Retour au blogue

AVANTAGE #3
LA PRIME DE FIDÉLISATION

7 décembre 2021

DOSSIER - Avantages sociaux

Cet article s’inscrit dans notre grand dossier sur les avantages sociaux. La prime de fidélisation est le troisième avantage à être présenté. Précédemment, nous vous présentions le kit de bienvenue

Quel est le plus grand AVANTAGE de LA PRIME DE FIDÉLISATION ?

La prime de fidélisation est un puissant outil de rétention. Actuellement, le marché de l’emploi est féroce ; prime à l’embauche, salaires exorbitants, avantages alléchants… Tout est mis en place pour trouver des employés prêts à butiner d’un emploi à l’autre. La solution ? La prime de fidélisation ! Le concept est simple, plus tu restes avec nous, plus c’est payant pour toi ! 

Comment mettre en valeur une PRIME DE FIDÉLISATION dans son offre d’emploi ?

  • Aurais-tu pensé que ta fidélité a un prix ? Chez nous, pour ta première année de service, tu reçois une prime !
  • Chez Entreprise XYZ, plus vous êtes fidèle, plus vous êtes payé !
  • C’est pas des farces, tu fais un gain supplémentaire à chaque heure travaillée !
  • À Noël, on te donne un montant pour chaque heure travaillée pendant l’année. Ça s’peut tu ? Mets-en !
  • Pour vous remercier de votre implication, une prime est offerte à tous les employés en fin d’année.

Comment implanter une prime de fidélisation dans son entreprise ?

La prime de fidélisation pensée par Détail Formation est personnalisable et simple à mettre en place.

  1. D’abord, évaluez à qui sera offerte la prime. Selon la situation, la prime pourrait être offerte à tous les employés, ou seulement aux employés qui font leur première année de service (échelon 1). Si vous optez pour cette alternative, assurez-vous qu’il y ait quelque chose d’alléchant pour les années suivantes !
  2. La prime est calculée en fin d’année (au party des Fêtes, par exemple), mais est payable en janvier de l’année subséquente. On s’assure alors que les employés seront présents pour la période des Fêtes et les ventes de fin d’année. 
  3. Ensuite, établissez le montant à payer. Vous pouvez choisir un montant fixe par tranche d’heures. Par exemple, 100$ pour les employés qui font entre 15 et 20 heures par semaine, 250$ pour ceux qui font entre 20 et 35 heures, etc. Ou encore, 100$ pour avoir travaillé 900 heures, 250$ pour 1250 heures, etc. Vous pourriez aussi payer rétroactivement un montant par heure travaillée. Par exemple, 0,20$ par heure travaillée ; 35 heures x 50 semaines x 0,20$ = 350$. 
  4. Une fois la prime établie, choisissez le moment où elle sera annoncée, puis remise. Encore une fois, nous vous proposons une prime de fin d’année, versée en janvier de l’année subséquente.

Vous aimeriez réfléchir à une PRIME DE FIDÉLISATION pour votre entreprise ? N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com