21 octobre 2020
Recrutement
Vous avez publié une offre d’emploi et la date limite pour poser sa candidature est terminée. Les quelques CV que vous avez reçus ne sont pas pertinents. Vous avez rencontré deux candidats un peu plus prometteurs, mais malgré leur personnalité intéressante, ils ne rencontrent pas vos exigences. Bref, les candidatures sont insatisfaisantes. Que faire si personne ne correspond au profil recherché?
Dans une telle situation, il y a une règle de base : ce n’est jamais une bonne idée d’engager le ou la moins pire du lot.
C’est donc le moment d’entamer une période de réflexion. Vous avez deux options : revoir vos exigences et vos critères, ou amorcer une nouvelle période de recrutement.
Si vous prenez cette option, vous devez faire preuve de prudence. Toutefois, si vous avez fait avec minutie l’analyse du poste, vos exigences ont probablement été bien établies. Vous pouvez par contre vous demander si les avantages et les conditions que vous offrez correspondent au niveau de responsabilité du poste.
Vous pouvez aussi évaluer de nouveau les candidatures déjà reçues.
Rappelez-vous qu’il est plus facile de former une personne moins expérimentée, mais dont la personnalité vous convient, que de changer la personnalité inadéquate d’une personne plus expérimentée. Pensez-y : est-ce qu’une personne avec une personnalité qui correspond au style de votre entreprise pourrait être formée pour mieux répondre à vos exigences?
Parfois, il faut seulement avoir un peu de souplesse dans l’élaboration de vos exigences, qui sont parfois irréalistes et pourraient vous priver d’excellentes candidatures. Les candidatures sont-elles réellement insatisfaisantes, ou c’est vous qui avez la barre trop haute?
Voici quelques exemples de solutions à une offre d’emploi un peu sévère :
ÉLÉMENT À MODIFIER | SOLUTION |
Qualifications spécifiques et génériques | Indiquez celles qui sont essentielles et celles qui sont souhaitables (atouts). |
Formation | Identifiez des combinaisons d’expérience ou de formation alternatives. Moins d’années d’expérience peuvent souvent être compensées par de plus longues études alors qu’un solide bagage dans un milieu de travail stimulant et formateur peut compenser l’absence d’un baccalauréat. |
Compétences et habiletés | Tentez de déterminer si certaines doivent être mises en application dès l’arrivée en poste et si d’autres peuvent être développées en cours d’emploi. La formation, l’accompagnement (coaching) et le mentorat vous permettent de parfaire le niveau de connaissance et d’habiletés de candidats intéressants. |
Vous pouvez aussi choisir de relancer votre période de recrutement ou de faire un 2e concours. C’est à votre entière discrétion!
À ce moment, tentez de dynamiser davantage votre offre d’emploi et de revoir vos méthodes de diffusion.
Vous voulez en savoir davantage sur la sélection des candidats et des candidates? Jetez un oeil à notre article sur comment trouver la perle rare.