Retour au blogue

Motivation ou mobilisation ?

17 janvier 2023

Formation et perfectionnement

La plupart des spécialistes en ressources humaines vous le diront : il est impossible de motiver quelqu’un car la motivation est intrinsèque, c’est-à-dire propre à chaque individu. Lorsqu’on parle de motiver ses employés, on devrait plutôt dire MOBILISER ses employés

QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION?

Vous pouvez lire 35 auteurs différents sur la motivation et vous aurez des définitions les plus intéressantes les unes que les autres. Voici d’ailleurs quelques auteurs scientifiques intéressants :

  • Maslow avec sa fameuse pyramide des besoins
  • Herzberg avec ses facteurs motivants et démotivants
  • McGregor avec sa théorie des X (ceux qui travaillent par nécessité) et sa théorie des Y (ceux qui cherchent à s’épanouir dans le cadre de leur travail)
  • Taylor (notion de spécialisation), Follet (notion de responsabilisation), Vroom (notion des attentes), Fayol (notion de récompenses/sanctions), Mayo (notion d’ambiance au travail), Schein (notion de culture d’entreprise), Pavlov (notion de renforcement), Skinner (notion de conséquences) et plusieurs autres…

Une chose est certaine : si la motivation est une notion mathématique, nous n’avons toujours pas trouvé la formule!

COMMENT MOTIVER/MOBILISER SES EMPLOYÉS

« Un groupe de passagers dans un bus n’est pas une équipe. Elle peut le devenir si le bus tombe en panne. » Jean-Paul Sartre

Dans cette simple phrase, nous avons toutes les nuances de la mobilisation/motivation des employés. De simples passagers que sont vos employés, un déclencheur pourrait les amener à se mobiliser en équipe. Mais les mots peut le devenir impliquent que peut-être que OUI, mais il se peut que NON également.

Nous avons des personnes qui se sont roulées en petite boule sur leur siège, d’autres se sont improvisés mécaniciens, certains en gérants d’estrades, d’autres crient à l’injustice en traitant la compagnie d’autobus de tous les noms, certains sont partis à pied chercher de l’aide alors que d’autres sont partis également, mais pour eux-mêmes et nous n’aurons jamais de leurs nouvelles. Ah oui, il y a aussi le gang dans le fond du bus qui s’en fout royalement, qui boit de la bière et qui attend qu’on trouve une solution!

Bref, la question qui nous intéresse est : pour faire une équipe, que doit faire le chauffeur du bus et est-ce seulement de sa responsabilité? Et vous comprendrez que c’est loin d’être simple!

NOTRE VISION DE LA MOTIVATION/MOBILISATION

Qu’est-ce qui fait qu’un employé se met en mode action ou non.

Selon Détail Formation, il y a DEUX FACTEURS PRINCIPAUX qui font agir sur la motivation des employés et TROIS TYPES D’ACTION qui peuvent être réalisées par le gestionnaire pour mobiliser ses employés. On vous invite à lire notre article sur les 3 types d’actions pour en savoir plus.

Facteur de motivation #1 : L’importance de l’action. Un employé sera motivé si l’action demandée ou désirée est importante. Si c’est important pour votre employé d’accomplir la tâche, il la fera. S’il comprend que cette tâche est importante pour les autres et qu’il a de l’empathie, il la fera aussi.

Par exemple, s’il veut ramasser des sous parce qu’il veut faire un voyage en Irlande, il sera motivé à travailler. Si un adolescent veut se prouver à soi-même ou à ses parents qu’il réussira dans la vie, il poursuivra ses études! Si vous demandez à votre employé une tâche précise, qu’il comprend que c’est important pour vous et qu’il vous apprécie, vous avez une chance qu’il soit motivé à l’accomplir.

Si c’est plus important pour lui de ne rien faire pour préserver sa santé, pour son bien-être personnel et bien… bonne chance !!

Facteur de motivation #2 : La capacité d’accomplir l’action. Un employé sera motivé s’il sent qu’il est capable d’accomplir la tâche importante. Si votre ami travaille pour obtenir son voyage en Irlande mais qu’il considère qu’avec ses obligations, cela lui prendra plus de 15 ans à ramasser son argent, il se peut qu’il décroche et perde sa motivation même si ce voyage était important. Si vous demandez à votre ado de poursuivre ses études universitaires mais qu’il obtient des échecs ou ne se sent pas en mesure d’atteindre la ligne d’arrivée, il se peut aussi qu’il décroche même s’il voulait vraiment obtenir ce diplôme.

Plusieurs employés perdent leur motivation non pas parce que ce n’est pas important à leurs yeux, mais tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas suffisamment outillés pour accomplir la tâche correctement. Ou que les efforts pour y parvenir sont moins importants que de faire d’autres types d’efforts.

Le ratio importance/compétence devient donc un OUTIL intéressant pour le gestionnaire afin d’évaluer les conditions les plus propices pour mobiliser ses employés. Comme équipe, à quels aspects accordons-nous de l’importance au sein de l’entreprise? Et comment pourrions-nous être plus compétents comme équipe pour améliorer ces aspects importants?

CONCLUSION

Le bus est en panne, mais il sera réparé un jour. La question que vous pouvez vous poser actuellement est : Qu’est-ce qui est vraiment IMPORTANT pour vous à titre de chauffeur? Est-ce que tous ces passagers du bus en valent la peine? La motivation du personnel ou si vous préférez la mobilisation des employés, ça commence d’abord par bien savoir ce que VOUS VOULEZ! Ceux qui connaissent bien notre directeur Daniel Tanguay savent que son leitmotiv est 1- JE SENS, 2- JE SAIS, 3- JE VEUX, 4- JE PEUX et 5- JE FAIS!

L’Équipe de Détail Formation