Retour au blogue

Cinq (5) choses à faire d’ici la rentrée scolaire

12 juillet 2022

Gestion

Lorsque la mer est imprévisible, ça prend un capitaine prévoyant.

Malheureusement, la période actuelle est très instable. Nous sommes pris avec une pénurie de main-d’œuvre des 30 ans et moins pour encore plusieurs années, le contexte géopolitique actuel est plutôt difficile avec la guerre en Ukraine, l’assassinat du leader au Japon, le scandale du Premier Ministre au Royaume-Uni, la montée de la droite américaine, etc.

Le contexte économique reste difficile et imprévisible également avec la montée de l’inflation, la montée des taux d’intérêts et une possible récession en vue. Enfin, le va-et-vient du virus et ses variants risque de rendre la situation aussi précaire pour les prochains mois, ce qui n’aidera en rien le commerce de proximité.

Tout n’est pas noir évidemment, car le beau temps est enfin de retour et les touristes également. Mais soyons prévoyants pour cet automne en identifiant cinq (5) choses qui vous seraient utiles de faire avant la rentrée scolaire.

  • Faites le plein de clients fidèles

Vous avez plusieurs clients qui vous fréquentent cet été? Assurez-vous de les servir adéquatement! Notre travail actuel sur le terrain nous informe que le service à la clientèle est en dents de scie dans plusieurs magasins. On passe du sourire très agréable à un je-m’en-foutisme désolant chez plusieurs employés.

Profitez de l’occasion pour rappeler à votre personnel l’importance de l’expérience client, et si possible, collectez les coordonnées de vos clients par différents moyens comme des tirages, des sondages, des infolettres, etc. Il vous sera ainsi plus facile et moins coûteux de rejoindre votre clientèle pour la rentrée scolaire.

  • Baissez vos inventaires

Nous sommes passés en quelques mois d’un extrême à un autre. Des problèmes d’approvisionnement vécus au printemps dernier, certains gestionnaires ont fait des commandes importantes pour éviter des ruptures de stocks. Or, la demande est instable actuellement et plusieurs de nos clients se retrouveront avec des surplus d’inventaire considérables.

Assurez-vous de faire ce qu’il faut cet été pour réduire vos stocks. Faites de la publicité sur le lieu de vente (PLV), des offres promotionnelles, des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, etc. Vous aurez besoin de ces liquidités pour les mois plus froids. Des inventaires imposants, c’est de l’argent qui dort!

  • Augmentez vos prix !

Si vous avez suivi nos infolettres en 2022, nous vous avions conseillé d’augmenter vos prix de vente afin d’amortir la hausse des coûts de transport, la hausse des salaires et l’inflation en général. Certains de nos clients ont répondu promptement à ce conseil.

C’est maintenant le temps de revoir À NOUVEAU vos prix de vente pour la rentrée scolaire. De prendre le temps de réévaluer vos coûts de revient. L’inflation a été plus forte que prévue ce printemps et il se peut que vous deviez à nouveau augmenter vos prix. C’est le temps de le faire pendant que les clients sont encore réceptifs. Tout augmente actuellement ! Mais au mois d’octobre, il sera trop tard et les clients vous le reprocheront. Et pour ceux qui n’ont rien fait, il est grand temps de vous y mettre!

  • Rendez vos employés satisfaits

Vous avez réussi à dénicher des employés pour cet été? Bravo! Pouvez-vous confirmer qu’ils seront présents pour la rentrée scolaire lorsque vous en aurez encore besoin? Sont-ils satisfaits des horaires? Cherchent-ils ailleurs pour de meilleures conditions? Sont-ils heureux actuellement? Ont-ils des projets qu’ils n’osent pas vous parler? Etc.

Soyez proactifs et demandez à vos employés de vous dire les vraies affaires! Si vous ne leur parlez pas, ils vous quitteront sans crier gare. Prenez les 15-30 minutes nécessaires pour discuter avec chacun de vos employés pour vous assurer de leur fidélité pour cet automne.

Le sondage que nous demandons actuellement aux employés de compléter dans le cadre d’un mandat avec le Ministère de la Famille est une belle occasion de discussion. Relisez notre infolettre du 14 juin pour vous inspirer au besoin.

  • Enfin, faites le plein d’énergie

Nous ne le dirons jamais assez. Les cimetières sont remplis de gestionnaires indispensables! Il est grand temps aussi de penser à vous et de prendre un repos que vous méritez. Quel message laissez-vous à vos employés lorsque vous êtes 7 jours sur 7 en entreprise parce que vous vous croyez toujours irremplaçable?

Prenez des journées ou des demi-journées de congé pour décrocher et faire le plein de soleil! Votre absence du magasin ou le fait de réduire vos heures d’ouverture ne causeront aucune mort d’hommes! Le surmenage ou la dépression OUI!

Vous aurez besoin de ce plein d’énergie pour faire face à la rentrée scolaire. Que ce soit des vacances en camping, un bon verre de vin sur une terrasse ou une balade en bateau, c’est votre choix, mais SVP, faites-vous plaisir!

À votre santé !

L’Équipe de Détail Formation