Pleins feux sur Montréal

Infolettre du jeudi 11 juin 2020

Bon jeudi matin,

Ce matin, nous consacrons notre infolettre entièrement à la situation de Montréal. Nous avons remarqué que sur le terrain, il est nécessaire de faire le point sur différentes mesures, annonces, outils et formations spécifiques aux commerces de Montréal. Néanmoins, plusieurs informations décrites dans cette infolettre pourraient servir aussi à d’autres régions.

Débutons en mentionnant que si en région les chambres de commerces, CAE et surtout les SADC jouent un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entrepreneurs, évidemment à Montréal, difficile d’ignorer PME MTL qui a le mandat de gérer la majorité des mesures gouvernementales et des initiatives de la Ville de Montréal. Leurs ressources sont hyper occupées et nous devons constamment rappeler à nos clients de s’armer de patience et que c’est normal d’avoir des délais de service aussi prolongés. Dites-vous que la situation devrait revenir à la normale d’ici peu !!

Vous pouvez trouver un résumé de toutes les mesures de PME MTL en cliquant ici. Voici maintenant en détails quelques informations pertinentes pour Montréal.


FONDS DE CONSOLIDATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES
La contribution financière du FONDS DE CONSOLIDATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES vise à aider les commerces de proximité à réaliser des projets pour faire face au contexte de la pandémie. Vous pouvez aller chercher des subventions pour la digitalisation de l’entreprise, la mise en place d’une boutique en ligne ou même vous aider à aménager votre commerce afin de mettre en place vos mesures sanitaires. C’est une subvention à 75% des coûts pour un maximum de 10 000 $.

C’est une mesure TRÈS IMPORTANTE pour le commerce de proximité, encore davantage depuis la fermeture du PACME. Même si chaque pôle de service de PME MTL utilise sa propre façon d’administrer les fonds, si vous ne connaissez pas cette mesure, nous vous recommandons de suivre le webinaire de mardi prochain 16 juin de 8 h à 9 h animé par Isabelle Paille. Mme Paille travaille en étroite collaboration avec le milieu et vous apprendrez plein d’informations pertinentes. Pour inscription, cliquez ici.

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)
Ce nouveau fonds géré en région depuis quelques semaines a été annoncé dernièrement pour Montréal. Le FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE est administré de différentes façons selon les régions du Québec. À Montréal, ce fonds relève de PME MTL et est axé pour les entreprises montréalaises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales déjà en place. Comme les modalités seront annoncées sous peu, veuillez remplir le formulaire de contact de PME MTL pour rester informé.


AIDE D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Ce fonds du Gouvernement du Québec existe depuis plusieurs semaines et est aussi géré par PME MTL. Retenez qu’après le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (les fameux 40 000 $), c’est ce fonds que nous recommandons depuis des semaines aux entreprises de Montréal.

Cette mesure est une aide d’urgence sous forme de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Ce qui est intéressant est que le taux d’intérêt est seulement de 3% et qu’il y a un moratoire de 6 mois sur le capital et les intérêts. Vous pourriez même vous qualifier avec un moratoire additionnel de 12 mois sur le capital. Ce prêt peut être amorti pour 36 mois, et exceptionnellement jusqu’à 60 mois.

Comme PME MTL et le Gouvernement du Québec ne veulent pas octroyer des prêts à des entreprises qui ne sont pas solides financièrement ou mal préparées à faire face à la crise, si vous désirez ce prêt, prenez connaissance des modalités sur la page de PME MTL et préparez-vous adéquatement avant de soumettre votre demande.


AUTRES FONDS PME MTL
Il existe deux autres fonds intéressants à connaître de PME MTL selon votre situation :

  1. Un Fonds de développement de l’économie sociale qui permet une subvention entre 5 000 $ et 50 000 $ pour soutenir l’émergence de projets novateurs et qui développent de nouvelles expertises. Veuillez consulter le site web pour les critères d’’admissibilité.
  2. Un Fonds de commercialisation des innovations pour lequel vous pourriez faire appel pour ceux dont l’aspect technologique est important.

