Retour au blogue

AVANTAGE #4
LE RABAIS EMPLOYÉ

14 Décembre 2021

DOSSIER - Avantages sociaux

Cet article s’inscrit dans notre grand dossier sur les avantages sociaux. Le rabais employé est le quatrième avantage à être présenté. Précédemment, nous vous présentions la prime de fidélisation.

Quel est le plus grand AVANTAGE du RABAIS EMPLOYÉ ?

Le rabais employé offre une panoplie d’avantages. Il permet aux employés de consommer les biens de l’entreprise à faible coût, mais surtout, il permet aux employés de tester et connaître la marchandise de façon plus personnelle. Un employé qui aime assez le produit ou le service pour le consommer, sera un employé qui aimera vendre ledit produit ou service!

Rabais sur les services

Comment mettre en valeur un RABAIS EMPLOYÉ dans son offre d’emploi ?

  • Comme tu fais partie de la famille, tu as un beau rabais sur tes achats !
  • À chaque quart de travail, tu as droit à un repas ! Si tu as vraiment faim, on te donne 50% sur les autres plats (ou t’sais, quand tu as rien de prêt pour le souper…)
  • On veut pas que tu dépenses toute ta paie dans l’achat de tes vêtements… On t’offre donc 50% sur la marchandise !
  • Chez nous, tu as un rabais employé de 15% ET des tirages à tous les mois pour les modèles de plancher !
  • On le sait que tu veux gâter tes amis et ta famille ; t’as donc 30% sur tout, avec une limite d’achat de 250$ par mois. À toi de voir les limites de ta générosité 😉
rabais employé

Comment implanter un rabais employé dans son entreprise ?

Le rabais employé, pensé par Détail Formation, est personnalisable et simple à mettre en place.

  1. Votre rabais employé sera généreux proportionnellement à votre marge de profit. Il serait contre-indiqué d’offrir un rabais qui vous ferait vendre vos produits à perte. Si vos marges varient beaucoup d’une compagnie à l’autre, vous pouvez choisir un rabais global qui ne vous fera pas perdre d’argent, ou encore, établir des rabais selon les compagnies. Dans ce cas, il faudra indiquer clairement la politique dans le guide d’accueil.
  2. Établir si vous désirez imposer une limite d’achat. Certains contextes sont plus propices que d’autres au « partage » du rabais par l’employé à ses amis ou sa famille. Vous pourriez, par exemple, décréter que seuls les employés peuvent acheter (et pour eux seulement) et garder contrôle solide sur les achats de vos employés. Ou encore, être de bonne foi, laisser les employés partager leur rabais, mais allouer un montant maximal qui pourrait être dépensé. Ainsi, un employé généreux de son rabais n’aura plus de budget d’achat disponible pour lui s’il le dépense pour ses amis.
  3. Enfin, ouvrir des comptes-clients pour vos employés. Vous pouvez demander l’intégration de la limite d’achat et le rabais automatique à la personne en charge du système de caisse. Si ce n’est pas possible, vous pouvez simplement créer une feuille de calcul sur Excel et nommer les personnes responsables des achats employés. Ces personnes devront être assidues et comptabiliser les achats.

Vous aimeriez offrir un rabais employé pour votre entreprise, mais avez des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com