WAKE-UP CALL !!

Infolettre du vendredi 21 août 2020

Bon vendredi,

Selon Radio-Canada, l’aide proposé par Québec est sous-utilisé par les entreprises. On peut vous confirmer que ce n’est sûrement pas la faute de Détail Formation d’avoir essayé d’en faire la promotion. Nous parlons de programmes gouvernementaux pratiquement à chaque semaine!

En ce qui concerne la nouvelle subvention salariale provenant du gouvernement fédéral, on doit d’ailleurs vous spécifier qu’à la suite de votre réponse extraordinaire pour de l’accompagnement personnalisé (voir notre chronique du 14 août dernier), nous devons vous informer qu’il y aura un délai minimum de 3 semaines pour répondre aux prochaines demandes d’accompagnement. Le nombre de demandes a tout simplement dépassé nos prévisions et notre collègue Marie-Josée a besoin d’un peu de temps pour assurer sa qualité de service habituelle.


AUJOURD’HUI, UNE CHRONIQUE DIFFÉRENTE : EXPÉRIENCE DE DANIEL!
Vendredi soir : St-Sauveur. Un repas divin. Une auberge à couper le souffle. Le lendemain : dîner au Mont-Tremblant. En famille : ma femme, mon gars et moi. Ma fille est restée à la maison avec le chien. Elle travaille samedi soir. Quelle belle journée. Le chien est ravi de nous revoir.

Dimanche après-midi. Une température superbe. Une marche en famille dans le Vieux-Montréal. Avec le chien. C’est calme mais agréable. Deux dames animent la Place Jacques-Cartier. Des danseuses professionnelles. À distance de 3-4 mètres. C’est créatif, j’adore! Un repas sur la terrasse. Avec le chien sous la table. On se croirait en France. Je parle du chien sous la table, évidemment!

Ma fille est heureuse. Ma femme est heureuse. Je suis heureux. Que demander de mieux? Mon gars? Dans sa chambre avec ses jeux vidéo! C’est correct. Il est heureux!

Une petite visite chez des clients. Question de leur dire bonjour. Prendre le pouls. Leur dire que je pense à eux. Que je les soutiens moralement. Qu’on achète toujours leurs produits. Même si notre intervention de Détail Formation est terminée, ils resteront nos clients. Toujours. Le lien est trop fort. Trop d’émotions dans les derniers mois.

J’entre. Je salue le proprio. On discute des ventes. De l’absence des clients dans le Vieux-Montréal. De la difficulté avec les employés. Du manque de publicité de la Ville de Montréal. Trop tardive. On en vient aux subventions. Ah non pas l’AUCLC. Une subvention de merde qu’il me dit! Le fonds de consolidation de PME MTL? Trop compliqué selon lui! Le prêt d’urgence de 50 000 $? Il est déjà endetté jusqu’au cou! La SSUC? Il ne pense pas qu’il est admissible! Je lui explique que OUI. Il répond Bof! Ça vaut-tu vraiment la peine? Décourageant. J’entre chez un autre client. Pas fort non plus le moral! Un autre, ce n’est pas si pire. Le prochain? J’aime mieux passer à un autre appel.

Je suis moins heureux. Ma femme est fatiguée d’attendre sur le trottoir. Ma fille ne se peut plus. Imaginez le chien? Décourageant! Un petit dernier SVP? Positif peut-être?

J’entre. Deux clientes de Détail Formation, très sympathiques. On discute. On me remercie de notre support de tous les jours. Une chance que vous êtes là, on me dit! Merci d’avoir vulgarisé les différentes mesures, de vos conseils. WOW! Ça va faire ma journée!

