Retour au blogue

Trois(3) conseils pour se préparer pour 2023?

13 Décembre 2022

Formation et perfectionnement

Gestion

L’année qui vient ne sera pas de tout repos… encore une fois!

Merci à la centaine de lecteurs qui ont répondu à notre sondage annuel. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, il s’agit de 7 questions simples qui ne vous prendront que 5 petites minutes à compléter.

Pour vous remercier, nous réaliserons un tirage d’une paire de billets dans les rouges pour aller voir les Canadiens pour le match du jeudi 5 janvier 2023 à 19h contre les Rangers. Pour participer au tirage, vous avez jusqu’au jeudi 15 décembre 2022 à minuit pour répondre au sondage en cliquant sur le lien suivant: https://fr.surveymonkey.com/r/RLZ6RQM

Le tirage se fera cette semaine, soit le vendredi 16 décembre 2022, et il sera publié sur notre page Facebook et lors de notre dernière infolettre mardi prochain.

Merci à tous ceux qui ont déjà pris le temps de répondre à notre sondage, vos commentaires et vos suggestions nous sont très utiles pour mieux vous servir, et merci à l’avance à ceux qui le compléteront dans les prochains jours.

TROIS(3) CONSEILS RAPIDES POUR LA NOUVELLE ANNÉE

Nous ne possédons pas de boule de cristal pour 2023, mais nous préparons malgré tout une infolettre pour le retour des Fêtes avec quelques réflexions sur ce qui devrait nous tomber dessus au cours des 12 prochains mois.

En attendant, avec le contexte inflationniste qui se poursuit, la COVID qui perdure encore un peu partout sur le globe, les échéances de remboursement des prêts gouvernementaux pour de nombreuses petites entreprises, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans la majorité des secteurs d’activités et la menace d’une récession qui pointe à l’horizon, disons qu’après deux années et demie difficiles de pandémie, nous aurions mérité plus de soleil en 2023 plutôt que de gros nuages!

Bref, comment se préparer face à cette nouvelle année qui s’annonce aussi mouvementée que celle qui se termine. Voici trois (3) conseils rapides pour vous aider :

  • Mettez le focus sur vos clients : Il est primordial que vous preniez du temps pour discuter avec vos clients pour obtenir le pouls des attentes de votre clientèle. Leurs suggestions vous permettront d’offrir des produits et des services qui seront en adéquation avec l’évolution du marché et leurs commentaires pourront vous éclairer sur des ajustements à réaliser pour maintenir leur fidélité. Que ce soit par un sondage écrit, un sondage en ligne ou en organisant un focus group, le mot d’ordre pour 2023 : investir dans la FIDÉLISATION de votre clientèle!
  • Analysez vos états financiers : Nous ne vous le dirons jamais assez, il est primordial actuellement que vous révisiez votre structure de coûts en fonction de vos résultats financiers et que vous établissiez davantage votre marge de manœuvre financière pour fixer vos prix de vente, pour faire vos augmentations de salaires, pour acheter vos stocks. En cette période difficile, vous ne pouvez plus seulement naviguer avec votre instinct. Vous devez vous appuyer également sur des DONNÉES COMPTABLES pour prendre et justifier vos actions. Encore la semaine dernière, nous avions une entreprise cliente qui désirait que nous l’aidions à fixer ses salaires, mais n’avait aucune idée de son taux de roulement, de son coût de main-d’œuvre et de combien d’argent par année elle pouvait se permettre pour augmenter ses employés… comment agir correctement dans de telles conditions! SVP travaillez en 2023 avec un budget et des indicateurs financiers qui sont réalistes. Vous pouvez vous inspirer d’une vieille infolettre du 25 mai 2020 sur comment monter un tableau de bord en cliquant ici.
  • Faites preuve de leadership : Une réflexion honnête de vos forces et faiblesses et la détermination d’une vision claire de ce que vous désirez accomplir au courant de l’année 2023 sont encore les meilleurs outils pour passer à travers des mois difficiles. Si vous désirez maintenir la motivation de vos équipes et la vôtre, faites un plan d’action réaliste de ce que vous pensez être en mesure d’accomplir dans l’année qui vient.

VOUS AIMERIEZ DÉBUTER VOTRE RÉFLEXION?

Pour vous aider à entreprendre votre plan d’action, nous vous convions à un nouvel atelier intitulé Comment débuter une planification stratégique simple et concrète. Chez Détail Formation, nous réalisons chaque année plusieurs interventions de ce type auprès de clients, mais surtout en coaching. Lors de cette soirée, nous désirons vous partager notre démarche afin que vous puissiez la réaliser ensuite par vous-mêmes avec votre équipe de travail.

Cet atelier sera offert en PRÉSENTIEL à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) au 3535 rue St-Denis à Montréal le mardi 17 janvier 2023 de 18h30 à 21h30. Cet atelier est OFFERT GRATUITEMENT aux gestionnaires des entreprises membres des SDC de Montréal qui participent à notre projet Détail Formation 2022-2023. Pour les autres entreprises du Québec, le coût est de 75$/participant.

Si vous êtes intéressé, réservez rapidement votre place en nous retournant un courriel avec votre nom et les coordonnées complètes de votre entreprise ou complétez le formulaire en cliquant ICI. Compte tenu de l’espace restreint de la salle, le nombre de participants sera limité.

Bonne semaine et à la semaine prochaine pour notre dernière infolettre de l’année !

L’Équipe de Détail Formation