Vous êtes sûrement comme la plupart des gens, lorsqu’une catastrophe arrive, vous vous dites : « On aurait dû prévoir, on aurait dû faire des copies de notre disque dur plus souvent, … »

Mais lorsque la situation d’urgence arrive, il est un peu tard pour y penser! Je vous suggère donc de prévoir le pire, on appelle cela un Plan de gestion de crise!

Comment arrive-t-on à se préparer au pire? En ayant un bon plan!

  • Commencez par vous demander quelles crises pourraient toucher votre entreprise : un incendie, une catastrophe naturelle, une crise touchant la réputation de votre entreprise… Et évaluez les impacts possibles sur votre entreprise.
  • Prenez dès maintenant des mesures pour protéger l’entreprise de ces risques, ex : installation de gicleurs, récupération des données informatiques hebdomadaire et copie externe…
  • Formez l’équipe de gestion de crise, celle qui prendra les décisions le temps venu et déterminez qui sera le porte-parole officiel de l’entreprise lors d’une éventuelle crise.
  • Faites une liste de tous les contacts qui pourraient vous être nécessaires lors de la gestion d’une crise : assurances, médias, services municipaux, principaux clients et fournisseurs…
  • Est-ce que certains services, productions pourraient fonctionner quand même durant la crise, comment ? Que devriez-vous prévoir pour que cela soit possible?
  • Assurez-vous que chacun, au sein de l’entreprise, sait ce qu’il aura à faire dans une situation de crise.

Rappelez-vous que les choses changent, révisez ce plan périodiquement afin d’y apporter les modifications nécessaire et vous serez mieux préparé à affronter le pire!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone