12 avril 2022
COVID-19
Les subventions tirent à leur fin. Avant que les dates limites arrivent à leur échéance, assurez-vous que vous avez vérifié si vous étiez bien admissible aux subventions de salaires et de loyer. Assurez-vous surtout que la personne qui s’occupait de vos demandes, en l’occurrence votre comptable pour plusieurs d’entre vous, était bien au courant des modifications apportées. Voici un petit rappel avant qu’il ne soit trop tard.
La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) telle que nous la connaissions au départ se terminait le 23 octobre 2021. Pour ceux et celles qui n’avaient toujours pas fait leur demande finale, sachez que la date limite pour le faire est déjà jeudi, le 21 avril prochain.
Pour la majorité des commerces de proximité, le critère d’admissibilité de 40% de baisse moyenne des ventes au cours des 12 derniers mois a sonné le glas des subventions à partir du 24 octobre 2021. La majorité des entreprises ayant eu de bonnes ventes durant l’été ou l’automne dernier ont été pénalisées et n’ont pas eu droit ni au PRTA, ni au PEREC, non plus au PREPDT.
Or, nous rencontrons encore de ces entreprises qui ignorent que ce critère de 40% de baisse moyenne des ventes a été ABANDONNÉ pour les périodes de demandes 24 à 26, correspondant aux dates où le Québec était sous confinement total ou partiel.
Ces mêmes entreprises qui n’ont pas eu droit à des subventions à partir du 24 octobre 2021, pouvaient soudainement être admissibles dans le cadre du PRTA. Encore une fois, assurez-vous que la personne qui s’occupait de vos demandes d’aide financière valide bien votre admissibilité ou non selon les nouveaux critères qui avaient été établis.
DEUX CONDITIONS POUR ÊTRE ADMISSIBLE AU PRTA du 19 décembre 2021 au 12 mars 2022
Nous rappelons que la façon d’être admissible au PRTA avait d’abord été annoncée par le gouvernement en tant que Programme de soutien en cas de confinement local. Par la suite, il est devenu plus simple de modifier les paramètres du PRTA plutôt que de créer un nouveau programme.
Ce programme PRTA qui s’adressait au début principalement aux entreprises de tourisme et de restauration, a ensuite été offert à toutes les entreprises admissibles, QUEL QUE SOIT LEUR SECTEUR D’ACTIVITÉ.
Ce qui veut dire que plusieurs d’entre vous pouvez encore bénéficier d’une subvention salariale et de loyer si vous avez rempli les 2 conditions suivantes :
Bref, si vous croyez remplir ces deux conditions, vous avez encore jusqu’au jeudi 14 juillet 2022 pour faire une demande RÉTROACTIVE en cliquant ICI. Mais pourquoi attendre? Vous aurez sûrement besoin d’argent prochainement pour vos achats, vos salaires ou vos remboursements de prêts.
Il y a quelques semaines, nous avons dédié une infolettre complète au nouveau programme fédéral d’adoption du numérique qui donnait une microsubvention de 2400$. Tous les détails du programme en cliquant ICI.
Or plusieurs lecteurs, et nous-mêmes, n’avions toujours pas reçu de nouvelles depuis le dépôt de la demande de subvention. Soyez rassuré, voici la réponse obtenue vendredi dernier du gouvernement à la suite de nos communications pour savoir où en était rendu notre dossier :
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Je confirme que vous avez placé vos coordonnées auprès de votre intermédiaire local du Québec car nous l’avons reçu.
Les applications ne sont pas ouvertes encore, mais une fois qu’ils le seront, un fournisseur de services sera en contact avec vous directement.
Pour plus d’informations sur les autres programmes et services offerts par le gouvernement, veuillez visiter Innovation Canada. Ce site fournit des informations aux entrepreneurs sur le financement, les subventions, les taxes, l’importation, l’exportation, etc.
Cordialement,
Programme canadien d’adoption du numérique
Gouvernement du Canada / Innovation, Sciences et Développement économique Canada
En bref, il faut encore attendre un peu pour obtenir des nouvelles à la suite de la demande de microsubvention.
À mardi prochain.
L’Équipe de Détail Formation