Infolettre du samedi 4 avril 2020
Bon samedi,
Une nouvelle mesure pour les petites entreprises a été annoncée par le Gouvernement du Québec. Quelques détails sont encore à venir, mais nous vous proposons d’aller voir ce qui a été annoncé : Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce que nous ne savons pas encore de façon officielle est si cette mesure peut s’ajouter à la mesure fédérale détaillée dans notre infolettre d’hier. Nous espérons que OUI, ce qui pourrait dire que les petites entreprises pourraient bénéficier d’un prêt sans intérêt de près de 90 000 $, de quoi permettre à plusieurs commerces d’assurer leur survie pour quelques mois.
RECOMMANDATIONS
Notre client Benoit Lefebvre du Groupe Lefebvre Mazzone Zahidi vous recommande la vidéo du fiscaliste Stéphane Leblanc de Ernst & Young que l’on retrouve le 2 avril à 18 h 50. Ça vaut vraiment le coup!
Me Frédéric Durand de Consensus Conseillers Juridiques vous recommande l’article de la BDC sur les 7 étapes pour aider votre entreprise à surmonter la crise.
Notre collègue Myriam Courville a suivi le webinaire offert par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm avec M. Alexandre Vézina de la Clinique d’accompagnement et entrepreneurial du Québec. Son conseil intéressant à suivre : documentez dès maintenant vos pertes et vos impacts de la crise (par exemple les pertes de contrat). Vous en aurez besoin pour obtenir de l’aide financière gouvernementale.
SERVICE À LA CLIENTÈLE
Notre conseil d’aujourd’hui est de rappeler à vos employés qu’un SOURIRE, un mot d’empathie, une attention personnalisée, une courtoisie, etc. auront toujours un immense effet sur vos clients, surtout en cette période de crise.
Rappelez à vos employés que les clients prennent un « risque » en venant acheter chez vous. Les remercier et les traiter avec équité et reconnaissance est un minimum que vous puissiez faire.
Mais rappelez surtout à vos employés que le service à la clientèle s’articule autour de 3 axes et que ceux-ci sont aussi importants un que l’autre :
- Le service obtenu directement d’un employé
- Le service observé lorsqu’il est offert à d’autres clients (ex. : lorsque comme client vous êtes en attente pendant que l’employé sert un autre client à côté de vous, quand comme client vous attendez dans une file d’attente, quand comme client vous êtes dans une salle d’attente et que l’employé parle au téléphone, etc.)
- Le service observé entre les employés eux-mêmes (Gèrent-ils bien les priorités? Ont-ils une bonne communication entre eux? Sont-ils courtois entre eux? Ont-ils du plaisir? Etc.)
Nous profitons de l’occasion pour vous soumettre un guide en service à la clientèle qui a été réalisé il y a maintenant deux ans, mais qui est utile pour ceux qui désirent offrir un bon service à leurs clients mais aussi à leurs collègues de travail!
À demain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.