Retour au blogue

Renforcement nécessaire des mesures sanitaires dans les commerces de proximité.

30 novembre 2021

COVID-19

Ce ne sera pas un sujet sexy aujourd’hui. Mais il nous semble nécessaire de faire une mise au point sur la situation actuelle de la Covid-19. Par le fait-même, rappeler l’importance des mesures sanitaires.

Nous avions déjà remarqué un certain laxisme dans les commerces de proximité du Québec au cours des dernières semaines. Si plusieurs commerces respectent à la lettre les mesures sanitaires, d’autres semblent très peu s’en soucier.

À deux reprises la semaine dernière, nous avons mangé dans des restaurants sans que l’on nous demande le passeport vaccinal. Depuis des semaines, le désinfectant est vide à l’entrée de plusieurs commerces et personne ne s’en préoccupe. Il arrive souvent que nous soyons témoins de clients faire semblant de se désinfecter les mains. Sans parler que la distanciation semble chose du passé. Même le masque est porté de toutes les façons par les employés et les clients sans que personne n’intervienne!

Nous le savons, les Québécois sont « écœurés » des mesures sanitaires. On les comprend. Nous le sommes également.

Or, avec la bombe qui nous est tombée dessus jeudi dernier à la suite d’un nouveau variant Omicron détecté en Afrique du Sud. Selon certains experts, il serait déjà au Québec. Nous croyons nécessaire que tous les EMPLOYEURS DU QUÉBEC remettent leur pendule à l’heure avant qu’il ne soit trop tard!

C’est à nous tous, propriétaires d’entreprises et intervenants, de donner le ton et d’être vigilants avec nos employés et nos clients.

Déjà que l’organisation mondiale de la Santé (OMS) avait décrété que le variant Delta réduisait à 40% l’efficacité des vaccins, voilà que l’Agence France-Presse fait mention que ce nouveau variant Omicron est déclaré « extrêmement élevé » de mutations et avec un « potentiel de propagation très rapide ».

Si l’on ne veut pas gâcher les Fêtes de Noël et revivre un confinement comme l’hiver dernier, il est IMPÉRATIF que tout le monde revoit ses méthodes de travail qui ont été très efficaces dans les premiers mois de la pandémie.

NOUS AVONS TROIS (3) DEMANDES À FORMULER

  1. Nous demandons à nos lecteurs de rappeler à leurs employés les mesures sanitaires nécessaires pour éviter la propagation du virus : mémos, réunions formelles ou informelles, rappels verbaux… tous les moyens sont bons!
  2. Nous demandons à nos lecteurs de rappeler à leurs clients le respect des mesures sanitaires, même au risque d’en décevoir quelques-uns : affiches diverses, une personne à l’entrée pendant un fort achalandage, rappels sympathiques à des clients récalcitrants, mise à jour des mesures sur le site web de l’entreprise et/ou page Facebook, etc.
  3. Nous demandons au gouvernement de faire une mise au point des mesures sanitaires de ce qui est OBLIGATOIRE ou RECOMMANDÉ. Beaucoup de personnes semblent mêlées sur ce qui est permis ou non. Un rappel ne serait pas de refus : mise à jour des informations sur le web, nouveau tableau récapitulatif, nouvelles affiches de vigilance, etc.

Faisons preuve de leadership tous ensemble pour passer de belles fêtes en santé !

Bonne semaine et à mardi prochain.

L’équipe de Détail Formation