Trois (3) raisons pourquoi accompagner les commerces de proximité

Infolettre du jeudi 18 juin 2020

Bon jeudi matin,

Saviez-vous que le virus de la Covid-19 est maintenant rendu dans votre salle de bain? La nouvelle de l’heure, celle qui a été propagée dans pratiquement tous les médias, est celle-ci : fermez le couvercle de la toilette AVANT de tirer sur la chasse d’eau!

Bon sérieusement, nous aurions aimé que nos piscines et nos plages publiques soient ouvertes maintenant, mais c’est à partir de lundi 22 juin que vous pourrez vous prélasser sur le sable. Et s’il pleut, sachez que les centres de conditionnement physique et les cinémas ont aussi obtenu l’accord pour une réouverture.

Un rappel qu’à partir de la semaine prochaine, il nous fera plaisir de vous informer seulement les mardi et vendredi matin.


COMPTE D’URGENCE POUR PETITES ENTREPRISES CANADIENNES – 40 000 $
C’est à partir de demain vendredi 19 juin que les petites entreprises qui n’étaient pas assujetties au Compte d’urgence pour petites entreprises canadiennes (nos fameux 40 000 $ si importants) pourront maintenant faire leur demande auprès de leur institution financière. Nous avons donné tous les détails de ces modifications dans notre infolettre du 9 juin dernier.

Encore une fois, nous le répétons, si vous vous qualifiez pour cette mesure gouvernementale, il n’y a AUCUNE raison de ne pas vous prévaloir dès maintenant de ce prêt de 40 000 $ qui devient ensuite une subvention de 10 000 $! Cette mesure est donc DISPONIBLE pour plusieurs propriétaires de petite entreprise (entreprises ayant une masse salariale de moins de 20 000 $, entreprises enregistrées, travailleurs autonomes, etc.) qui ne l’étaient pas il y a à peine un mois. Pour savoir comment y avoir recours, suivez nos indications dans notre infolettre du 22 avril dernier. Préparez vos papiers.

ACCOMPAGNEMENT DES COMMERCES DE PROXIMITÉ
Ce matin, nous désirons vous parler d’accompagnement des commerces de proximité qui, disons-le, sera encore plus nécessaire au cours des prochains mois.

Vous le savez sûrement, la reprise économique est loin d’être certaine et plusieurs commerces qui sont maintenant ouverts ont peine à joindre les deux bouts. Selon une étude de la FCEI, sur l’ensemble des petites et moyennes entreprises indépendantes du Québec :

  • Seulement 10% des PME québécoises sont à peu près au même niveau de ventes que d’habitude à cette même période de l’année;
  • Près de la moitié des PME québécoises ont connu une diminution de 70% de leurs ventes;
  • 37% des PME sont en retard dans les paiements de factures telles que le loyer, les cartes de crédit et les principaux fournisseurs;
  • 75% des PME ont cité la réduction du fardeau administratif comme moyen efficace que le gouvernement pourrait prendre pour aider à la reprise;
  • En moyenne, les dettes que les PME canadiennes ont accumulées s’élèvent à près de 150 000 $. La médiane se chiffre à 40 000 $.

Il est donc important de planifier l’accompagnement des commerces de proximité, car ces chiffres seront loin d’être meilleurs dans quelques mois.

D’ABORD, QU’EST-QUE L’ACCOMPAGNEMENT?
À la suite de notre infolettre de lundi 15 juin sur l’accompagnement personnalisé offert aux entreprises de Montréal, et surtout de notre infolettre du 8 juin dernier intitulée Trois (3) actions à faire pour le commerce de proximité, nous avons reçu plusieurs questions sur qu’est-ce que nous pouvions faire pour ACCOMPAGNER les commerces de proximité.

Si vous nous le permettez, nous ne répondrons pas seulement sur le COMMENT, car les options sont innombrables, mais nous aimerions surtout expliquer le POURQUOI il est important d’accompagner les commerces de proximité.

Il y a une panoplie de raisons qui pourrait être fournie pour expliquer le POURQUOI comme par exemple, le rôle du commerce de proximité sur la qualité de vie des citoyens, l’importance de maintenir une culture entrepreneuriale au Québec, l’impact de commerces en santé sur le maintien des emplois locaux, les conséquences de fermetures commerciales pour le compte de taxes des citoyens, le maintien de la sécurité sur nos rues commerciales, l’importance de développer les compétences collectives des entreprises pour faire face aux défis de demain, etc.

Toutes ces raisons sont excellentes! La mise en place de webinaires ou une excellente campagne d’achat local ou une solution innovatrice pour améliorer le service de livraison dans une région sont toutes D’EXCELLENTES INITIATIVES qui ont un impact certain sur le commerce de proximité. Chez Détail Formation, notre définition de l’accompagnement est toutefois plus pointue, plus personnelle, plus individualisée.

Chez Détail Formation, lorsque nous parlons d’accompagnement, nous parlons de prendre le temps, de façon presque microscopique avec CHACUN des commerces de proximité, pour écouter et accompagner le gestionnaire à COMMENT tirer profit de l’excellent webinaire qu’il a suivi, COMMENT maximiser la campagne d’achat local qui a été mise en place dans sa région, COMMENT organiser le service de livraison à l’interne et le promouvoir auprès de sa clientèle.

Quand nous disons ACCOMPAGNEMENT, nous voulons dire ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.


TROIS (3) RAISONS POURQUOI ACCOMPAGNER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
L’accompagnement dans le sens de coaching, d’une présence individualisée. Il est primordial que les SDC, les SADC, les chambres de commerces, les services de développement économiques, les organismes comme Rues Principales, PME MTL, les associations de marchands et tous les autres intervenants en développement économique ACCOMPAGNENT leurs commerces de proximité. Que ce soit eux qui le fassent directement par des ressources internes ou fassent appels à des firmes professionnelles, en autant que les ressources choisies aient la compétence pour le faire adéquatement.

