18 octobre 2021
Formation et perfectionnement
Nonchalance, distraction, bâillement… parfois, la formation est de tout repos. Mais comment contrer ce désintérêt? C’est simple : pour qu’une formation soit réussie, il faut prendre soin d’inclure tout le monde, de s’adapter au groupe et de créer une ambiance agréable.
En fait, une formation réussie est faite de petits détails, de petites attentions. On favorise ainsi un climat d’apprentissage et on stimule l’intérêt des participants et participantes. Bien entendu, la formation ne sera jamais à l’image du party de Noël, mais elle peut être amusante tout en étant productive et profitable.
Voici quelques trucs pour puncher une formation.
Il est important de stimuler la participation de tout le groupe en invitant les moins volubiles à s’exprimer et en réfrénant ceux et celles qui le sont trop. Pas le temps de faire un show!
On ne peut se donner comme mission de faire parler tout le monde, car il arrive fréquemment que certains et certaines préfèrent jouer un rôle plus passif. Or, il est possible de s’assurer que le déroulement leur convienne et que le contenu soit bien assimilé.
Habituellement, la personne qui forme et qui est expérimentée est en mesure d’ajuster ses activités et son contenu de manière à éviter toute perte du temps.
Toutefois, il ne faut pas oublier que pour qu’une formation soit réussie, il est excessivement important d’être soit à l’écoute des petits signes qui démontrent qu’il est temps de s’arrêter et de faire une pause, soit de répondre à des questions.
L’animation d’une formation réussie, tout comme l’animation d’une réunion, doit demeurer un plaisir (même si elle est obligatoire). Sans plaisir, elle passe moins bien.
Voici donc quelques trucs pour créer un climat agréable et aider vos participant(e)s à garder les yeux bien ouverts :
Il est bien d’utiliser régulièrement l’humour pour faire passer un message. L’humour possède la particularité de rallier tout le monde, ce qui crée une synergie de groupe intéressante et désamorce les situations conflictuelles.
Identifier un élément sur lequel tout le monde est d’accord permet généralement de rallier les employé(e)s et d’éviter les dérapages sur le plan des idées ou des opinions.
Savoir identifier les leaders dans le groupe et les amener à discuter du problème ouvertement permet parfois de diminuer leur influence. En questionnant les autres membres du groupe, on peut éviter de créer une situation conflictuelle entre deux personnes.
Lorsque le groupe est plutôt passif, il peut être pertinent de demander aux participant(e)s de s’exprimer à tour de rôle plutôt que de s’adresser au groupe en entier. Plusieurs prendront la parole alors que ça n’aurait pas été le cas autrement. Le tour est joué!
Il est important également de préciser les règles du jeu lorsqu’une ou plusieurs personnes deviennent bavardes ou dissipées. L’erreur fréquente est de les ignorer. Pourtant, lorsque des personnes du groupe parlent entre elles, elles créent indirectement des clans et nuisent à l’apprentissage en dérangeant les autres.
Si une telle situation se produit, il importe de garder le climat propice à l’apprentissage. Pour ce faire, il suffit de ramener poliment à l’ordre les gens qui dérangent sans que cela soit visible, soit en leur donnant la parole, en les invitant à partager leurs propos avec les autres ou en leur demandant leur collaboration (ex. : faire passer des feuilles).
Voilà : la formation est terminée. Vous ne savez pas si votre équipe a bien assimilé ce que vous venez de dire? Pour le vérifier, évaluez leurs apprentissages théoriques ou évaluez la mise en application de ces apprentissages.