Et là… la BOMBE! Merci vraiment de tout ce que vous faites pour nous… mais tu sais Daniel, votre dernière infolettre nous a vraiment découragées. Nous avions le moral à terre après avoir lu votre vision de l’automne! Nous sommes découragées et on ne sait plus trop quoi faire! Vous êtes vraiment aussi pessimistes? Euuhhh…


WAKE-UP CALL !!
Chez Détail Formation, nous sommes foncièrement POSITIFS. Du moins, on le pense. Nous sommes des passionnés. On adore le commerce de proximité. On lève notre chapeau à tous ces entrepreneurs qui contre vents et marées se battent carrément pour la survie de leur commerce. Quand nous intervenons avec un client, ça devient NOTRE entreprise, on devient aussi émotif qu’eux. Presque. Ceux qui ont assisté à nos formations, qui ont bénéficié de notre coaching, nous disent souvent la même chose : Votre enthousiasme est contagieux!

Et puis là… bang! Cette phrase qui m’est restée dans la tête toute la journée. Votre dernière infolettre nous a vraiment découragées! Par ma faute! La famille… en voiture! Nous sommes allés marcher sur l’Avenue du Mont-Royal. Avons acheté et encore acheté… de tout et de rien. Juste pour nous faire plaisir. Oublier. Espérer. Heureusement, il y avait plein de monde. De belles rencontres de clients encore une fois. Mais toujours la phrase dans ma tête : Votre dernière infolettre nous a vraiment découragées!

Je suis arrivé à la maison. J’ai relu nos dernières infolettres. Pourtant pas si pire! On fait notre job. On dit les vraies affaires! Ce n’est pas d’être pessimiste de se préparer au pire. C’est bien ce que fait la fourmi de Jean de La Fontaine. Nous sommes tous des fourmis en covid-19? Et ceux qui ne portent pas de masque, qui ne respectent pas les règles, qui ne font rien ou pire, s’amusent pendant que les autres travaillent… ce sont des cigales qui ne chanteront plus cet automne!


FOUTAISE !!
Je suis devenu pessimiste. Et ce n’est pas moi cette attitude. Ce n’est pas Détail Formation cette attitude. Mais c’est ma faute! Je prends le blâme. Alors pourquoi? C’est seulement hier que j’ai compris.

La raison : c’est à cause des CANARDS! Vous ne me croyez pas? Lisez l’excellente chronique d’Anne Marcotte et ensuite vous comprendrez.

« L’énergie est contagieuse, alors si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards. » – T. Harv Eker

Selon le site web JE PARLE QUÉBÉCOIS, le verbe québécois chialer veut dire se plaindre. Un chialage désigne l’action de s’apitoyer sur son sort. Un chialeux désigne une personne qui a tendance à se plaindre. Et entendre chialer… ça rend pessimiste. Ça nous rend chialeux. Ça rend aussi le monde autour de nous… des chialeux ou des découragées!

À partir de maintenant. J’adhère au CLUB OPTIMISITE.

J’arrête d’écouter ceux qui chialent. J’arrête d’écouter ceux qui chialent après ceux qui chialent! Oups…

Fini les CANARDS! Il reste encore de belles semaines d’été! Des mois d’automne merveilleux avec des couleurs extraordinaires. Une soirée d’Halloween qui ne sera pas reportée et qui sera festive! Je vois déjà des masques les plus originaux les uns que les autres. Le mois de novembre? C’est le Vendredi Noir et le Cyber Lundi. C’est génial! Déjà Noël sera à nos portes! Vous avez vu le Bye-Bye 2020? Et la St-Valentin… au diable le couple… on s’aimera en famille! À 250 personnes si c’est permis. Grosse famille! Et pour mars… un VACCIN !! Juste à temps pour ressusciter tous ensemble à Pâques le 4 avril!

Merci chères clientes du Vieux-Montréal… pour ce WAKE-UP CALL! Je vous le dis… fini les canards! Ceux qui lèvent la main, on est là pour vous! Ceux qui avancent, on est là pour vous! Ceux qui ont des projets plein la tête, on est là pour vous! Ceux qui se rendent disponibles, on est là pour vous! Ceux qui ne trouvent jamais les choses compliquées mais les rendent accessibles et utiles, on est là pour vous! Au plaisir de recevoir vos courriels, vos appels, vos demandes.

Notre suggestion de la fin de semaine : faites ce que VOUS AIMEZ et AMUSEZ-VOUS !! La fourmi doit apprendre à chanter! Bonne semaine et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.