L’ACCOMPAGNEMENT GRATUIT DE DÉTAIL FORMATION
Il serait dommage de ne pas rappeler que TOUTES les entreprises de Montréal qui sont membres d’une des 14 SDC qui font parties de la table de concertation du projet Détail Formation peuvent bénéficier de 3 heures de consultation GRATUITE. Pour savoir si votre SDC est participante ou pour information, veuillez consulter le document ci-joint ou communiquez avec nous à info@detailformation.com. Évidemment, les fonds disponibles ne sont pas éternels, donc premiers arrivés, premiers servis!


VILLE DE MONTRÉAL : REPORT DU COMPTE DE TAXES ET DEMANDES DE PERMIS
La Ville de Montréal avait déjà émis un communiqué qui permet aux entreprises de reporter leur 2e versement du compte annuel de taxes municipales et de leurs cotisations SDC.

De plus, la Ville de Montréal a mis en place différentes mesures pour l’octroi ou le renouvellement de nouveaux permis de terrasses commerciales sur le domaine public. Comme chaque arrondissement gère ses propres règlements, il faut que vous identifiez la localisation de votre commerce pour connaître plus en détail les modalités. Sachez que pour certains arrondissements, comme celui de Ville-Marie, il n’y a plus aucun frais pour les permis et on ne vous chargera que 50 $ pour l’analyse du dossier. Pour d’autres arrondissements comme Montréal-Nord, on vous offre même des subventions pour la construction de votre terrasse.


DES PLANS D’ACTION POUR MONTRÉAL
Ce ne sont pas les rapports et les plans de relance qui vont manquer pour Montréal au cours des prochaines semaines, des prochains mois. Tout le monde aura son livre blanc à déposer. Des documents qui, espérons-le, ne resteront pas sur les tablettes comme c’est souvent le cas. Parmi ceux qui circulent actuellement, voici quatre (4) rapports qui ont attiré notre attention. Ces recommandations peuvent aussi inspirer d’autres régions du Québec.

  1. La Chambre de commerce du Montréal Métropolitain en collaboration avec le Quartier des spectacles de Montréal a déposé le 3 juin dernier son plan d’action pour maintenir la vitalité du Centre-Ville de Montréal. Un document intéressant a été réalisé par un comité aviseur créé par la Mairesse Plante pour réfléchir à la relance de Montréal.
  2. Un excellent document a aussi été déposé le 6 mai dernier par l’Union des Municipalités du QUÉBEC (UMQ) intitulé Plan de relance économique municipal. Ce rapport est très bien fait et ses 29 pages se lisent très bien, car le contenu est concis et bien présenté. Il n’est pas exclusif à Montréal, mais pourrait vraiment inspirer nos élus et nos partenaires.
  3. Un comité d’experts économiques a fait de nombreuses recommandations pour créer de Montréal une Métropole résiliente. Plusieurs éléments prometteurs sont inclus dans ce rapport. Toutefois, selon nous, la section pour le commerce de proximité aurait pu être plus élaborée, car les recommandations sont pour la plupart déjà en cours. Disons en bon québécois que ça manquait de « viande » ou de créativité!
  4. Le 4e rapport que nous désirons vous présenter n’est pas spécifiquement montréalais, mais on ne pouvait pas passer sous silence l’excellent document intitulé 101 idées pour la relance – les base d’un plan d’action pour une transition verte et juste. Bien que ce rapport est le fruit d’un an de travail et de données recueillies par le Pacte pour la transition, ses recommandations pourraient aussi donner un souffle à Montréal comme une ville moderne et résiliente. Évidemment, à lire tranquillement, car 129 pages c’est un peu long, mais une lecture vraiment intéressante.


