Les 6 besoins de la clientèle touristique

Les touristes ne font pas partie de la clientèle ordinaire, bien au contraire. Loin de leur maison, ces voyageurs et voyageuses sont à la recherche d’une expérience unique, de découverte et d’évasion. Et cela vient avec son lot de besoins à combler.

Pour chaque besoin ressenti par les touristes existe un ou des moyens pour le combler. Voyons cela de plus près!

1. Besoin d’information

Les touristes ont besoin information

Une fois à destination, les touristes sont toujours à la recherche d’information supplémentaire à propos :

  • de l’hébergement;
  • du divertissement;
  • du transport;
  • de la restauration;
  • du service;
  • des visites.

Évidemment, ce n’est pas votre rôle premier que de renseigner les touristes sur votre région. Cependant, en-dehors des heures d’ouverture de votre bureau d’information touristique, vous pouvez jouer un rôle important pour les informer, les conseiller, les orienter et leur offrir des suggestions.

2. Besoin de sécurité

Les touristes sont hors de leur environnement habituel, familier. Ils ont donc besoin d’être sécurisé(e)s, rassuré(e)s. Dans ces circonstances, l’achat d’un produit touristique constitue une sorte de risque. Et étant donné que les touristes veulent « réussir » leurs vacances, il ne leur faut pas de mauvaises surprises.

Ainsi, tout ce qui met en confiance les touristes, ce qui garantit la qualité du produit, du service ou de l’expérience, est très important.

3. Besoin de service

Les touristes ont besoin de service

En vacances ou en séjour d’affaires, les touristes sont plus sensibles que la clientèle habituelle aux attentions et aux services complémentaires qui leur sont offerts.

En tenant compte de ces subtilités, il est utile de personnaliser l’information, de la localiser, régionaliser. De plus, les touristes sont sensibles à l’accueil qu’on leur réserve en général. Il importe donc de leur faire sentir qu’ils et elles constituent une clientèle désirée, attendue, etc.

4. Besoin de repos et de confort

On part en voyage pour se détendre, se reposer. C’est pourquoi les touristes veulent nécessairement une vie facile lors de leur séjour. En effet, leur rythme de vie, et surtout celui des touristes d’agrément, est différent de celui des autres ou du vôtre, à vous, qui travaillez. Les touristes ont du temps, peuvent flâner.

De cette manière, respecter leur rythme, c’est aussi leur rendre la vie facile et plus agréable.

Cependant, à l’inverse, les touristes d’affaires vont apprécier une rapidité de service et du confort. 

5. Besoin de divertissement

Touristes ont besoin de divertissement

Paradoxalement, pour échapper à leur routine quotidienne, les touristes cherchent aussi à se divertir avec des visites, des activités d’apprentissage, des activités ludiques, ou en pratiquant des activités sportives. Ils et elles ont le goût de s’amuser et de vivre des expériences.

N’hésitez donc pas à les informer et à leur proposer des activités et des sorties qui pourraient les intéresser.

6. Besoin de changement

Généralement, on ne part pas en voyage pour faire les mêmes choses, ou vivre dans le même environnement qu’au quotidien. On veut vivre une expérience. Il faut garder en tête que les touristes ont un fort besoin d’évasion, de dépaysement, de découverte… voire d’exotisme!

Prenez soin de mettre en valeur les spécificités locales, que ce soit en matière d’attraits, d’activités, de produits, etc. L’authenticité du produit, du service et de l’environnement est fondamentale.

Évidemment, il n’est pas question de jouer au guide touristique. Cependant, ces petites attentions pourraient certainement vous faire gagner quelques points… et quelques ventes!

Une fois que vous connaissez bien leurs besoins, vous pouvez commencer à accueillir les touristes et à leur offrir un service touristique hors pair.

Filtrer par catégorie

Tirer profit des festivals
Au Québec, nous excellons en festivals et activités de tout genre. Pourquoi pas profiter de ces activités pour faire connaître votre commerce?
En savoir plus
La rencontre d’évaluation de A à Z
Souligner les bons et les mauvais coups du personnel lors d'une évaluation permet d'assurer l’harmonie et le bon fonctionnement d'une entreprise.
En savoir plus
Les différentes méthodes d’évaluation du personnel
Le personnel, qu’il soit bon ou mauvais, doit être évalué : c’est primordial pour faire le point, veiller au bon travail et récolter les commentaires.
En savoir plus
Les besoins de la clientèle touristique
Les 6 besoins de la clientèle touristique
Expérience, clientèle et tourisme, comment plaire et charmer les touristes qui visitent votre région? Simplement en tenant compte des six besoins fondamentaux de la clientèle touristique!
En savoir plus
La crème de la crème de la gestion
Dans cet article, vous trouverez toutes les caractéristiques des gestionnaires hors pair. Avez-vous ce qu'il faut pour être la crème de la crème de la gestion?
En savoir plus
Les besoins de son personnel et l’importance de les combler
Dans son travail comme dans sa vie personnelle, une personne ne pensera à satisfaire ses besoins supérieurs que lorsque ses besoins inférieurs seront comblés.
En savoir plus
La formation : en avez-vous vraiment besoin?
Tôt ou tard, la formation fera son entrée dans votre entreprise. Mais comment savoir si vous en avez besoin… maintenant?
En savoir plus
C’est aujourd’hui que l’on se quitte
Lorsqu’un(e) employé(e) quitte votre entreprise, il est fortement suggéré d’analyser les raisons de ce départ.
En savoir plus
Faire des suivis : à quoi bon?
Des suivis? Votre personnel vous satisfait, vous manquez de temps, vous n’y voyez pas l’intérêt… Tant de raisons pour lesquelles vous négligez de les faire. Pourtant, ils sont nécessaires à la réalisation de vos objectifs et à la motivation de vos troupes.
En savoir plus
Fournisseurs : un casse-tête, vraiment?
Pour plusieurs gestionnaires, la distribution et le choix d’un fournisseur sont synonymes de casse-tête. En réalité, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête… seulement de vous creuser les méninges!
En savoir plus