Infolettre du mardi 9 février 2021
Le nombre de cas de virus est en baisse presque partout au Québec. Hier, nous sommes même passés sous la barre des 900 cas. Si nous poursuivons dans cette voie encore une semaine ou deux, le gouvernement n’aura d’autres choix que de poursuivre ses assouplissements. M. Legault, nous sommes tous en attente de nouvelles mesures. Nous avons hâte d’aller au gym, au restaurant et au cinéma. Sans faire trop de folies, la semaine de relâche pourrait être une belle occasion de faire des activités en famille! Gardons le cap!
UN TOUR D’HORIZON DES SUBVENTIONS
Depuis le début de la pandémie, nous vous informons de plusieurs subventions gouvernementales, qu’elles soient provinciales ou fédérales. Pour ceux qui ont manqué nos infolettres qui détaillent ces différentes subventions, nous vous invitons à consulter notre page COVID-19 à l’adresse suivante : www.detailformation.com/covid-19-commerce
Aujourd’hui, nous vous suggérons une façon différente de faire le tour des différentes subventions. Plutôt que de vous présenter une mesure à la fois, tournons la lunette de l’autre côté et posons-nous plutôt la question : est-ce qu’il y a une subvention pour certaines dépenses ou certaines pertes d’entreprise?
Alors pour chaque question qui suit, débutez la question par Y a-t-il une subvention…
…POUR VOTRE BAISSE DE VENTES?
RÉPONSE : Malheureusement, il n’existe AUCUNE subvention pour compenser votre perte de ventes, que ce soit celle de mars dernier, ou même de janvier 2021. Votre baisse de ventes influencera vos demandes de subventions provinciales ou fédérales, mais aucune subvention directe n’est possible pour compenser la perte de vos ventes.
…POUR LA RÉDUCTION DE VOS HEURES D’AFFAIRES?
RÉPONSE : Même chose que pour la perte de ventes. Même si vous avez réduit vos heures d’affaires, intentionnellement ou non, il n’existe aucune subvention pour compenser cette perte d’achalandage. Le maintien du couvre-feu ne procure AUCUNE aide financière. Par contre, la réduction des heures d’affaires peut devenir une excellente façon de réduire vos coûts de main-d’œuvre et de maintenir votre santé et celle de vos employés! Faites les bons calculs avant de réduire vos heures d’ouverture.
…POUR VOTRE BAISSE DE PROFITS?
RÉPONSE : Encore une fois, AUCUNE mesure d’aide n’existe pour compenser votre baisse de profits. La plupart des subventions tiennent compte davantage du comparatif de vos ventes. Vos frais de manutention, d’emballage, de livraison et autres frais pour les commandes pour emporter sont rarement pris en compte. Également, toutes vos mesures internes pour maintenir un environnement sécuritaire comme la réduction du nombre de clients, la distanciation entre employés ou même les frais de nettoyage affectent votre productivité, et par conséquent, vos profits. Il n’existe AUCUNE subvention directe pour ça!
Même si c’est difficilement quantifiable, tentez de faire les calculs qui s’imposent et utilisez cette baisse de profits pour justifier davantage vos demandes de subventions, notamment le PAUPME, le PACTE, le FARR et autres.
…POUR VOS FRAIS SANITAIRES?
RÉPONSE : Cet été, plusieurs programmes permettaient de demander une subvention pour payer en partie vos dépenses de plexiglass, vos aménagements et autres. À Montréal, certaines entreprises ont pu compter sur le Fonds de consolidation des activités commerciales. Aujourd’hui, il est appelé le Fonds entrepreneuriat commercial. Ailleurs en province, certains programmes sont encore disponibles, mais les budgets sont moins présents en 2021 pour cette forme d’aide.
…POUR LES EMPLOYÉS QUE VOUS AVEZ DÛ METTRE À PIED DE FAÇON TEMPORAIRE?
RÉPONSE : Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures depuis un an pour fournir une compensation à vos employés à la suite de leur perte d’emploi temporaire. Bien sûr, la subvention salariale (SSUC) existe pour rappeler vos employés de façon rétroactive et les maintenir en emploi. C’est la PCU qui a été mise en place le printemps dernier jusqu’au 26 septembre qui a été la mesure la plus populaire. Depuis cet automne, l’assurance-emploi a été bonifiée, et ensuite, la PCRE est disponible pour ceux qui ne correspondent pas aux critères. Par conséquent, les employés salariés de nos commerces, pour la majorité, sont bien protégés financièrement lors de cette pandémie.
…POUR LES EMPLOYÉS ATTEINTS PAR LA COVID-19?
RÉPONSE : Le gouvernement a mis en place un programme appelé la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Plusieurs critères d’admissibilité sont nécessaires, mais cette mesure permet à vos employés de rester à la maison et de ne pas infecter leurs collègues de travail.
…POUR VOTRE SALAIRE À TITRE DE PROPRIÉTAIRE?
RÉPONSE : Le gouvernement vous permet de bénéficier de la subvention salariale pour votre salaire en autant que vous vous versiez une rémunération avant le 15 mars 2020. Si ce n’était pas le cas, vous pouviez être admissible à la PCU sous certaines conditions, et maintenant depuis cet automne, vous pourriez également bénéficier de la PCRE. À noter que si votre salaire de propriétaire n’est couvert par aucun programme, il devient une dépense admissible pour votre demande du FARR.
…POUR VOTRE LOYER COMMERCIAL?
RÉPONSE : Le gouvernement fédéral a mis en place l’AUCLC pour les mois d’avril à septembre, mais évidemment cette subvention de loyer ne faisait pas l’unanimité. Depuis le 27 septembre 2020, vous pouvez être admissible à la SUCL. Pour tous les commerces qui ont été confinés depuis le 1er octobre ou le 26 décembre, la SUCL est bonifiée de 25%.
