Infolettre du vendredi 7 août 2020
Bon vendredi matin,
C’est avec grand plaisir que nous vous accompagnons encore une fois les mardi et vendredi de chaque semaine. Pendant qu’au sud de nos frontières, la pandémie n’a jamais été aussi forte avec plus de 2000 morts en 24 heures et que ce n’est guère mieux dans certaines parties du monde, belle nouvelle chez nous alors que nous avons appris cette semaine le retour des festivals et des événements pour 250 personnes ou moins.
Pour les organisateurs d’événements, il y a lieu de créer différentes zones bien contrôlées et de réaliser certaines activités festives. Pour certains commerces, il est maintenant possible d’organiser des événements pour faire venir votre clientèle locale. Soyez originaux. Les clients ont besoin de bouger, de rire et de danser, de manger et de fêter. Si vous proposez plus d’un site, ceux-ci devront être distincts et non contigus, avec des zones d’accès et des zones d’attente différentes. Et assurez-vous de respecter les mesures sanitaires suivantes :
- Contrôlez les entrées et sorties de votre emplacement;
- Respectez en tout temps le nombre maximal de personnes permis, soit 250;
- Favorisez le maintien d’une distance de 2 mètres entre les participants à votre événement.
Bon événement!
SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA (SSUC)
Seulement un rappel que la période d’admissibilité #5 de la nouvelle SSUC entrait en vigueur le 5 juillet et se terminait le 1er août avec les nouveaux critères. Vous avez tous les détails dans nos infolettres du 28 juillet et du 4 août dernier. Nous avons appris cette semaine que ne pourrez faire vos demandes de subvention pour cette période #5 qu’à partir du lundi 17 août, ce qui donne le temps au gouvernement de mettre en place toutes les mesures explicatives pour les entreprises. Nous vous tiendrons informés des développements.
LA RENTRÉE SCOLAIRE
Il est vrai que nous avons sûrement la tête ailleurs. Pourtant, pour plusieurs parents et étudiants, nous sommes en plein préparatifs des achats scolaires. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de vous préparer efficacement. Ce matin, nous avons le goût de vous proposer une réflexion sur la rentrée scolaire et nous nous concentrons sur trois (3) questions fondamentales que vous devriez vous poser.
QUESTION #1 – QU’AVEZ-VOUS À OFFRIR POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE?
Évaluez ce que vous avez à offrir pour différentes clientèles cibles. Avez-vous une offre commerciale pour des enfants, des parents, des professeurs, etc.? Réfléchissez bien aux besoins de ces clientèles dans un contexte de rentrée, de cours à distance, d’aménagement différent du lieu de travail, de logistique de transport, de loisirs différents ou autres.
Par exemple, pour faire des cours de conditionnement physique à distance, certains besoins seront nécessaires pour une famille d’adolescents! Si aucune sortie culturelle ne sera possible cet automne, comment y répondre? Est-ce qu’on peut faire des lunchs différents en y incorporant des découvertes culinaires? Quels seraient les équipements informatiques qui rendraient mon jeune encore plus performant? Avec certains masques, est-ce possible de faire des kits originaux? À vous d’évaluer votre offre commerciale et de faire des liens avec la rentrée scolaire pour piquer la curiosité de vos clients.
QUESTION #2 – EST-CE QUE VOTRE MESSAGE EST BIEN ADAPTÉ POUR LA RENTRÉE
SCOLAIRE DE CETTE ANNÉE?
SVP ne faites pas la même chose que l’année dernière. On voit actuellement des publicités et des circulaires avec le même discours que les années passées, les mêmes photos, les mêmes produits… comme si la vie revenait à la normale. C’est FAUX. Devons-nous vous rappeler que la RENTRÉE sera TRÈS ÉMOTIVE cette année? Est-ce que mon enfant sera en sécurité ? Si mon enfant est malade, sera-t-il retourné chez lui? Est-ce que mon enfant pourra faire les mêmes activités? Sera-t-il heureux? Portera-t-il son masque sans chialer? Son année sera-t-elle compromise au niveau scolaire? Etc.
Que ce soit pour le primaire, le secondaire, le cégep ou l’université, les élèves seront anxieux! Les parents… encore pire! Si vous ne faites que des promotions de vos produits et services, sans émotion, vous ferez fausse route!
Ayez des slogans sécurisants, valorisez les élèves, dites merci aux enseignants, encadrez les parents. Soyez présents et réconfortants. Sans infantiliser, utilisez l’approche CONSEIL et montrez à votre clientèle cible qu’elle peut compter sur vous pour faire des achats réfléchis, efficaces et AGRÉABLES.
QUESTION #3 – EST-CE QUE VOS CLIENTS DE LA RENTRÉE VOUS SUIVRONT TOUT
L’AUTOMNE?
Pour se préparer immédiatement pour les mois plus froids, vous devez capitaliser sur cette rentrée scolaire. Aucun client qui va dans votre magasin, aucun client qui achète en ligne ne devrait terminer ses achats sans une invitation à revenir acheter ou à vous suivre cet automne. Préparez vos outils de fidélisation et assurez-vous que les clients soient mis au courant. Vous offrez un escompte pour une prochaine visite? Dites-le. Vous avez un événement du 9 au 12 octobre prochain?
Préparez un courriel de remerciements et de suivi. Vous avez une page Facebook intéressante? Demandez à vos clients de s’abonner. Vous avez l’intention de remercier vos meilleurs clients? Créez un club VIP.
Bref, ne pensez pas seulement RENTRÉE SCOLAIRE mais pensez aussi AUTOMNE ET FIDÉLISATION! Votre préparation commence MAINTENANT!
LANCEMENT DE NOTRE COMPTE INSTAGRAM
Question d’être conséquents avec notre discours plus haut, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous lancerons différentes initiatives de FIDÉLISATION cet automne. Cette infolettre est un exemple puisque vous êtes plus de 7000 lecteurs à nous suivre deux fois par semaine.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager notre COMPTE INSTAGRAM qui a été réalisé par notre collègue Joanie. Lorsque vous devenez ABONNÉS à notre page, on vous garantit de le devenir à notre tour pour VOTRE ENTREPRISE.
Besoin de motivation ou de conseils pour développer votre entreprise? Envie de découvrir des commerces de proximité qui rayonnent partout à travers le monde? Venez vous inspirer! Et qui sait, peut-être qu’un jour, ce sera vous qu’on mettra de l’avant!
BIEN TERMINER LA SEMAINE
Fidèles à nos vendredis, nous désirons toujours y aller d’un côté plus léger pour bien terminer la semaine. Pour cette fin de semaine, et au grand dam de plusieurs personnes qui haïssent le sport de salon, nous ne pouvons malheureusement pas passer sous silence l’importance du HOCKEY dans nos vies. GO CANADIENS GO! Vos prédictions? Ça se termine cet après midi et on poursuit? On est éliminés demain? Passez une belle fin de semaine de soleil et sortez la TV dehors!
À mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.