28 juillet 2020
Recrutement
Le bilan des ressources humaines est un exercice très révélateur qui permet d’identifier précisément si vous avez besoin de faire du recrutement et, si tel est le cas, à quel niveau. Par contre, il peut aussi dévoiler quelques surprises…
À la suite de votre bilan, il se peut que vous arriviez à des problèmes que vous allez devoir résoudre. En voici quatre exemples, accompagnés de leurs solutions :
CONSTAT | SOLUTION |
Pas assez d’employé(e)s | Recruter du nouveau personnel Revoir l’organisation du travail pour mieux utiliser les ressources existantes |
Employé(e)s manquant de compétences | Réaffecter les ressources existantes (mutations) Former les employé(e)s actuel(le)s Recruter de nouvelles ressources |
Trop d’employé(e)s | Enrichir la tâche de certain(e)s employé(e)s (promotions) Développer de nouveaux créneaux de l’entreprise Mettre des employé(e)s temporairement à pied |
Employé(e)s trop qualifié(e)s | Enrichir leurs tâches (promotions) Revoir l’organisation du travail et la distribution des responsabilités Développer de nouveaux créneaux de l’entreprise |
Vous n’avez pas assez de personnel, et vous vous rendez compte qu’un nouveau poste doit être créé pour répondre à vos besoins croissants. Avant de passer à l’action, il est conseillé d’envisager plusieurs options pour voir laquelle répond le mieux à vos besoins et à votre budget :
Pour certaines tâches plus spécialisées ou pour lesquelles il n’est pas nécessaire de créer un nouveau poste, il est aussi possible de faire appel à un consultant ou à une consultante.
Les tâches à combler ne sont pas l’unique critère sur lequel baser sa décision : le budget est un facteur majeur. En plus du salaire, il faut aussi prévoir le coût du processus de recrutement, la période d’intégration et de formation et il faut aussi ajouter les avantages sociaux et les charges gouvernementales.
Comme gestionnaire, vous avez donc la tâche délicate de trouver l’équilibre entre ce que votre entreprise peut assumer comme coût et ce que des candidat(e)s intéressant(e)s pour le poste sont prêt(e)s à accepter comme salaire.
N’oubliez pas qu’il est possible de compenser un salaire moins élevé en offrant d’autres avantages qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence, comme :
Parce qu’avoir des avantages, c’est payant!
Que ce soit à cause de besoins qui ont changé ou d’une fin de probation qui a mal tourné, vous devez parfois engager de nouvelles ressources.
Au-delà du but ultime de prévoir les périodes où il est nécessaire d’avoir recours à du personnel supplémentaire, la planification de ses besoins de main-d’œuvre est aussi une occasion unique de faire le point sur son entreprise. Il s’agit d’un exercice de réflexion qui permet :
D’un point de vue opérationnel, et ce, grâce à un processus de planification des ressources humaines, vous devriez contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise en prévoyant les éléments suivants :
N’oubliez pas d’aligner vos besoins en termes de personnel avec votre capacité financière. Pour plus d’informations, allez voir notre article sur la gestion des coûts de main-d’oeuvre et ne manquez pas de consulter notre article sur la description de poste.
Alors, avez-vous besoin de recruter?