Les plans de relance que nous consultons contiennent plusieurs mesures pour aider le commerce de proximité, mais très peu incluent des mesures d’accompagnement personnalisé.

Voici 3 raisons qui justifient L’URGENCE D’AGIR en ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ.

RAISON #1 : PARCE QUE NE RIEN FAIRE SIGNIFIE LA MORT DE SON CENTRE-VILLE!

Plusieurs commerçants ne font rien. Face à la crise, nous l’avons mentionné dans notre infolettre du 8 juin, il existe la réaction #1 – l’immobilisme. Et qui dit immobilisme, dit la mort de son commerce. Pour un centre-ville, le taux de locaux vacants deviendra un enjeu majeur au cours des prochains mois.

QUE FAIRE?

Désolé de le dire crûment, mais si on ne brasse pas certains gestionnaires, souvent il ne se passera RIEN. On doit leur montrer la vérité qu’ils ne VOIENT PLUS : les clients ne vont plus chez vous parce que… Ce travail ne peut se faire qu’en ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, car il est dur, parfois cruel, avec des arguments que personnes d’autres ne devraient entendre sauf ce gestionnaire! Il faut aider le commerçant à s’ouvrir au changement, à élargir son esprit, à savoir s’entourer pour rester en vie! Et croyez-nous, après 20 ans à jouer ce rôle, nos propos, même s’ils choquent parfois, font souvent réagir et AGIR!

RAISON #2 : PARCE QUE ÇA DIMINUE LE RISQUE DE SE TROMPER

Les gestionnaires qui veulent agir sont nombreux. Souvent, ils ne savent pas toujours COMMENT agir! Comme nous l’avons mentionné dans notre infolettre du 8 juin, la réaction #2 –est souvent impulsive. Pour mieux se défendre face à la crise, ils attaquent! Ils foncent, mais parfois tête baissée, sans suffisamment de recul! Ils font des erreurs, et parfois se découragent et reviennent à la réaction #1.

QUE FAIRE?

Avec de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, il est possible de leur montrer les bonnes pratiques dans leur secteur d’activité, de leur faire part de ce qui a été fait dans d’autres régions, de leur faire prendre un instant de réflexion avant de prendre action. Bref, l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ permet de réduire les risques de se tromper et ainsi obtenir des résultats plus rapidement, plus efficacement.

RAISON #3 : PARCE QUE LE SUCCÈS PEUT DEVENIR CONTAGIEUX

Il y a une phrase de John C. Maxwell qui dit CELUI QUI CROIT MENER ET N’A PAS DE SUIVEURS NE FAIT QUE SE PROMENER. Des gestionnaires qui savent très bien COMMENT AGIR, il y en a. Comme nous l’avons mentionné dans notre infolettre du 8 juin, la réaction #3 –est souvent créative et structurante. Le problème est que ces gestionnaires partagent RAREMENT leur savoir. Ils ont peur qu’on leur « pique » leurs idées. Or, une artère commerciale forte, un centre-ville fort, est lorsqu’il y a une grande collaboration entre la communauté d’affaires. Si d’autres entreprises voient que leurs voisins obtiennent du succès malgré les embûches, cela crée un effet d’entraînement qui pousse à agir.

QUE FAIRE?

Avec de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, il est possible de valoriser le commerçant, de le mettre en valeur, de l’inciter à raconter sa bonne action à tout le monde!

Il est important pour une artère commerciale, un centre-ville, de faire comprendre aux LEADERS que leur savoir-faire serait profitable à d’autres entreprises aux alentours, que la rue commerciale serait plus forte grâce à leur expertise. Parfois, l’accompagnement personnalisé sert aussi à leur ouvrir les yeux sur leurs résultats extraordinaires qu’ils ont obtenus sans avoir été conscients que c’était des actions précises qui en étaient la cause.

Comme notre commerçante de la rue St-Hubert qui SE PLAIGNAIT qu’elle avait maintenant plein de nouvelles clientes à la suite d’un nouvel aménagement de vitrines !! Pour elle, son objectif de départ était d’obtenir des félicitations de ses clientes régulières, elle était donc déçue, bien sûr, sans raison!

Donc l’accompagnement personnalisé, en plus de renforcer le lien de confiance en soi, la motivation du gestionnaire, crée aussi des leaders dans la communauté d’affaires et un meilleur PARTAGE des bonnes pratiques.


L’ACCOMPAGNEMENT SERT AUSSI LES ACTIONS COLLECTIVES
Enfin, l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ permet aussi de faire connaître, faire adhérer et de maximiser les résultats à la suite d’une action collective.

Imaginez comment les campagnes d’achat local seraient encore plus efficaces si chaque gestionnaire participant pouvait être ACCOMPAGNÉ pour maximiser la visibilité de la campagne auprès de sa propre clientèle.

Imaginez comment les événements locaux seraient encore plus mobilisateurs si chaque gestionnaire de la région pouvait se faire ACCOMPAGNER pour savoir comment tirer profit de cet événement pour son entreprise.

Imaginez comment une formation sur la mise en place d’une boutique en ligne serait encore plus efficace si ensuite, le gestionnaire pouvait être ACCOMPAGNÉ pour se faire aider à la promouvoir auprès de sa clientèle.

Voilà pourquoi des budgets en ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ sont nécessaires pour nos artères commerciales, nos centres-villes du Québec! Et si c’est vrai maintenant, imaginez le besoin à partir de cet automne!

Bonne réflexion et à demain.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.