Infolettre du jeudi 4 juin 2020
Bon jeudi matin,
Aujourd’hui dans le Journal La Presse, on apprend que la subvention salariale de 75% est beaucoup moins populaire que prévu. On donne plein de raisons, mais en particulier celle de la PCU qui incite davantage les entreprises à laisser leurs employés chez eux plutôt que de les rappeler au travail.
Chez Détail Formation, nous ajouterions que la raison majeure est la COMPLEXITÉ du programme. Les 75% qui incluent les 10% qui varient selon le lien de dépendance ou non, qui est le plus petit chiffre entre 75% de la moyenne du salaire avant le 15 mars et le 100% du salaire actuel, bref du charabia qui décourage bon nombre de gestionnaires.
Même des contrôleurs internes en entreprise, des personnes qui ont pourtant une formation en comptabilité, en fiscalité, ne comprenaient pas bien la relation entre la PCU, le rappel des travailleurs à temps partiel et la SSUC (Subvention salariale d’urgence du Canada). Certains n’avaient pas complété le formulaire de la bonne façon. Alors imaginez lorsque vient le temps pour un propriétaire de petite entreprise de faire cette tâche.
Mais chez Détail Formation, nous sommes très fiers. Grâce au travail exceptionnel de notre équipe et particulièrement de notre collègue Marie-Josée, 100% DES ENTREPRISES avec lesquelles nous sommes intervenus, que nous avons expliqué le programme de la SSUC et qui étaient ÉLIGIBLES, ont pris la décision de recourir à la mesure.
Et on ne parle pas de 2, 5 ou 10 entreprises… on parle de près d’une centaine d’entreprises qui ont reçu des explications personnalisées. Plusieurs d’entre elles sont même accompagnées encore maintenant pour compléter les formulaires du gouvernement. Par exemple, certains propriétaires ne savaient même pas qu’ils pouvaient profiter de cette mesure pour eux-mêmes, d’autres, que les employés à temps partiel pouvaient être calculés dans cette mesure tout en conservant leur PCU. Bref, pas d’accompagnement, pas d’argent!
La 3e période d’admissibilité se termine en fin de semaine et les gestionnaires pourront compléter leur formulaire. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous ne connaissez pas ce programme de SSUC, informez-vous adéquatement, prenez connaissance de nos infolettres du 13 mai et 14 mai et faites-vous aider au besoin. Il y a une subvention disponible pour vous et vos employés et il serait dommage que vous passiez à côté.
LA QUALITÉ DE VOS COMMUNICATIONS
Ce matin, nous désirons porter une attention particulière à vos communications auprès de la clientèle. Nous avons reçu il y a deux jours une infolettre d’un de nos clients qui nous a jetés en bas de notre chaise. Le pire, c’est que nous sommes convaincus que ce client croit dur comme fer qu’il a fait une bonne action. Cela nous a inspirés pour notre infolettre de ce matin.
Nous l’avons déjà mentionné, certains clients ne respectent pas les règles sanitaires et vous avez le droit d’imposer toutes les règles internes que vous jugez à propos… vous êtes chez vous! Mais attention à la façon dont vous dites les choses sur votre page Facebook, dans votre infolettre, sur votre site web et même sur une vidéo corporative!
Vous voulez nous imposer le port du masque comme clients? Vous avez le droit de le faire! Vous désirez que nous prenions maintenant rendez-vous pour aller magasiner chez vous? Vous avez le droit de le faire! Vous avez réduit vos heures d’ouverture et nous devons changer nos habitudes pour aller vous voir? Vous avez le droit de le faire! Vous nous demandez de ne plus toucher aux produits? Vous avez le droit de le faire! Vous voulez que nous restions dehors, car vous limitez le nombre de clients en magasin? Vous avez le droit de le faire! Vous nous dites que nous devons porter des bas dans nos souliers? C’est sûr que nous allons le faire!
Mais si nous n’avons plus le goût d’aller acheter chez vous car vos messages ne sont pas invitants? Nous aurons le droit de le faire à notre tour !!
LES MESURES SANITAIRES NE SONT PAS DU MARKETING
ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION. Vous ne nous attirerez pas dans votre magasin en nous montrant votre personnel avec des masques, en nous envoyant une vidéo qui donne l’impression que vous êtes un CHSLD, en nous envoyant une infolettre avec 256 recommandations que nous devons accomplir avant d’aller vous voir.
De l’information n’est pas du marketing. Ce que nous voulons voir comme clients, c’est le PLAISIR de nous recevoir chez vous! Que vous êtes ENFIN HEUREUX d’avoir de la visite!
Si vous nous invitez à votre BBQ dans la cour, vous aimeriez peut-être que l’on apporte la salade de macaroni. Mais nous espérons que votre invitation ne tiendrait pas sur 3 pages avec des consignes précises pour être certain que nous ne soyons pas dangereux pour vous!
Pour vos clients, c’est la même chose. Que vous ayez une section sur votre site web qui explique les procédures à prendre pour le respect des mesures sanitaires. OK. Que vous envoyez une infolettre sur différentes choses et que vous profitiez du moment pour préciser aux clients de prendre connaissance de cette section. OK. Que vous mettiez une publication sur votre page Facebook pour rappeler l’importance de la sécurité de vos employés. OK. Que vous fassiez une campagne promotionnelle en nous préparant comme des soldats qui partent en guerre. Ce n’est pas OK.
DU PLAISIR… ça change du discours actuel!
Chez Détail Formation, on aimerait voir dans vos communications : des sourires et non des masques, une belle collection d’été et non une photo de table de Purell, des clients contents et non une image de file d’attente dehors, une vidéo qui montre la qualité de vos employés et non une vidéo masquée qui nous explique les procédures à prendre!
VOUS DEVEZ CHANGER VOTRE DISCOURS ET MONTRER QUE VOUS ÊTES HEUREUX DE NOUS RECEVOIR!
Nous tournons en rond depuis presque 3 mois à écouter et à regarder le nombre de cas et de décès chaque jour. Nous avons enfin la liberté de sortir et de magasiner. Ne gâchez pas notre plaisir en faisant de vous des Dr Arruda en herbe! Soyez vous-mêmes. Soyez notre commerçant de quartier avec qui nous avons le goût d’échanger, de revoir, de partager et d’encourager.
OFFRE DE FORMATION POUR DES REPRÉSENTANTS
Vous avez des représentants sur la route? Vous avez des représentants en télémarketing? Vous avez une section corporative et vous aimeriez la développer? Vos employés ont de la difficulté à négocier des ententes? Les clients vous appellent pour faire leur commande comme à leurs habitudes et vous aimeriez que vos employés soient plus proactifs, plus vendeurs? Profitez des subventions actuelles de Services Québec pour former votre équipe de vente.
Notre consultant, Serge Vaillancourt, est un expert dans le domaine de la vente et saura développer les compétences de vos employés. Nommé à six reprises le meilleur gérant de territoire chez Heinz et ensuite à trois reprises le meilleur au Canada à titre de responsable de toute la force de vente du Québec, sa plus grande fierté est d’avoir bâti des équipes de vente imbattables en travaillant très près de ses vendeurs pour aider ceux‐ci à réaliser leurs objectifs de carrière. Heinz a tellement reconnu ses talents de coach que l’entreprise a lancé le projet CLONE qui consistait à mettre en place, au niveau canadien, le modèle que Serge a développé pour le Québec. Il est maintenant consultant pour Détail Formation et d’autres organisations pour le bonheur de plusieurs de nos clients.
Neuf (9) heures de formation bien investies, on vous le garantit!
Bonnes communications, bonnes ventes et à demain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.