LA RUCHE : CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LES COMMERCES
Quelle belle initiative qui correspond exactement à la vision de DÉTAIL FORMATION. Cette campagne de financement participatif encourage les partenariats entre commerçants et reflète ce que devrait être une campagne de fidélisation et d’achat local de qualité. Grâce à La Ruche et Desjardins, et aussi à la Ville de Montréal, trois SDC ont réussi à accumulé plus de 300 000 $ pour des commerces et des organismes de leur territoire. Bravo!

Le principe est assez simple, mais très efficace. Prenez le temps de prendre connaissance de la page du programme Du LUV dans ton panier qui est un super exemple au Québec. Bravo à la SDC Promenade Wellington qui démontre un dynamisme hors du commun depuis le début de la crise. On en voudrait encore!


UNE INITIATIVE POUR AMÉLIORER LE SERVICE DE LIVRAISON
Aux prises avec des retards considérables, le commerce en ligne à Montréal, tout comme certaines régions, est freiné par une logistique qui ne supporte plus la demande. Pour y remédier, PME MTL Centre-Ouest met à la disposition des entreprises de son territoire différentes ressources pour améliorer les retards de livraison. Si vous êtes un commerçant et faites affaires avec une de ces ressources, merci de nous contacter pour nous raconter votre expérience, bonne ou moins bonne.

La Ville de Montréal a aussi mis en place un service de livraison urbaine en vélos pour les commerçants, inspiré de ce qu’a fait la SDC Plaza St-Hubert pendant ses travaux de réfection sur la rue commerciale.

DES WEBINAIRES DE GRANDE QUALITÉ
L’offre de webinaires gratuits est tout simplement phénoménal en ces temps de covid-19. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous pourrions passer nos journées à suivre toutes ces informations.

Néanmoins, les webinaires de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain sont sans contredit des webinaires à suivre pour toute entreprise de Montréal. Comme nous savons que vous êtes très occupé, nous vous suggérons surtout de prendre connaissance de leur section ACTIVITÉS ET CONTENUS VIRTUEL – EN RATTRAPAGE. De bons conseils garantis!


AUTRES NOUVELLES À MONTRÉAL
Nous terminons cette infolettre avec quelques nouvelles en vrac.

  • Une entreprise de Montréal a attiré notre attention. Ubisoft a lancé un programme appelé Réunis pour le quartier qui incite ses employés à l’achat local en leur versant un montant de 25 $ à dépenser dans les commerces du Mile-End. Les achats pourront se faire en ligne ou dans les magasins. Bravo pour cette initiative qui a été reprise également pour leurs employés du Saguenay pour encourager les commerces de la rue Racine. Nous encourageons toutes les entreprises du Québec, et particulièrement les différentes bannières du Québec, à emboiter le pas et à réaliser des projets semblables pour encourager les petites entreprises qui en ont vraiment besoin.
  • Petite information qui aura des répercussion sur les mesures sanitaires : selon le Journal La Presse, la reprise des contenants consignés dans les commerces de Montréal prendra effet le 22 juin prochain alors que c’est déjà le cas à l’extérieur de Montréal.
  • Nous terminons sur une nouvelle un peu triste : le Journal Voir, une institution montréalaise depuis 1986, a annoncé sa fermeture. Il y a quelques années c’était LE journal dédié aux arts de la scène, aux spectacles, à la musique, bref à la culture du Québec. Pour faire du pouce sur notre infolettre du 8 juin dernier sur la créativité, plusieurs journaux locaux étaient en difficulté bien avant la Covid-19. La majorité de leurs revenus publicitaires étaient souvent centrés sur le secteur automobile, mais avec l’arrivée de la publicité numérique, plusieurs journaux locaux ont eu du mal à effectuer le virage! Encore une fois, une démonstration de l’importance d’être créatif et de savoir remettre son modèle d’affaires en question… et parfois c’est tout simplement impossible!

Bonne journée et à demain.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.