17 mai 2022
COVID-19
Partout au Québec, cette nouvelle a eu un effet d’une célébration. Les clients étaient tout sourire dans plusieurs magasins. D’ailleurs, malgré la chaleur étouffante dans la grande région de Montréal, l’ambiance était à la fête. Les clients qui faisaient la file aux caisses parlaient abondamment du sujet entre eux. Tous les employés avec lesquels nous avons discuté voyaient cela comme une délivrance. En plus d’être un frein pour interagir avec les clients, il reste que pour plusieurs travailleurs, porter le masque était loin d’être agréable, notamment pour les employés à la cantine vendredi après-midi. Vivement le samedi!
Nous savions tous que pour les transports et les cliniques médicales, le port du masque demeurait obligatoire. Mais ô surprise, à la pharmacie tous les employés portaient encore le masque samedi fin de journée.
À notre demande, le pharmacien nous a indiqué que compte tenu du taux plus élevé de personnes âgées ou de personnes ayant certaines maladies qui fréquentaient les pharmacies, il demandait à tous ses employés de porter encore le masque pour quelques semaines. « Le virus est encore là et avec le retrait du port du masque, on peut s’attendre à une recrudescence de personnes infectées au cours des prochaines semaines qui vont venir chercher des tests rapides ».
Il préférait nettement que les clients continuent de porter le masque dans son établissement. Par contre, comme il s’agit d’un sujet sensible, il entend laisser à chacun le choix de porter le masque ou non. Nous lui avons suggéré une affiche extérieure pour expliquer son point de vue et demander aux clients de porter le masque s’ils le désirent. Tout sourire, il nous a dit « NON, je préfère laisser les gens s’en rendent compte par eux-mêmes, mais s’ils s’adressent à nous comme vous le faites, nous leur expliquerons nos raisons ». Nous avons adoré cette attitude!
Ce samedi après-midi, en voyant les clients et les employés avoir du plaisir dans différents établissements, sans masque, c’est la première fois que nous avons eu le sentiment d’un retour à la normalité. Le mot d’ordre devrait être le respect et la tolérance. Que chacun puisse porter le masque s’il le juge nécessaire. Pour éviter d’attraper le virus, ou par respect pour les autres si un de ses proches est atteint de la Covid.
Si un employé nous sert avec un masque, soyons respectueux. Si un client préfère garder son masque, soyons respectueux. Et si l’un comme l’autre, nous n’avons plus de masque, fini les airs bêtes et faisons-nous le plus beau des sourires!
Un de nos partenaires, Détail Québec, lance ce mois-ci une grande enquête de rémunération. Tous les détaillants du Québec, sauf du secteur de l’épicerie et concessionnaires automobiles sont invités à y participer. La période de collecte aura lieu jusqu’au 3 juin 2022. Chaque entreprise participante pourrait obtenir les résultats de l’enquête à un tarif préférentiel et court la chance de gagner jusqu’à 5000$ de prix de participation! Pour y participer, cliquez sur le lien suivant : https://detailquebec.com/remuneration/
Il y a deux semaines, nous avons rédigé une infolettre intitulée Merci à PME MTL car il s’agit d’un organisme qui en a fait beaucoup pour les commerces de proximité de Montréal pendant la pandémie. Quelle a été notre surprise de recevoir près d’une cinquantaine de courriels nous témoignant à votre tour de votre profonde gratitude envers PME MTL ou directement envers Détail Formation. Merci, merci, merci! Ce fut une semaine très touchante de lire vos nombreux commentaires.
Comme l’infolettre de Détail Formation est maintenant publiée aux deux semaines, nous vous retrouverons le mardi 31 mai prochain. Pour toute question pour laquelle vous aimeriez une référence ou une réponse rapide, n’hésitez jamais à nous communiquer par courriel à info@detailformation.com
Faites attention à vous et faites le don de votre sourire car comme le dit le proverbe: “Offre un sourire à l’inconnu et l’inconnu te sourira”
L’Équipe de Détail Formation