Retour au blogue

Comment positionner les salaires de ses employés

18 octobre 2022

Formation et perfectionnement

Gestion

Ressources Humaines

Le marché de l’emploi évolue, êtes-vous toujours dans l’coup?

À la suite de notre infolettre du 4 octobre dernier sur l’inflation, certains d’entre vous nous ont demandé notre avis si vous deviez augmenter ou non vos salaires. En s’inspirant des réponses que nous avons fournies à certains clients, voici donc le résumé de nos propos que nous vous partageons.

Partons du principe que les commerces de proximité ne possèdent pas une grande marge de manœuvre financière pour augmenter leurs salaires. Donc, malgré l’inflation, il est impensable d’augmenter de façon substantielle tous les postes de votre entreprise, même au risque de perdre des ressources.

POSITIONNEMENT DU POSTE FACE AU MARCHÉ

Dans un premier temps, nous vous proposons de déterminer pour chaque poste de travail, quel est le POSITIONNEMENT DÉSIRÉ par rapport au marché. Nous vous faciliterons les choses en vous signalant qu’il y a trois positionnements principaux pour chacun des postes de travail.

  • Ce poste est HYPER IMPORTANT pour votre entreprise et les conditions du poste doivent absolument être SUPÉRIEURES au marché pour maintenir des ressources de qualité ou pour attirer les meilleur(es) candidat(es) possibles. Le positionnement du poste est d’être LEADER du marché.
  • Ce poste est ASSEZ IMPORTANT pour votre entreprise et si vous désirez maintenir les ressources, vous devez vous assurer de suivre le marché. Une vigie efficace vous permet de connaître ces salaires et de faire régulièrement les ajustements nécessaires. Le positionnement du poste est d’être SUIVEUR du marché.
  • Ce poste est légèrement MOINS IMPORTANT pour votre entreprise ou bénéficie d’un bassin plus important de candidats potentiels. L’écart avec le marché doit demeurer raisonnable, mais le positionnement du poste est d’être À LA REMORQUE du marché.

Avec ces 3 positionnements, vous êtes donc en mesure de déterminer où vos augmentations de salaires substantielles devraient d’abord être investies, sans égard aux personnes qui occupent ces postes.

AUGMENTATION DE SALAIRE SELON LA PERFORMANCE DE L’EMPLOYÉ

Dans un second temps, vous pouvez aussi déterminer vos augmentations de salaires en fonction de vos employés actuels.

Une ressource qui se présente régulièrement au travail avec peu de motivation, ou qui agit sur un pilote automatique en réalisant du présentéisme, ou qui, comme un ordinateur, se met en mode veille si vous ne lui donnez pas d’ouvrage, NE mérite PAS une augmentation de salaire substantielle malgré l’inflation.

Une ressource qui pourrit votre atmosphère de travail, qui vous vole carrément des heures en télétravail, ou qui se fout de vos clients ou de vos objectifs d’entreprise, NE mérite PAS non plus d’augmentation de salaires substantielle, même si elle occupe un poste névralgique dans votre organisation. Au contraire, elle devrait faire l’objet de mesures correctives.

Donc, malgré le positionnement du poste, la productivité et le plaisir de travailler avec une ressource sont aussi des aspects importants à ne pas négliger.

Mais si vous avez une excellente ressource, qui donne pratiquement toujours son plein potentiel, qui fait preuve d’initiative et qui possède un sentiment d’appartenance envers votre organisation, nous vous recommanderons TOUJOURS D’INITIER VOUS-MÊMES, bien avant le marché, des augmentations de salaires qui placent cette ressource aux échelons supérieurs de votre échelle salariale, quel que soit le poste occupé dans votre organisation.

Les chaînes de magasin ou les grandes entreprises ont souvent plus de difficulté à reconnaître leurs employés performants. Les commerces de proximité peuvent faire une différence s’ils jouent le jeu du POSITIONNEMENT.

En résumé, maintenons tous des salaires élevés à des postes clés… pour des employés engagés!

UNE ÉTUDE IMPORTANTE SUR LA RÉMUNÉRATION

Un de nos partenaires, Détail Québec, a dévoilé il y a deux semaines les résultats de son enquête de rémunération. On y apprend des informations vraiment pertinentes sur le salaire médian de plusieurs postes importants pour le commerce de proximité.

Combien devriez-vous payer vos conseillers vendeurs? Vos caissiers? Et même vos assistants-gérants? Vous envisagez embaucher une ressource qui s’occupera du commerce électronique, sachez enfin quel est le salaire médian offert au Québec.

Avec ces informations, vous aurez ainsi un excellent outil pour construire votre POSITIONNEMENT pour chacun de vos postes. Mais attention, vous verrez que le marché des salaires a beaucoup évolué au cours des derniers mois et des ajustements seront sûrement nécessaires à votre échelle salariale.

Vous pouvez vous procurez le RAPPORT SIMPLIFIÉ pour aussi peu que 125$+ taxes. Mieux, si vous placez votre commande AVANT le 4 novembre 2022, vous bénéficiez d’un rabais de 15%.

Nous vous recommandons fortement de commander cette enquête de rémunération auprès de Détail Québec en cliquant ICI.

Nous vous souhaitons une bonne réflexion sur vos salaires.

L’Équipe de Détail Formation