Retour au blogue

Communiquer efficacement avec ses employés

26 juillet 2022

Formation et perfectionnement

La communication est un art qui s’apprend !

La période estivale est déjà bien entamée ! Notamment avec le retour des 10 rues piétonnes dans Montréal. Cette période est marquée par une croissance de l’achalandage dans vos commerces. D’où la nécessité de savoir bien communiquer avec vos employés, afin de leur transmettre clairement vos attentes, et d’éviter des malentendus. Vos employés sont déjà assez stressés comme ça, pas besoin d’en rajouter avec de mauvaises communications.

Comme nous l’avons mentionné dans notre infolettre du 14 juin, le taux de roulement des employés au Québec est alarmant. Dans la plupart des cas, les communications ne leur permettant pas de combler leur besoin d’affiliation sociale et sentiments d’appartenance, il est donc facile de passer d’entreprise en entreprise. Afin de garder vos employés motivés, développez une bonne stratégie de communication. Cela va leur permettre de se sentir plus impliqué dans leur travail, d’établir des liens de confiance afin de travailler dans un environnement stimulant et performant, dans lequel les employés seront engagés.

  • Choisir les bons canaux de communication

Généralement, on va privilégier les conversations en face à face. La majorité de la communication se fait avec le non-verbal. C’est donc un atout si vos interlocuteurs peuvent discerner vos expressions faciales et votre langage corporel qui représentent presque 90% de la compréhension d’un message, le face à face est un bon moyen pour éviter certaines erreurs d’interprétation ou autres.

Mais on ne va pas se mentir, il serait irréalisable d’imaginer toutes les conversations en face à face. C’est pourquoi il faut opter pour l’utilisation d’autres moyens de communication, tels que les courriels, les réunions à distance, groupe Facebook ou encore le téléphone. Ils n’ont pas tous la même efficacité, donc à vous de voir lesquels sont les mieux adaptés à votre activité. Faites attention de ne pas abuser des visioconférences, on en a tous eu plus que nécessaire pendant la pandémie.

  • Communiquer avec transparence et clarté

On le sait, ce n’est pas toujours évident de communiquer avec transparence. Spécialement au sein d’une entreprise, et surtout lorsqu’il s’agit de sujets délicats ou complexes. Ces types de sujets peuvent vous amener à fournir des messages contradictoires, qui peuvent engendrer de la confusion, de l’anxiété auprès de vos employés. Et par conséquent impacter leur productivité et engagement envers votre entreprise.

Pour y pallier, il est nécessaire de savoir communiquer clairement sa vision, ses objectifs, pour que vos employés aient une vision précise de ce qui les attend. Pour ce faire, les propos employés doivent être simples, et faciles à comprendre. Prenez le temps de bien faire part de vos attentes.

C’est en communiquant avec transparence et clarté, et en rendant accessibles tous les documents et informations relatives à votre entreprise, que vous allez permettre à vos employés de cultiver le sentiment d’appartenance. Il va y avoir une relation de confiance qui va se développer, ce qui va favoriser le bien-être et la performance de vos employés.

  • La régularité

Plus vos employés vont avoir de l’information, plus ils vont se sentir engagés envers votre entreprise, et plus ils vont vouloir contribuer au succès de cette dernière. C’est pourquoi il est important d’être régulierdans vos communications, et de les informer des dernières nouveautés, des changements importants à venir. Selon la taille, et la complexité de votre entreprise, vous devez définir à quelle fréquence vous devriez communiquer avec vos employés, que ce soit à chaque semaine, mensuellement et avec quels moyens.

Il est important de prendre cette habitude, communiquer méthodiquement et avec cohérence, mais le plus dure est de s’y tenir.

  • L’écoute

Bien communiquer, c’est savoir bien écouter ! La communication va dans les deux sens, si vous voulez qu’on vous écoute, écoutez les autres. Vos employés ont des informations importantes sur votre entreprise, ils sont au cœur des opérations quotidiennes. Il est nécessaire d’établir un lien de confiance avec toute votre équipe, encouragez-les à prendre la parole ou à venir vous voir s’ils ont une information à partager. Dans ce sens, ils se sentiront à l’aise de s’exprimer et donner leurs opinions et commentaires. Vos employés sont une source précieuse d’informations, vous devez les prendre au sérieux.

  • La rétroaction

Vos employés ont besoin de rétroaction, ils ont besoin de se savoir utile à l’entreprise et qu’ils font une différence. Cela va leur permettre de développer leur sentiment d’appartenance à votre organisation, tout en augmentant leur motivation.

Donnez de la rétroaction régulièrement à vos employés, que ce soit au sujet d’un dossier, de leur contribution individuelle ou une attitude à corriger, cela va vous et les rendre plus impliqués dans leur travail. Vous devez garder en tête que vous donnez la marche, donc formulez des commentaires constructifs et privilégiez les discussions en privé, personne n’aime laver son linge sale en public.

La communication est un art, mais lorsqu’on communique dans un contexte d’entreprise, l’art se transforme en un vrai défi.

À la prochaine !

L’Équipe de Détail Formation