Retour au blogue

Après la formation : évaluer la mise en application des apprentissages

25 octobre 2021

Formation et perfectionnement

Votre équipe a suivi sa formation; tout est bien qui finit bien… non? Pas si vite! Vous devez vérifier si elle mis en pratique ses apprentissages. La plupart des formations ont pour but de développer de nouveaux comportements, de nouveaux réflexes dans le cadre du travail. Il ne s’agit donc pas seulement d’évaluer les apprentissages réalisés à la suite d’une formation, mais surtout d’évaluer si les comportements ont changé dans la vie de tous les jours, en pratique.

C’est bien beau de suivre une formation, de l’écouter et de la comprendre, mais si on ne transpose pas nos apprentissages dans notre milieu de travail, à quoi bon?

Habituellement, on fait subir une évaluation quelque temps après une formation (généralement de 2 à 3 semaines à sa suite).

Pour ce faire, il existe 3 types d’outils intéressants : le formulaire d’autoévaluation, l’observation en entreprise et le service des client(e)s mystères.

L’autoévaluation

L'autoévaluation des apprentissages réalisés en formation

Il s’agit d’un outil assez simple qui permet à l’employé(e) d’autoévaluer ses comportements.

À l’aide des objectifs de formation établis avant la formation, il suffit de noter sur un questionnaire des gestes qui auraient dû être réalisés par l’employé(e) depuis sa formation et cocher à quelle fréquence ils le sont. Pour un visuel, jetez un œil à cet exemple de tableau d’autoévaluation.

N’oubliez pas : prendre conscience de ses forces et de ses limites, c’est le début du transfert des connaissances!

L’observation

L'observation pour évaluer les apprentissages réalisés en formation

L’observation est très utilisée par les gestionnaires, mais malheureusement peu structurée. Il s’agit tout simplement d’observer les nouveaux comportements adoptés par l’employé(e) à la suite de sa formation.

D’ailleurs, une grille bien définie avec des gestes clés permet généralement d’évaluer plus précisément.

Certain(e)s gestionnaires vont jusqu’à filmer ou enregistrer leurs employé(e)s pour bien évaluer leurs nouveaux comportements. Cette méthode est très efficace, mais doit se faire dans le respect. Avant de procéder ainsi, il faut s’assurer d’obtenir leur accord.

La clientèle mystère

La clientèle mystère pour évaluer les apprentissages réalisés en formation

L’observation peut également se faire par de faux clients ou de fausses clientes, qu’on appelle aussi client(e)s mystères. Incognito, ces gens peuvent évaluer si les employé(e)s ont bien adopté les nouveaux comportements désirés.

Cette méthode, si elle est bien utilisée, procure d’excellentes données concernant l’évaluation du transfert des apprentissages. Toutefois, elle nécessite l’embauche de client(e)s mystères qualifié(e)s qui jouent bien leur rôle tout en étant capables de bien détecter les comportements, et ce, sans biaiser les résultats.

Et puis, quelle technique allez-vous essayer?