La PCU, l’assurance-emploi, la PCRE et le retour du PACME!

Infolettre du mardi 25 août 2020

Bon mardi,

Pour ceux qui se joignent à nous pour la première fois, sachez que Détail Formation vous accompagne les mardi et vendredi de chaque semaine. Vous pouvez revoir nos infolettres antérieures et consulter nos outils de la Covid-19 à l’adresse suivante : www.detailformation.com/covid-19-commerce

Aujourd’hui, nous vous communiquons des informations concernant les nouvelles mesures fédérales annoncées la semaine dernière, comme le prolongement de la PCU et l’assurance-emploi. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, les nouvelles mesures fédérales seront soumises à un VOTE DE CONFIANCE en septembre prochain, donc il se peut que des ajustements soient possibles.


PROLONGEMENT DE LA PCU
La PCU ne fait pas l’unanimité, nous en avons parlé longuement dans nos infolettres antérieures. À certains égards, elle aide énormément des travailleurs sans emploi. En même temps, elle était cet été un incitatif important à rester chez soi alors que des entreprises cherchaient désespérément des employés.

Il serait difficile d’obtenir une mesure parfaite… c’est un peu comme les rues piétonnières, il y aura toujours des avantages et des inconvénients! Nous élisons des personnes pour prendre des décisions. C’est à nous, chers employeurs, de nous ajuster. Et de communiquer avec nos députés respectifs pour leur faire connaître notre approbation ou non!

Si pour la rentrée scolaire vous avez besoin d’employés à temps plein ou à temps partiel et que la PCU est encore un frein pour rappeler vos anciens employés, vous pouvez relire notre infolettre du 3 juillet dernier intitulée 3 solutions pour contrer la PCU.

Donc, la PCU devait se terminer ce samedi 29 août, elle est maintenant disponible sous les mêmes critères d’admissibilité jusqu’au 26 septembre 2020 pour un maximum total de 28 semaines.

Pour vos employés ou pour vous-même, si vous receviez la PCU par l’entremise de Service Canada, vous devez soumettre votre déclaration par Internet toutes les deux semaines. Si vous receviez la PCU par l’Agence de Revenu du Canada (ARC), vous devez refaire une demande pour les 4 semaines additionnelles. Pour toute question concernant la PCU, communiquez directement avec le 1 833 966-2099 ou consultez le site officiel du gouvernement fédéral en cliquant ici.


ASSURANCE-EMPLOI
À compter du 27 septembre, la PCU sera TERMINÉE. Ni le gouvernement fédéral actuel, ni l’opposition vont vouloir poursuivre avec cette mesure. Or, s’il n’y a plus de PCU, il doit y avoir une mesure transitoire pour aider le groupe de personnes sans emploi. C’est pourquoi qu’à compter du 27 septembre, les personnes qui correspondent aux critères pourraient être admissibles à une ASSURANCE-EMPLOI MODIFIÉE, soit une prestation minimum de 400$/semaine (une baisse de 100 $ par semaine par rapport à la PCU). Évidemment, cette mesure devra être approuvée.

EMPLOIS SAISONNIERS : L’information la plus intéressante de cette assurance-emploi modifiée est que le gouvernement fédéral abaisserait le nombre d’heures à 120 heures pour devenir admissible à l’assurance-emploi. Donc, tous les travailleurs saisonniers qui ont débuté leur travail plus tard en saison à cause de la pandémie, ou qui termineraient leur saison plus tôt, deviendraient facilement admissibles à une rétribution minimale de 400 $ pour 26 semaines.

On entend déjà crier des employeurs et des organismes que tous les employés à temps partiel vont maintenant se mettre sur l’assurance-emploi pour éviter de travailler… SVP SOYONS POSITIFS! Et espérons que les modalités d’application vont prévoir qu’un travailleur dont son employeur a besoin de lui ne pourra pas se mettre de façon VOLONTAIRE sur l’assurance-emploi comme il était plutôt facile de le faire avec la PCU.

ATTENTION : Si vous détenez plus de 40% des actions de l’entreprise, vous êtes automatiquement non admissible à l’assurance-emploi (puisque vous êtes exonéré des cotisations). Donc les propriétaires qui étaient sur la PCU, la transition ne sera pas possible à l’assurance-emploi.

Pour les membres de la famille, ils sont considérés comme des employés AVEC LIEN DE DÉPENDANCE, et leur admissibilité à l’assurance-emploi varie selon leur situation par rapport aux critères d’admissibilité suivants. Assurez-vous de bien faire les choses si vous ne voulez pas avoir de problèmes, contrairement à la PCU qui était fournie pratiquement les yeux fermés!


PRESTATION CANADIENNE DE RELANCE ÉCONOMIQUE (PCRE)
Le projet de loi concernant cette mesure n’a pas encore été déposé. Les modalités d’application ne sont donc pas officielles. Mais si elle est adoptée, IL S’AGIRA D’UNE MESURE EXCEPTIONNELLE pour les travailleurs indépendants.

Voici pourquoi : la nouvelle Prestation canadienne de relance économique (PCRE) pourrait entrer en vigueur le 27 septembre et donnerait 400 $ par semaine pour un maximum de 26 semaines à tout travailleur qui N’EST PAS ADMISSIBLE à l’assurance-emploi (donc la plupart des travailleurs indépendants). Cette rétribution serait offerte à ceux qui auraient besoin d’un soutien de revenus parce qu’ils ne sont pas en mesure de reprendre le travail ou, et c’est là que ça devient intéressant, à ceux aussi dont leurs revenus ont diminué par rapport à ce qu’ils gagnaient avant la pandémie. Évidemment, il y a une clause de revenus supérieurs à 38 000 $ (attendons les modalités officielles avant de se prononcer), mais à la base, cette mesure est très intéressante.

Donc, on se rapproche drôlement d’une PCU pour travailleurs autonomes. Est-ce que cette mesure passera au vote de l’opposition… on verra! Nous aurons la chance d’y revenir d’ici la fin septembre. Pour ceux qui piaffent d’impatience d’en savoir plus, veuillez cliquer ICI pour plus de détails.


RUMEURS DU RETOUR DU PROGRAMME PACME – VERSION AMÉLIORÉE
Différentes sources semblent converger vers un retour du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) qui a été fermé abruptement le 27 mai dernier. Nous rappelons que cette mesure excessivement intéressante pour former ses employés avait dérapé tel que nous l’avions anticipé dans notre infolettre du 20 mai dernier. Le gouvernement avait dû y mettre frein, car l’objectif d’aider les travailleurs était rarement mis à profit par les nombreux projets de formation.

Rien n’est encore officiel et peut-être sommes-nous TROP OPTIMISTES! Mais si cela vous chante, vous pourriez entreprendre une analyse de vos besoins de formation avec vos employés pour vous y préparer ou ressortir votre ancien projet du PACME des boules à mites. On s’en reparle assurément.

MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI
À la suite de notre infolettre de vendredi dernier intitulée WAKE-UP CALL !!, vous avez été très nombreux, plus d’une quarantaine, à nous envoyer vos témoignages de compréhension et de soutien. Il y a beaucoup D’AIGLES parmi nos lecteurs et vos propos nous ont beaucoup touchés. Nous vous remercions chaleureusement. Bonne semaine et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.