14 juin 2021
Formation et perfectionnement
Après l’accompagnement et la formation… l’évaluation? Eh oui! Pour assurer l’harmonie et le bon fonctionnement de votre entreprise, il importe de noter les bons et les mauvais coups de vos troupes. Et ça passe par la rencontre d’évaluation.
La rencontre d’évaluation fait partie du suivi. Elle est très importante : grâce à elle, votre personnel saura ce qu’il doit améliorer, et aussi ce qu’il fait déjà très bien. Elle vous permet également de recueillir ses commentaires sur votre entreprise, votre façon de gérer les choses, les conditions de travail, etc.
Avant tout, elle doit être planifiée, puis son déroulement doit respecter certaines règles. Décortiquons-les.
Si vous avez choisi la « coévaluation », remettez à votre employé(e) une grille d’évaluation à remplir.
Idéalement, avisez la personne à rencontrer plusieurs jours avant la date prévue, afin qu’elle puisse prendre connaissance de la grille et la compléter de son côté, si nécessaire.
Plusieurs gestionnaires choisissent un endroit neutre, comme un restaurant. C’est l’occasion d’échanger dans un contexte différent, et souvent moins stressant.
Si vous restez dans l’entreprise, sortez de votre bureau. La connotation négative souvent associée au bureau de la personne qui supervise pourrait nuire au climat d’échange de la rencontre. De plus, il est plus facile de se faire déranger par les tracas quotidiens en demeurant sur votre lieu principal de travail (téléphone, questions, arrivée imprévue de clients, de clientes ou de fournisseurs, etc.).
Pensez au dossier de l’employé(e) : vous pourrez vous y référer en cas de différends ou pour appuyer certains faits.
Évidemment, apportez votre grille d’évaluation. Pour que votre évaluation de rendement produise les résultats escomptés, votre grille d’évaluation devrait être le reflet de votre philosophie, de vos valeurs et de votre vision d’entreprise. Elle devrait également rendre compte de faits uniquement, et non pas d’opinions, tout en étant objective, structurée, équitable et donnant envie de s’améliorer. De plus, elle se doit d’être flexible, c’est-à-dire adaptée au poste à évaluer et constamment mise à jour.
Pour plus d’information, référez-vous à cet exemple de grille d’évaluation.
Prévenez le reste de votre personnel de ne pas vous déranger. Ne recevez aucun appel, ni visiteur ou visiteuse. Vous allez devoir accorder toute votre attention à l’employé(e) que vous évaluez.
N’hésitez pas à adapter le déroulement de la rencontre d’évaluation à vos besoins, afin que vous et l’employé(e) vous sentiez à l’aise. Par contre, certaines étapes devraient tout de même être respectées :
N’oubliez pas d’inclure une section de suivi où vous pourrez inscrire les étapes de la mise en œuvre du plan d’action, les besoins en formation, les perspectives de promotion, etc. Puis, si vous devez effectuer plus d’une rencontre, prévoyez du temps entre les rencontres pour noter votre appréciation et vos commentaires ainsi que pour vous préparer à la suivante.
Au vu de la rencontre, vous vous rendez compte que vos employé(e)s auraient besoin d’une formation? Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre article La formation: en avez-vous vraiment besoin? ainsi que Les différentes méthodes d’évaluation du personnel.