Retour au blogue

BONNE NOUVELLE : DE L’AIDE FÉDÉRALE POUR LES COMMERCES à 50% DE CAPACITÉ D’ACCUEIL.

23 Décembre 2021

COVID-19

Le premier Ministre Trudeau a annoncé hier une excellente nouvelle. Les critères d’admissibilité aux nouvelles prestations de confinement ont été révisés afin de faire parvenir de l’aide aux travailleurs et aux entreprises dont les revenus sont fortement en baisse à cause d’un ordre de fermeture (bars, gyms, cinémas, etc.) ou d’une réduction de 50% de la capacité d’accueil (tous les commerces non essentiels).

A notre retour en janvier, nous expliquerons en détail les modalités du programme fédéral appelé Le programme de soutien en cas de confinement local, mais sachez que selon les informations entendus jusqu’à maintenant, ce programme s’appuie sur le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) déjà existant.

PROGRAMME DE SOUTIEN EN CAS DE CONFINEMENT LOCAL

Voici les principales informations pour ce programme :

  • L’élargissement du programme permettrait à toutes les entreprises confinées ou partiellement confinées (ex. 50% de capacité d’accueil) d’avoir recours à cette aide fédérale.
  • Le programme offrirait particulièrement des subventions salariales et le remboursement d’une partie des frais de loyer.
  • Le programme serait admissible du 19 décembre 2021 au 12 février 2022. Donc préparez vos papiers car la mesure serait rétroactive depuis dimanche.
  • L’exigence concernant la baisse de revenus serait abaissée de 40% à 25% de diminution des ventes par rapport à 2019 (ou janvier-février 2020 selon la méthode utilisée habituellement par votre entreprise).
  • Le taux de subvention varierait de 25% à 75% selon la perte de ventes.
  • NOTE : les travailleurs touchés au niveau de leurs revenus à cause de la fermeture totale ou partielle de leur employeur pourraient aussi avoir droit à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

Cela ressemble beaucoup à ce que nous avons vécu du 26 décembre 2020 au 7 février 2021. Attendons les détails à venir prochainement, mais il faut se réjouir de cette annonce qui va exactement dans le sens de notre infolettre spéciale de lundi 20 décembre.

REMBOURSEMENT DU COMPTE D’URGENCE DES ENTREPRISDES CANADIENNES (CUEC)

Nous n’avons aucune nouvelle officielle à vous annoncer, mais sachez qu’hier soir, une source du milieu bancaire nous a fait part qu’il y a des pourparlers sérieux pour reporter l’échéance de remboursement du CUEC. Une demande que Détail Formation défend depuis le début de l’automne ! Nous nous croisons les doigts.

TROIS (3) RÉFLEXIONS POUR LE TEMPS DES FÊTES

  1. Maintenant que le gouvernement fédéral a fait sa large part pour aider les petites entreprises, espérons que le gouvernement provincial fera la même chose en élargissant son programme de PAUPME et de AERAM également aux entreprises qui doivent réduire de 50% leur capacité d’accueil, ou à tout le moins, nous revenir avec une aide financière quelconque.
  2. Les reportages télévisés font état des ratés de distribution des tests rapide, des files interminables pour les cliniques de dépistage, des retards pour obtenir un rendez-vous de 3e dose. Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que malgré deux ans de pression incessante, le milieu de la santé réussit tout de même à administrer QUOTIDIENNEMENT près de 90 000 doses de vaccins et la réalisation de 50 000 tests de dépistage, un record jamais obtenu. Ne devrions-nous pas faire des reportages journalistiques positifs pour montrer le succès de ces employés qui se vouent corps et âme à cette pandémie plutôt que de les démoraliser. Si vous faites une promotion dans votre entreprise et que 300 personnes se présentent demain matin à votre magasin et que vous ne pouvez pas tous les servir dans les délais normaux, est-ce que cela en fait une mauvaise promotion pour autant ?
  3. A plus de 6 000 et bientôt 10 000 personnes atteintes par jour, profitez bien de ce temps des Fêtes pour remercier vos employés qui, chaque jour, servent vos clients dont certains d’entre eux sont peut-être déjà infectés par le variant OMICRON ! Soyez vigilants sur les mesures sanitaires au cours des 3-4 prochaines semaines afin que vous soyez tous en santé en 2022.  Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, la vague OMICRON sera de courte durée !

Joyeuses Fêtes

L’équipe de Détail Formation