Expérience client #9 : le restaurant Rétro Mike à Ste-Marie-de-Blandford

Comme je le mentionne dans mon article Clients mystères : le service au cœur de nos priorités, je vous fais ici le résumé de mon appréciation d’un commerce que j’ai visité. Voici l’évaluation de mon expérience au restaurant Rétro Mike après ma visite du vendredi 16 juin 2017.

Je vous fais part de cette évaluation, car le Québec regorge de petits commerces surprises et celui-ci a vraiment attiré notre attention.

Nous quittons la maison pour une belle fin de semaine dans le Centre-du-Québec, et avant d’arriver au chalet dans un endroit que nous ne connaissons pas, nous désirons nous arrêter pour manger. C’est en roulant en direction de Bécancour, précisément à Ste-Marie-de-Blandford, que nous découvrons un restaurant à quelques pieds d’une intersection.

Je ne l’avais pas vu moi-même et j’étais prêt à poursuivre mon chemin lorsque ma femme me dit : « Je pense que c’est un resto là-bas. » Pas convaincu, je tourne quand même et en nous approchant, je remarque qu’il s’agit bel et bien d’une cantine… Ma femme a souvent raison!

Nous débarquons et ô surprise, en entrant, le décor nous jette à terre! Dans un coin reculé du Centre-du-Québec, alors que nous nous y attendions le moins, il y avait là sous nos yeux, un restaurant du style classic diner : le Rétro Mike. Nous étions agréablement surpris.

Nous avons très bien mangé et avons eu droit à un service très attentionné. Surtout que notre serveur était habituellement le livreur. Les propriétaires étaient en vacances et on voyait bien que le livreur devait se débrouiller du mieux qu’il le pouvait. Il en était plus que sympathique. Les clients qui entraient semblaient tous se connaître, ce qui ajoutait à l’ambiance.

Un restaurant bien caché

Une fois rendus au Parc régional, nous avons fait les clients mystères et avons demandé s’ils connaissaient un endroit pour manger dans les environs. L’employée nous a dit qu’il n’y en avait pas vraiment, peut-être un Subway près de l’autoroute 20! Pourtant, nous venions de vivre une expérience très agréable dans un restaurant à cinq minutes de l’entrée du Parc.

Évidemment, si cela nous indique bien que des efforts doivent être faits par les commerçants pour se faire connaître, il y a aussi des efforts à faire chez le personnel pour mieux connaître leur entourage. Bref, si vous passez dans le coin et que vous êtes en famille, arrêtez-vous, le Rétro Mike en vaut la peine!

Comptoir du Rétro Mike

Ce que j’ai particulièrement apprécié

Le décor rétro

Avec plein de trouvailles, d’affiches intéressantes au mur et de modèles miniatures de voitures anciennes.

La nourriture

Une bouffe excellente, particulièrement les sous-marins et les frites. Pour les hamburgers, c’est OK et pour la pizza, il y a un peu de travail à faire avec la pâte et la sauce tomate.

Le menu pour enfants

Bien adapté.

Le juke-box

Un juke-box lumineux qui agrémente bien la pièce.

Les toilettes

Très propres. C’est plutôt rare dans ce type d’établissement.

Le service

Très agréable, sans prétention.

Ce qui pourrait être amélioré 

L’ambiance musicale en général

Le juke-box est davantage utilisé comme décor, mais il me semble qu’on pourrait faire plus, proposer des vieux disques, de vieilles chansons, etc. La radio dans un tel environnement n’est pas appropriée.

Le manque de finition

Allez jusqu’au bout du concept avec un comptoir pour manger et des bancs qui tournent (même si Julie n’aime pas ça!).

La visibilité extérieure

Il faut faire le lien avec l’intérieur et repeindre l’extérieur d’une couleur voyante pour mieux voir le restaurant de l’intersection, mais aussi pour annoncer davantage son positionnement.

L’aménagement extérieur

J’en profiterais d’ailleurs pour aménager le terrain avec des tables de pique-nique, parasols et autres. Et pourquoi pas ne pas diffuser de la musique rétro à l’extérieur? Pas trop fort quand même, pour ne pas déranger le voisinage.

La formation du livreur pour faire des milk-shakes

Nous n’avons pas dit un mot, mais il manquait définitivement de vanille et disons que la crème glacée n’était pas assez fouettée.

Enfin, je profiterais de l’occasion pour aller voir le propriétaire du dépanneur d’en face et lui proposer d’organiser son commerce de façon rétro, ce serait une belle dynamique. De plus, il y aussi au village un vendeur d’articles rétro de toutes sortes. À eux trois, ils pourraient développer une visite intéressante pour les touristes.

Note finale : 8,5/10

Salle à manger du Rétro Mike

Filtrer par catégorie

Tirer profit des festivals
Au Québec, nous excellons en festivals et activités de tout genre. Pourquoi pas profiter de ces activités pour faire connaître votre commerce?
En savoir plus
La rencontre d’évaluation de A à Z
Souligner les bons et les mauvais coups du personnel lors d'une évaluation permet d'assurer l’harmonie et le bon fonctionnement d'une entreprise.
En savoir plus
Les différentes méthodes d’évaluation du personnel
Le personnel, qu’il soit bon ou mauvais, doit être évalué : c’est primordial pour faire le point, veiller au bon travail et récolter les commentaires.
En savoir plus
Les besoins de la clientèle touristique
Les 6 besoins de la clientèle touristique
Expérience, clientèle et tourisme, comment plaire et charmer les touristes qui visitent votre région? Simplement en tenant compte des six besoins fondamentaux de la clientèle touristique!
En savoir plus
La crème de la crème de la gestion
Dans cet article, vous trouverez toutes les caractéristiques des gestionnaires hors pair. Avez-vous ce qu'il faut pour être la crème de la crème de la gestion?
En savoir plus
Les besoins de son personnel et l’importance de les combler
Dans son travail comme dans sa vie personnelle, une personne ne pensera à satisfaire ses besoins supérieurs que lorsque ses besoins inférieurs seront comblés.
En savoir plus
La formation : en avez-vous vraiment besoin?
Tôt ou tard, la formation fera son entrée dans votre entreprise. Mais comment savoir si vous en avez besoin… maintenant?
En savoir plus
C’est aujourd’hui que l’on se quitte
Lorsqu’un(e) employé(e) quitte votre entreprise, il est fortement suggéré d’analyser les raisons de ce départ.
En savoir plus
Faire des suivis : à quoi bon?
Des suivis? Votre personnel vous satisfait, vous manquez de temps, vous n’y voyez pas l’intérêt… Tant de raisons pour lesquelles vous négligez de les faire. Pourtant, ils sont nécessaires à la réalisation de vos objectifs et à la motivation de vos troupes.
En savoir plus
Fournisseurs : un casse-tête, vraiment?
Pour plusieurs gestionnaires, la distribution et le choix d’un fournisseur sont synonymes de casse-tête. En réalité, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête… seulement de vous creuser les méninges!
En savoir plus