriez conquérir avec vos produits et services actuels ou ceux que vous désirez développer ?
  • Existe-t-il des alliances que vous pourriez réaliser avec certains concurrents ou d’autres entreprises locales qui aideraient à votre développement ?

C’est un moment propice à la réflexion avant la mise en place des actions concrètes dans quelques mois.

L’AUTOMNE… LA PLUS LOOOONGUE DES SAISONS

Pour plusieurs commerces, c’est actuellement la période des achats pour l’automne. Eh oui, déjà ! Pendant que les stocks d’hiver sont encore sur les tablettes et qu’il faut faire de la place pour le printemps, nous aimerions amorcer une réflexion avec vous sur l’automne qui est peut-être maintenant LA PLUS IMPORTANTE DES SAISONS pour le commerce de proximité.

Le commerce de détail vit depuis des années au rythme des quatre saisons suivantes :

  • L’ÉTÉ avec son effervescence de touristes, son flots de visiteurs, les vacances de ses employés, un boom pour certains commerces, un repos pour d’autres.
  • L’AUTOMNE et sa rentrée scolaire avec les nouvelles collections, le début de la vente de produits d’hiver et son arrivée de la période des Fêtes.
  • L’HIVER et ses vitrines de Noël, ses soldes nombreuses, l’hibernation en janvier et le retour du magasinage pour la St-Valentin.
  • LE PRINTEMPS et ses terrasses, le retour de la nature, des couleurs vives et des belles vitrines, les séries de hockey, Pâques, la Fêtes des mères, la Fêtes des Patriotes, la Fête des Pères et tout cet espoir d’un monde nouveau qui se concrétise avec l’arrivée de l’été et de la Fête Nationale. Qui n’est pas de bonne humeur et plein d’optimisme au printemps ?

Pourtant, les changements climatiques sont en voie de tout chambouler. Prévoir ses ventes de produits d’hiver est rendu un vrai coup de dés. Les terrasses de mai ont moins de saveurs lorsqu’en février il est fait 20 degrés au lieu de moins 20. Cet optimisme qui suivait la période hivernale est-il encore au rendez-vous lorsque la température est pratiquement la même depuis 6-7 mois ?

Bref, le commerce de proximité semble se dessiner de plus en plus vers DEUX SEULES SAISONS : Premièrement l’été et ensuite, une looooongue saison d’automne !

Le manteau du mois d’octobre nous suit jusqu’au mois d’avril, les souliers nous font marcher pratiquement douze mois par année et les brochettes sur le BBQ…pourquoi pas onze mois par année ? Notre attitude aussi semble suivre la même tendance : on est rendu qu’on attend impatiemment l’été, comme si le printemps n’existait pratiquement plus, comme si l’automne ne finissait plus de finir!

Ça change la vision d’une entreprise, ça change la gestion des stocks, ça change indéniablement notre rapport à la consommation également. Les changements climatiques entraînent des répercussions sur plusieurs plans, et le commerce de proximité commence peut-être à peine à vivre les impacts. Ça vaut la peine d’y réfléchir.

Vous avez un commentaire à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com 

MISE À JOUR DE NOTRE CALENDRIER DE FORMATIONS

C’est un début d’année assez occupé pour nos formations en zoom. Les inscriptions sont nombreuses. Nous attirons votre attention sur quelques formations du printemps pour lesquelles il peut devenir profitable de préparer vos employés pour la période estivale :

Mercredi 17 avril -18h30 à 20h30– Techniques de vente #1 – La Vente en 5C

Mercredi 1er mai – 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #2 – La vente complémentaire

Mercredi 15 mai- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #3 – Les objections de vente

Mardi 4 juin 18h30 à 20h30 – Service à la clientèle- Les notions de B.A.S.E.

Mardi 11 juin 18h30 à 20h30 – Service à la clientèle AVANCÉ

De plus, à la suite d’une demande importante pour notre formation sur TikTok du 23 mai prochain, nous avons prévu une nouvelle date pour vous servir :

Jeudi 23 mai 8h à 10h  TikTok, un média devenu incontournable – COMPLET

Jeudi 6 juin 8h à 10h  TikTok, un média devenu incontournable – NOUVELLE DATE

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR UNE FORMATION ? Complétez le formulaire en cliquant sur la thématique de formation ou communiquez directement à info@detailformation.com pour connaître la tarification dans votre région et/ou pour réserver votre place avant que nos formations affichent complètes.

Surveillez aussi la programmation de votre chambre de commerce, votre SDC ou la SADC de votre région. Il se peut qu’un partenariat avec Détail Formation ait été réalisé, vous faisant bénéficier de rabais intéressants.

Bon printemps!

L’équipe Détail Formation