Retour au blogue

DÉTAIL FORMATION EST ENCORE LÀ POUR VOUS !

18 janvier 2022

COVID-19

Le 20 septembre 2021, nous rédigions une infolettre intitulée Sonnette d’alarme. Nous implorions le gouvernement fédéral de prolonger les programmes d’aide financière pour les petites entreprises car certains secteurs en avaient grandement besoin. Le 21 octobre, le gouvernement fédéral annonçait des mesures de soutien ciblées pour certains secteurs d’activité.

Le 9 novembre 2021, Détail Formation publiait un communiqué officiel demandant vivement le REPORT de la date limite de remboursement du CUEC au 31 décembre 2023. La semaine dernière, le gouvernement fédéral publiait un communiqué de presse allant dans le même sens que notre demande.

Le 20 décembre dernier lors de notre infolettre où nous vous demandions de rester positifs, nous demandions au gouvernement fédéral d’abaisser le seuil d’admissibilité des mesures afin de permettre à davantage d’entreprises d’y avoir recours. Deux jours plus tard, le gouvernement fédéral publiait un communiqué de presse annonçant l’assouplissement de ces mesures.

Nous sommes heureux d’être au CŒUR de vos combats!

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DOIT AGIR MAINTENANT

Malheureusement, seul le gouvernement du Québec semble intraitable à la suite des demandes de créer des mesures souples pour les commerces de proximité. La réouverture le 11 janvier dernier du PAUPME/AERAM est peut-être perçue par certains comme une bouée de sauvetage, mais tout comme le TITANIC, ce sont souvent les plus riches qui ont droit aux canots de sauvetage ! Les plus pauvres, ceux dont l’information est difficile à leur parvenir ou difficile à comprendre, peuvent voir couler leur bateau.

Notre travail de terrain démontre que plusieurs commerçants ne comprennent pas bien le PAUPME/AERAM, qui disons-le est compliqué. Plusieurs commerçants sont mal appuyés par leurs comptables et/ou par les organismes qui gèrent ces mesures (seulement cette semaine, deux commerçants qui avaient obtenu leur prêt PAUPME au printemps 2021 ne savaient pas qu’ils auraient eu droit aussi au pardon de prêt AERAM…personne ne leur a dit!)

  1. Nous demandons au gouvernement du Québec de permettre aux commerces qui ont contracté un prêt PAUPME en 2021 ou 2022 et qui avaient droit au pardon de prêt AERAM pour les mois de janvier 2021 à juin 2021, de déposer une demande de pardon de prêt de manière RÉTROACTIVE afin qu’ils puissent bénéficier des subventions qui leur sont dues !
  2. Nous demandons également aux organismes et au gouvernement du Québec de créer une TROUSSE D’AIDE pour supporter ADÉQUATEMENT les entreprises qui désirent déposer une demande dans le cadre du PAUPME/AERAM.
  3. Enfin, nous demandons au Gouvernement du Québec de revoir ses programmes d’aide financière et de créer un nouveau programme de relance qui soit FACILE à comprendre et FACILEMENT accessible pour TOUS les commerces de proximité. Les petites entreprises ont un urgent besoin de liquidités pour favoriser la croissance du Québec!

POURQUOI UN TON POLITIQUE CHEZ DÉTAIL FORMATION?

À la suite de notre infolettre du 20 décembre, nous avons reçu un courriel d’un organisme qui nous demandait si c’était NORMAL d’avoir un ton politique pour une entreprise comme Détail Formation?  Sans être un reproche, nous avons senti que notre façon de faire pouvait créer un certain malaise chez quelques lecteurs.

Voici notre explication.

Nous sommes une entreprise privée de formation depuis 23 ans qui s’est spécialisée pour le commerce de proximité. Les clients qui font appel à nos services savent bien que nous avons la réputation depuis des années de dire tout haut ce que l’on pense. Nos clients qui approuvent nos méthodes réalisent les changements proposés à leur commerce et obtiennent des RÉSULTATS!

Certains partenaires apprécient notre franchise et nous donnent des mandats pour que nous disions les « vraies affaires » à leurs membres. Pour une firme de formation, il est possible d’être sympathique et intègre à la fois. Actuellement, ils apprécient surtout que nous puissions dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. Leur fonction ou la position de leur organisme ne leur permet pas d’avoir un ton aussi politique. D’autres partenaires apprécient moins et nous le disent, c’est leur droit. Est-ce que nous avons toujours raison? Sûrement pas. Mais au moins, nous avons pris la décision d’agir!

C’est le TON ÉDITORIAL que nous avons choisi depuis le début de la pandémie.

Nous savons que certains élus suivent nos infolettres et certains partenaires relayent nos informations à leur député ou à leur maire. Nous sommes heureux que des organismes nationaux puissent s’inspirer de notre connaissance du terrain pour défendre leurs positions. La Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) fait un excellent travail à ce niveau. D’autres organismes sectoriels prennent aussi des positions qui vont parfois dans le même sens que Détail Formation.  

Si vous suivez nos infolettres depuis le mois de mars 2020, vous savez que TRÈS PEU d’entreprises privées comme la nôtre n’ont fait autant pour supporter le commerce de proximité pendant la pandémie : explications détaillées des aides financières, explications des mesures sanitaires, vidéos explicatives, outils de gestion, services conseils, réponses à plus de 3000 courriels, nombreuses références sur le travail exceptionnel réalisé par certains organismes et aussi , opinions plus « politiques » afin que les choses bougent…et croyez-nous, elles ont souvent bougé !

Bref, de partout du Québec nous recevons de bons commentaires (et des plus émotifs parfois). Nous croyons que c’est notre devoir en 2022 de poursuivre dans cette voie pour vous soutenir dans cette pandémie… VOUS POUVEZ ENCORE COMPTER SUR NOUS !

À mardi prochain

L’équipe de Détail Formation