Il est aussi possible pour les commerces confinés par décret de demander au gouvernement provincial de bénéficier du pardon de prêt AERAM en déclarant la portion de loyer NON SUBVENTIONNÉE par le fédéral. Enfin, le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière que les commerces pouvaient bénéficier d’un prolongement du pardon de prêt AERAM pour un ou deux mois après leur reprise des activités.
…POUR VOS FRAIS FIXES?
RÉPONSE : Le gouvernement fédéral a mis en place rapidement le printemps dernier, le prêt CUEC de 40 000 $ pour payer vos frais fixes de 2020 et la possibilité de bénéficier d’une subvention à titre de pardon de prêt de 25%. Il a bonifié ce programme de 20 000 $ additionnels en cours d’année dont 10 000 $ possibles en pardon de prêt.
Pour vos frais fixes, il est aussi possible de bénéficier du pardon de prêt AERAM pour la période où votre commerce a été confiné par décret provincial avec en plus, un mois ou deux, à la suite de la reprise de vos activités.
…POUR VOS FRAIS FIXES QUI DÉPASSENT LE MAXIMUM ALLOUÉ PAR LE AERAM?
RÉPONSE : Pour payer les frais fixes qui sont plus importants que ceux consentis par le AERAM, le FARR vous permet de bénéficier d’un prêt additionnel au fédéral avec encore une fois un pardon de prêt qui peut atteindre 25%. À noter que certaines entreprises bénéficient d’autres programmes avec la BDC qui consent des prêts à faibles taux d’intérêts, comme avec le PCSTT. Vous pouvez aussi contacter Investissement Québec pour un prêt au-dessus de 50 000 $ dans le cadre du PACTE.
…POUR PAYER LES SALAIRES DE VOS EMPLOYÉS?
RÉPONSE : Le gouvernement fédéral a mis en place LA PLUS IMPORTANTE des mesures gouvernementales : la subvention salariale! Tous les commerces doivent faire leurs devoirs pour aller chercher le maximum de cette subvention. Si vous n’êtes pas convaincus de vos calculs, entourez-vous de gens compétents pour vous accompagner dans vos demandes de subvention salariale.
Ce que les gens oublient souvent est que la portion des salaires qui n’est pas subventionnée par le programme de subvention salariale pourrait être admissible au prêt du FARR dont 25% est octroyé en pardon de prêt.
…POUR FINANCER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE?
RÉPONSE : Il n’existe AUCUNE subvention provinciale ou fédérale pour payer le développement de votre boutique en ligne. Il y avait bien le fonds RBC-Canada United administré par la Chambre de commerce de l’Ontario, mais ce fonds est épuisé depuis le début décembre 2020.
Par contre, certaines mesures municipales ont été mises en place au Québec pour aider au développement du commerce en ligne. Dans certains pôles de Montréal, des fonds demeurent disponibles grâce au Fonds entrepreneuriat commercial. Surveillez vos partenaires locaux, certaines régions octroient encore des montants de 2 000 $ ou 5 000 $ pour donner un coup de pouce à ce niveau.
...POUR LA FORMATION NUMÉRIQUE DE VOS EMPLOYÉS?
RÉPONSE : Vous pouvez bénéficier du programme « virage numérique » du CQCD qui octroie de l’accompagnement GRATUIT pour les commerces qui désirent faire un bout de chemin dans leur virage numérique. Et pour former vos employés, Services Québec offre parfois une subvention de 50% des honoraires de consultants et de salaires de vos employés en formation. On dit parfois, car ce ne sont pas toutes les régions du Québec où la formation numérique est admissible.
Par contre, la mesure FORMATION chez Services Québec est très utile pour mettre en place un plan de formation interne, financé souvent à 50%, que ce soit pour l’amélioration de vos pratiques en ressources humaines, pour faire un diagnostic d’entreprise, pour repositionner votre entreprise, etc. Informez-vous auprès de votre partenaire local.
…POUR LA PUBLICITÉ POUR RECONQUÉRIR VOTRE CLIENTÈLE?
RÉPONSE : AUCUNE subvention fédérale ou provinciale n’est disponible pour payer de la publicité. Par contre, certains partenaires locaux, dont certaines municipalités, organisent des concours pour favoriser les investissements publicitaires à faire connaître sa boutique en ligne.
De plus, une stratégie de repositionnement pourrait être financée par certains partenaires financiers pour redynamiser leurs centres-villes. Encore une fois, informez-vous auprès de vos partenaires locaux, en particulier votre SDC, votre SADC, votre chambre de commerce!
…POUR FAIRE LIVRER VOS PRODUITS AUX CLIENTS?
RÉPONSE : Plusieurs solutions ont été mises en place par d’innombrables associations pour aider les commerces à livrer efficacement leurs produits. En date d’aujourd’hui, ça reste embryonnaire. Informez-vous auprès de votre association locale de commerçants. De belles initiatives de livraison en vélo, en taxibus et autres initiatives ont vu le jour depuis quelques mois.
…POUR DÉTAIL FORMATION QUI RÉDIGE DES INFOLETTRES !!!
RÉPONSE : Aucune subvention n’existe pour Détail Formation pour vous rédiger des infolettres deux fois par semaine. Nous ne sommes par un organisme à but non lucratif ou une organisation paragouvernementale, mais bien une ENTREPRISE PRIVÉE! Nous réalisons ces contenus pour vous aider et vous accompagner dans vos demandes de subventions, car nous avons à cœur le commerce de proximité depuis plus de 22 ans maintenant!
En espérant évidemment que toutes ces informations vous sont utiles!
À vendredi pour d’autres conseils.
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.