Retour au blogue

Les différentes méthodes d’évaluation du personnel

7 juin 2021

Formation et perfectionnement

Julien s’est laissé aller ces derniers temps? Juliette est l’employée qui offre le meilleur service? Le personnel, qu’il soit bon ou mauvais, doit être évalué : c’est primordial pour faire le point, veiller au bon travail et récolter les commentaires. Voyez donc ici les différentes méthodes d’évaluation du personnel.

L’évaluation du personnel fait partie du suivi. Bien que souvent redoutée, autant par les gestionnaires que par le personnel, elle est très utile pour le bon fonctionnement de l’entreprise et l’atteinte de ses buts. 

Pas besoin de se faire de façon classique avec l’évaluateur(-trice) d’un côté et l’évalué(e) de l’autre. L’évaluation peut effectivement prendre plusieurs formes plus interactives.

Dans les entreprises de plus petite taille, il y a des méthodes d’évaluation du personnel que l’on rencontre plus souvent. Les voici :

1. L’évaluation à sens unique (ou l’évaluation solitaire)

L’évaluation solitaire est le format classique des évaluations. C’est le ou la gestionnaire seulement qui la réalise en remplissant la grille d’évaluation. Il fait ensuite part de ses résultats lors de la rencontre officielle.

Si son point de vue diverge de celui de la personne évaluée, la personne qui évalue doit nécessairement le défendre lors de la rencontre. Alors préparez-vous et munissez-vous de faits.

2. L’autoévaluation (ou la « coévaluation »)

Lors d’une autoévaluation, l’employé(e) évalue son propre travail. Les critères selon lesquels il ou elle évaluera sa performance lui sont précisément connus. Idéalement, l’évaluation est honnête et réaliste…

Ensuite, l’autoévaluation est mise en commun avec l’évaluation du ou de la superviseur(e). Cela se fait lors d’une rencontre où on discute des similitudes et des différences de chacune des évaluations. Les deux parties enrichissent alors leur évaluation par des exemples concrets.

Attention : la « coévaluation » nécessite une implication sérieuse des deux côtés.

3. L’évaluation 360 degrés

Une évaluation à 360 degrés est une évaluation à laquelle prennent part plusieurs personnes : employé(e), supérieur(e), collègues, client(e)s, fournisseurs, etc. Pour déterminer qui évalue, on tient compte du poste et des objectifs à atteindre. 

Ce type d’évaluation permet réellement d’obtenir un portrait complet de l’ensemble des membres du personnel (incluant les membres de la gestion). Cependant, l’équipe doit être assez mature et les relations entre collègues déjà harmonieuses.

L’évaluation est également un bon moyen de stimuler, de féliciter et de motiver ses troupes. Ne l’oubliez pas!

Assurez-vous d’éviter les 6 pièges typiques d’une rencontre d’évaluation du personnel et de respecter la logistique derrière toute rencontre de suivi et celle derrière les évaluations du personnel.