Retour au blogue

Votre mise en marché des produits québécois est-elle efficace?

15 octobre 2025

Marchandisage

Plus c’est vu, plus c’est vendu!

Tout le monde est conscient que l’achat local permet de stimuler l’économie et de soutenir les entrepreneurs québécois. Quand on achète local, on encourage toute une chaîne de commerçants, de distributeurs et de producteurs qui embauchent de la main-d’œuvre d’ici et dont les impôts financent nos services publics.

Grâce aux certifications Les Produits du Québec et Aliments du Québec, il est possible pour des détaillants de mettre de l’avant certains produits et d’inciter les Québécois à acheter des biens produits, fabriqués ou conçus localement.

Mais est-ce suffisant? En tant que commerces de proximité, devrions-nous en faire davantage?

LES LIMITES DES CAMPAGNES D’ACHAT LOCAL

En général, les détaillants sont assez fiers de leur magasin. En mettant en avant des produits locaux, plusieurs détaillants démontrent leur ancrage dans leur communauté et se distinguent de leurs concurrents pour leur côté plus « authentiquement québécois »

C’est ainsi qu’un peu partout dans différentes régions du Québec, des campagnes d’achat local se sont multipliées au cours des dernières années. Plusieurs associations et/ou organismes de développement économique ont organisé et financé de belles promotions pour favoriser l’achat local (ex. pour 100$, obtenez 125$ en certificats cadeaux échangeables chez vos marchands locaux). La Ruche a d’ailleurs été un allié extraordinaire pendant la pandémie.

Mais force est d’admettre que ces campagnes d’achat local créent souvent un effet TEMPORAIRE. Une fois la campagne terminée, les habitudes de consommation reviennent souvent à la normale, surtout si les prix ou la commodité (ex. achats en ligne) reprennent le dessus.

Pour plusieurs consommateurs, surtout en période incertaine au niveau économique, le PRIX restera souvent le facteur décisif, même s’ils apprécient l’idée d’acheter local. Et malheureusement, un produit local est souvent perçu comme étant plus cher, même si la réalité en est autrement.

Bref, les campagnes d’achat local sont intéressantes, positives, mais sûrement pas suffisantes à elles seules pour créer un effet immédiat dans vos commerces. Alors que faire?

PLUS C’EST VU, PLUS C’EST VENDU !

Tant bien même que vous mettriez tous vos efforts pour m’attirer chez vous, une fois rendu dans votre magasin, si je ne retrouve pas CLAIREMENT les produits québécois, comment voulez-vous que j’achète local.

Donc, au-delà de faire la promotion de l’achat local à grande échelle, de publier sur vos réseaux sociaux que vous vendez de très bons produits québécois, le nerf de la guerre demeure surtout la façon que vous mettez en valeur ces produits dans votre magasin. Et en général au Québec, notre mise en marché des produits québécois est plutôt déficiente.

Il y a bien sûr des exceptions comme pour certaines boutiques d’épicerie fine, ou même certaines régions comme les Îles-de-la-Madeleine avec leur mise en marché spécifique avec le Bon goût frais des Îles. Mais pour que les clients achètent des produits d’ici, il y a lieu de faire davantage que de placer de simples affichettes sur une tablette.

Par exemple, combien de fois mangeons-nous dans des restaurants sans connaître la provenance des ingrédients? Pourtant le restaurateur fait l’effort de s’approvisionner localement. Il faut donc le dire ou l’écrire quelque part!

Par exemple, combien de fois dans les boutiques locales avons-nous accès à des produits exclusifs qui ont été fabriqués par des artisans québécois et nous n’en savons rien. Pourtant le détaillant fait l’effort de faire appel à des fournisseurs qui offrent des produits de grande qualité. Il faut donc le faire savoir quelque part!

En tant que commerçants, vous êtes des entrepreneurs passionnés qui connaissez très bien vos produits. Mais vos clients, sont-ils en mesure de faire la différence entre un produit québécois ou non?

UNE FORMATION SUR LE MARCHANDISAGE DES PRODUITS QUÉBÉCOIS

C’est là que le marchandisage des produits québécois devient un rouage important pour inciter les consommateurs à acheter localement et hausser vos ventes. Le marchandisage est l’art de savoir comment mettre en valeur ses produits. Si la clientèle vous demande des produits locaux, et si vous désirez vous démarquer de la concurrence parce que vous vendez d’excellents produits québécois, assurez-vous que leur présentation en magasin soit optimale.

Lors de notre formation en zoom Achat local – marchandisage des produits québécois qui sera offerte le mardi 21 octobre de 18h30 à 21h30, nous vous communiquerons des moyens concrets afin de rehausser la mise en marché des produits québécois dans votre magasin. Des trucs qui ont fait leur preuve, et qui vous permettront de vous démarquer grâce à cette identité québécoise.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information, n’hésitez pas à compléter le formulaire dans le bas de la page de l’atelier en CLIQUANT ICI. Comme toujours, les places sont limitées. N’attendez pas à la dernière minute.

POUR LES AMATEURS DE HOCKEY…

La saison est commencée, et elle semble bien partie pour nos Canadiens. Nous désirons vous rappeler que chaque participation à l’une de nos formations en zoom de cet automne donne droit à une chance pour le TIRAGE du match des Canadiens de Montréal du mardi 20 janvier 2026 dans la SECTION ROUGE 119. Le tirage aura lieu après la dernière formation du 2 décembre 2025.

Bonnes semaines

L’Équipe Détail Formation