Retour au blogue

Rédiger un message publicitaire percutant

6 septembre 2021

Image de marque et publicité

Nous sommes inondés par des publicités plusieurs fois par jour. En tant qu’entreprise, comment se démarquer dans cette mer publicitaire? 

Un message publicitaire n’est pas nécessairement synonyme de surprise ou de séduction. Il doit prioritairement franchir 4 étapes pour atteindre son but, soit d’être :

  1. vu;
  2. apprécié;
  3. attribué;
  4. compris.
(Source : Saint-Hilaire, Luc. Comment faire des images qui vendent : Toute la vérité sur la publicité vraiment efficace. Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2005, 235 p.)

Explorons-les plus en détail.

1. Être vu

Pour se distinguer dans un océan d’information, une publicité efficace doit nécessairement attirer l’attention. En d’autres mots, elle doit être vue.

C’est votre message qu’on doit remarquer en premier. Faites-lui de la place, libérez l’espace pour faciliter son repérage, pour qu’il soit facile à voir et aussi à lire.

Pour atteindre votre public cible, il importe de choisir des médias qu’il utilise et d’inclure seulement l’information qui pourrait l’intéresser.

Enfin, adaptez votre message publicitaire au type de diffusion employé. Vous ne pouvez pas inscrire autant de mots sur une publicité dans un autobus que sur une publicité dans une brochure…

2. Être apprécié

Non seulement faut-il faire voir son message, mais il faut également que les gens à qui il s’adresse l’apprécient. Comme d’habitude, ayez en tête votre public cible.

Ainsi, il est préférable d’avoir une publicité qui est en accord avec les valeurs collectives. Évitez de vous mouiller en plongeant dans des sujets chauds ou controversés.

Cela signifie également de connaître les valeurs individuelles de votre public. Cela peut se traduire, par exemple, en le fait que les personnes plus jeunes sont plus réceptives à un message traitant du respect de l’environnement.

Si votre budget vous le permet, il peut aussi être intéressant d’engager une personne qui agira en titre de porte-parole ou un(e) comédien(ne) qui saura rejoindre votre auditoire. 

Finalement, pour que votre message soit apprécié, il doit être véhiculé dans un style approprié. Toutefois, si vous avez prévu avoir recours à l’humour, faites preuve de prudence. La ligne est très mince entre la blague et la satire…

3. Être reconnu

Pour que votre publicité soit efficace, les gens doivent savoir que c’est vous qui l’annoncez : on doit vous l’attribuer. Sinon, ce serait comme donner un coup d’épée dans l’eau.

Ainsi, tâchez de garder l’attention autour du message plutôt que sur la situation qui l’accompagne.

Évidemment, utiliser votre charte graphique, votre signature, est un excellent moyen de vous faire reconnaître : elle est là pour ça! Si tel est le cas, prenez soin de la conserver à travers tous vos véhicules promotionnels et publicitaires, comme l’imprimé, le web, etc.

Dans le même ordre d’idée, ne cherchez pas la nouveauté à tout prix. Parfois, rester fidèle à soi-même est le plus payant.

4. Être compris

Assurez-vous que la clientèle visée comprend votre publicité. Une bonne technique serait de la soumettre à plusieurs personnes avant de la diffuser. Posez-leur des questions sur ce qu’elles ont retenu.

En ce sens, évitez de tremper dans les termes techniques et le jargon propre à votre secteur : vous vous devez de choisir chaque mot dans le but de faire comprendre votre message.

Fait important : vous ne voyez pas votre message de la même manière que votre public cible. Essayez donc le plus possible de l’interpréter selon son angle pour répondre à ses besoins. Par exemple, un acheteur ne veut pas savoir que votre aspirateur répond aux standards industriels les plus élevés; il veut simplement savoir qu’il aspire efficacement!

De plus, pour garantir un message clair, évitez d’abuser des éléments artistiques qui peuvent agir en artifice et laisser peu de place au message.

Enfin, ne tentez pas de plaire à vos collègues, votre gestionnaire ou vous-même : l’important est de plaire à votre clientèle!

Magazines et message publicitaire

Le message publicitaire en bref

En vous basant sur les 4 étapes précédentes, vous vous devez de respecter certaines règles pour faire passer votre message efficacement. 

RÈGLECONSEIL
ClartéLa communication est plus claire si vous transmettez un seul message.
ConcentrationInvestissez dans un seul média plutôt que de vous éparpiller : faites beaucoup dans un média, voire trop plutôt que pas assez.
TimingSi vous avez un plus petit budget, investissez dans des périodes clés de l’année. Principalement lorsque votre clientèle pense à vous, à votre produit.
CohérenceVos communications (papeterie, enseigne, vitrine, affiches, brochures, annonces, factures, etc.) doivent utiliser les mêmes codes graphiques, les mêmes messages, les mêmes visuels.
DifférenciationRegardez de ce fait votre concurrence et, de grâce, de lui faites pas la même chose… à moins d’avoir la certitude de la battre sur son propre terrain!
DisponibilitéSoyez facilement accessible, joignable. Indiquez clairement sur vos publicités votre nom d’entreprise ainsi que vos coordonnées complètes. Au besoin, répétez-les.
CrédibilitéAcquérez une crédibilité basée sur la confiance. Vous êtes crédible si vous présentez un produit qui correspond à la mission et aux valeurs de votre entreprise. La confiance que votre clientèle accordera à votre entreprise, votre produit, votre service contribuera à bâtir votre réputation.

Pour vous assurer de bien répondre à ces 4 étapes, vous pouvez remplir notre outil sur le message publicitaire.