Communiquer autrement avec ses employés

Infolettre du jeudi 30 avril 2020

Bon jeudi matin,

Merci de nous accompagner encore ce matin, c’est toujours apprécié.

RAPPEL DE NOTRE CONTACT
Pour ceux et celles qui ont manqué notre infolettre du 24 avril dernier, nous vous rappelons que vous avez un accès direct avec LA FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’ENTREPRISE INDÉPENDANTE pour poser vos différentes questions et donner vos commentaires sur les mesures gouvernementales. Notre contact privilégié est M. RÉMY CÔTÉ à l’adresse suivante remy.cote@fcei.ca ou par téléphone au 819 698-7904.

Encore une fois, merci de spécifier que c’est à la suite d’une référence de Détail Formation que vous communiquez avec lui, nous pourrons ainsi faire un suivi avec M. Côté et apporter des ajustements si nécessaire.

UNE FATIGUE LATENTE
Suite au webinaire Travailler autrement à l’heure de la COVID-19 suivi par notre collègue Myriam avec Les Affaires, nous avons relevé certaines informations qui pourront vous être utiles afin de mieux interagir avec vos employés qui seront en magasin ou à la maison. Nous remercions tout d’abord Messieurs Jacques Forest et Mario Côté pour nous transmettre ainsi leurs précieuses connaissances.

On nous dit que présentement, un tiers des employés se sentent insécures et la moitié se sentent sous pression en travaillant à la maison. Les employés que vous allez rappeler au travail pour votre réouverture ne seront pas nécessairement en pleine forme!

UNE COMMUNICATION EFFICACE
Pour éviter ces sentiments négatifs, comme gestionnaire, il est IMPORTANT de communiquer régulièrement avec ses employés, de maintenir un lien de contact, même dans les cas de mises à pied. C’est d’autant plus vrai de le faire RAPIDEMENT pour les commerces qui ouvrent dès le lundi 4 mai. Pour ceux qui ouvrent le 11 mai, vous pouvez communiquer avec tous vos employés MAINTENANT pour les informer qu’une communication additionnelle sera faite la semaine prochaine.

Vous devez tenir vos employés informés de comment les choses évoluent pour votre entreprise, que ce soit par l’instauration d’un intranet, par la création d’un groupe Facebook, même par des contacts téléphoniques individuels si c’est possible.

Même si certains de vos employés resteront à la maison pendant que d’autres travailleront en magasin, leur besoin d’affiliation sociale (et leur sentiment d’appartenance) est encore plus important. 81% des Québécois interrogés lors d’un sondage trouvent que la situation actuelle les affecte négativement. Vous devez donc leur envoyer le message que vous prenez soin d’eux.

DIFFÉRENTES STRATÉGIES
Peut-être que vous ne rappellerez pas tous vos employés comme nous l’avons décrit dans notre infolettre du 28 avril. Mais vous pouvez utiliser différentes stratégies pour garder contact avec TOUS vos employés, comme par exemple, le jumelage entre un employé au magasin et un autre à la maison ou entre deux employés en télétravail. Tout cela dans le but de garder une «synergie d’équipe».

Faire une rencontre d’équipe une fois de temps à autre sur une plateforme web est aussi un excellent moyen. Même les joueurs de hockey réalisent des entraînements en équipe, chacun chez soi! L’instauration d’un programme d’aide aux employés (surtout pour les entreprises avec un grand nombre d’employés) permet aussi de fournir un support psychologique en cas de besoin.

Afin de prendre le pouls de vos employés, plusieurs plateformes existent leur permettant de s’ouvrir sans gêne dans l’ANONYMAT, contrairement à une approche plus traditionnelle de face à face :

Que ce soit pour les employés ou pour les gestionnaires, dans toute cette aventure, il est nécessaire de préserver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Comme l’anxiété augmente, le burnout n’est pas si loin, donc attention! Il est peut-être temps que vous preniez une pause pour réfléchir, d’évaluer comment vous vous sentez vous-mêmes et surtout, à ce que vous allez faire pour vos employés avant la cohue de la réouverture prochaine.

DE NOUVELLES COMPÉTENCES DE GESTIONNAIRE
Devant cette situation, c’est peut-être un bon moment pour développer et pour transformer vos talents, de devenir un « coach » pour vos employés et pour vous-mêmes. Instaurer un programme de développement de nouvelles compétences en profitant de la mesure gouvernementale du PACME serait une excellente idée! Surveillez une de nos infolettres de la semaine prochaine, nous aurons une BELLE NOUVELLE à ce sujet.

En terminant, en 2017, H2 University avait développé une infographie nous démontrant le top 10 des compétences à avoir en 2020. On peut dire qu’ils ne s’étaient pas trompés!

ERRATUM
Dans notre infolettre d’hier 29 avril, nous avons fait une erreur en parlant du 40 000 $ du Compte d’urgence pour entreprises canadiennes. Cette mesure économique pourrait bien vous donner une subvention de 10 000 $ d’ici le 31 décembre 2022.


Merci encore de nous suivre… et à demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.